"Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tard ou trop tôt pour travailler la santé de l'âme."
Épicure
Dans cet ouvrage, Frédéric Lenoir, après la description de la méthodologie, a retranscrit plusieurs ateliers philo (pages 67 à 210) qui ont porté sur les thèmes suivants :
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme un autre ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
1 commentaire:
Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est sociologue, conférencier, écrivain français, et docteur de l'École des hautes études en sciences sociales.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision. Selon un classement de l'institut GfK en 2016, il est l'intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années. Il a publié plusieurs ouvrages de sociologie et d’histoire des religions. Il fait aussi partie d'un groupe d'auteurs très médiatiques qui, depuis les années 2010, se sont spécialisés dans la production d'ouvrages traitant du bonheur, du bien-être, de la spiritualité, secteur particulièrement porteur dans le monde de l'édition.
Il publie également des romans traduits dans une vingtaine de langues, des livres sur les crises du monde qui appellent à une responsabilité individuelle et collective et des essais qui popularisent la philosophie auprès d’un large public.
Depuis 2015, il contribue activement au développement des nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants et a co-créé en 2016 la Fondation SEVE (sous égide de la Fondation de France).
Il est aussi engagé depuis le début des années 90 pour la protection de l’environnement et a fondé, en 2017, l’association Ensemble pour les animaux.
Enregistrer un commentaire