vendredi 3 mai 2019

Jeudi Chouard: L'heure des citoyens constituants #8



Source : https://www.youtube.com/watch?v=Ukf6iJ_BiRU

15 commentaires:

Je a dit…

Qui fabrique des "fake news" si ce n'est les Etats ?
Et qui propage ces "fake news" ? Les journalistes à la solde du pouvoir !

Dixit Didier Maïsto, l'un des rares journalistes à aller sur le terrain aux côtés des "gilets jaunes".

Je a dit…

La peur, arme politique.
Gouverner, c'est faire peur et [puis] rassurer.

Une stratégie bien connue des maffieux ...

Je a dit…

Un milliardaire construit sa fortune sur le travail d'un grand nombre de personnes qu'il ne paie pas correctement ; et qu'il jette ensuite comme des Kleenex parce qu'il trouve encore moins cher ailleurs.

Je a dit…

"Si on appliquait les lois de Nüremberg, chaque président des Etats-Unis d'Amérique depuis 1945 aurait été pendu."

Citation de Noam Chomsky par Michel Collon.

Je a dit…

Citation de Jean-Paul Sartre (approximative) par Michel Collon : "La liberté d'opinion c'est la liberté de l'ouvirier, de la ménagère ... de recevoir des informations dont il a besoin pour faire ses choix."

Je a dit…

Ni l'AFP (Agence France Presse, entreprise privée), ni le New York Times, que tout le monde recopie, ne sont fiables quand il s'agit de guerres.

Pourquoi pas des salles de rédaction publiques où on dirait comment on va traiter l'information ? Le secret (sauf pour protéger les sources) n'est pas défendable.

Parce que l'information-marchandise diffusée le plus rapidement possible pour capter les gains publicitaires, n'a pas le temps d'être vérifiée.

Il n'y a pas de démocratie sans information valable.
Sans information véridique, les votes sont faussés.

Je a dit…

Lelay, ancne patron de TF1 cité par Michel Collon : "Notre métier c'est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola" [entreprise qui a financé des escadrons de la mort pour chasser des Amérindiens et des Afrodescendants de leurs terres, responsable de la mort de centaines de syndicalistes et de militants des droits des paysans en Colombie ...].

Mais le téléspectateur ne doit être ni révolté (sinon il ne sera pas un bon acheteur), ni réfléchir.

Les médias d'information et la publicité sont incompatibles !
80% des budgets publicitaires sont financés par 20 multinationales.

"Derrière chaque fortune se cache un crime", disait Balzac.

Je a dit…

Chomsky et Herman ont analysé pourquoi une information venue du bout du monde arrive ou pas aux téléspectateurs occidentaux.

Ils ont repéré quatre filtres :

- la propriété des médias (aux mains des milliardaires en France)

- la publicité (reposant essentiellement sur une vingtaine de multinationales)

- les liens directs entre les élites médiatiques et les élites politiques et économiques (cela se voit très fort dans le Council on Foreign Affairs, dans le groupe Bilderberg et la Trilatérale)

- l'idéologie dominante (l'homme blanc est dominant, le sexisme, le capitalisme est le seul système viable).

Michel Collon ajoute un cinquième : les services secrets fabriquent et contrôlent l'information.

Je a dit…

Les "gilets jaunes", c'est une guerre : celel des riches contre les travailleurs.

Et donc la propagande de guerre est utilisée par les riches. Voici ses cinq principes :

1- cacher les intérêts (en l'occurrence : le gouvernement travaille pour les milliardaires qui le paie; afin de transférer toujours plus de richesses des travailleurs vers les 1% de grands propriétaires)

2- cacher l'histoire (dans le cas des guerres, le colonialisme; ici, dans le cas des "gilets jaunes", une série de décisions depuis 30-40 ans qui ont organisé le transfert des richesses des travailleurs vers les riches; et c'est paradoxalement sous François Mitterrand que cela a été le plus marqué ; le rôle destructeur de l'Union Européenne et le retour vers le XIXème siècle)

3- la diabolisation (le ressort des médias : racisme, homophobie, antisémitisme, etc. ; et le slogan du pouvoir en place "Moi ou le chaos")

4-...

Je a dit…

Conseil de lecture d'Etienne Chouard sur l'imposture des économistes classiques, néo-libéraux, les "prêtres d'une religion" saturée de mathématiques mais dont les principes de base sont des sottises :

"L'imposture économique de la théorie néoclassique" par l'Australien Steve Keen.

Traduction de la version anglaise & partie de la quatrième de couverture.

« L’imposture économique est la traduction française du livre « coup de poing » de Steve Keen paru sous le titre de « Debunking Economics ». »

« Steve Keen y développe une critique systématique de la pensée économique néo-classique dominante. Loin de se contenter d’en dénoncer l’irréalisme ou les biais idéologiques, et le dogmatisme, il dévoile de l’intérieur les graves incohérences des fondements logiques de l’économie orthodoxe, montrant que celle-ci ne parvient à se perpétuer que parce que les étudiants en économie sont maintenus dans l’ignorance des lacunes de leur discipline. »

« Cet ouvrage, « fondateur » pour l’économiste Gaël Giraud (qui a assuré la direction scientifique de la traduction et en a signé la préface), démonte une à une les grandes pièces de l’édifice dogmatique : aucune des théories qui composent le « dur » de l’économie universitaire depuis la fin du XIXe siècle ne résiste à l’analyse, depuis la microéconomie du consommateur jusqu’à la théorie néokénésienne de la déflation, en passant par l’efficience des marchés financiers et la théorie du capital. Et, sur les ruines de l’orthodoxie défaite, Steve Keen jette les bases solides d’une « autre économie », suggérant d’autres manières beaucoup plus cohérentes et scientifiques, de penser l’économie. »

— Extrait de la quatrième de couverture de « L’imposture économique »

Steve Keen a tenté de contrer la théorie de Karl Marx (dans sa vision pré-1857) dans une perspective post-keynésienne en faisant valoir que les machines peuvent ajouter plus de valeur au terme de leur durée de vie que la valeur totale de leur dépréciation, comme, la valeur totale de la production de saucisses au cours de la vie active d'une machine pourrait être plus grande que la valeur de cette dernière. La dépréciation qu’elle implique était le point faible du système de comptabilité social de Karl Marx dès le début. De même façon que John Roemer, Steve Keen fait valoir que tous les facteurs de production peuvent ajouter une nouvelle valeur au produit final.

Steve Keen soutient que l’économie néo-classique est un programme de recherche qui n’a d’objet que la protection d’hypothèses mineures en permettant ainsi de pouvoir soustraire à la critique, l’essentiel des croyances fondamentales sur lesquelles se base cette économie.

Sa notoriété mondiale est issue de ses travaux lui permettant de conjecturer que : « Je ne souhaite pas qu'une crise économique s'abatte sur le monde moderne, mais je considère que celle-ci est bel et bien en gestation du fait des processus cumulatifs décrits dans [deux chapitres du livre]. Si une telle crise finissait par arriver - alors même que la théorie économique néoclassique la considère impossible - la science économique serait alors de nouveau soumise à un examen critique rigoureux »

Je a dit…

Qui finance les Décodeurs (ces escrocs qui donnent des cartons rouges aux concurrents du journal Le Monde) et les autres trucs du même genre ?

Michel Collon nous apprend qu'il s'agit :
- de Facebook
- et du think tank de l'OTAN : "Atlantic Council" !

Je a dit…

La surconsommation de sucre est responsable de 80% des cancers et des cas de dégénérescence du cerveau (comme Alzheimer) !

Je a dit…

Suite des cinq principes de la propagande de guerre appliquée aux "gilets jaunes" :

4- Inverser l'agresseur et l'agressé. "Nous sommes la victime ou le défenseur de la victime". Au niveau international, le cas le plus flagrant est celui d'Israël contre la Palestine. Pour Israël, le mot "représaille" est systématiquement utilisé. Or, Israël est définitivement l'agresseur depuis 1948.
La violence première contre les "gilets jaunes" est la violence sociale, économique, imposée par les milliardaires.
Dans les manifestations, il y a des policiers en civil, provocateurs ou commettant des violences eux-mêmes en se faisant passer pour des "gilets jauens" afin de discréditer le mouvement (puis qui sont exfiltrés par les policiers en uniforme).

Je a dit…

5- Monopoliser l'information; empêcher les débats.
Si on n'a qu'un point de vue, on n'a pas d'information réelle.

Je a dit…

Bibliographie d'Investig'Action à 2h23mn :

- USA les 100 pires citations
- La peur, arme politique
- Manuel stratégique de l'Afrique (deux tomes)
- Fabriquer un consentement (co-écrit par Chomsky)

Et, d'Etienne Chouard :
- Ecrire nous-mêmes la Constitution (la pratique)
- Notre cause commune (la théorie)

Enfin, de James Scott (l'auteur de Zomia et d'Homo domesticus) :
- Les arts de résistance à la domination