jeudi 23 mai 2019

Cycle de vie des méduses

Le terme méduse est un nom vernaculaire désignant les formes libres de nombreux groupes de cnidaires et qui s'opposent donc aux formes polypes, sessiles. Les méduses sont généralement des prédatrices, elles paralysent leurs proies grâce à leurs cnidocytes et peuvent posséder des structures sensorielles très élaborées comme des ocelles, rassemblées au sein de rhopalies. Certaines méduses appartenant à la classe des Cubozoa peuvent être mortelles pour l'Homme. Dans le cycle de vie de certains groupes de cnidaires, la forme méduse peut alterner avec la phase polype, mais d'autres vivent uniquement à l'état de méduse. Bien qu'on les retrouve principalement dans les eaux salées, il est possible d'observer certains types de méduses en eau douce.

Il existe environ 1 500 espèces de méduses répertoriées au début du XXIe siècle, essentiellement des hydroméduses. Les méduses sont par ailleurs considérées - au vu des résultats récents de phylogénie moléculaire - comme un caractère propre à l'un des deux groupes de cnidaires, appelé en conséquence Medusozoa (composé des classes : Cubozoa, Scyphozoa et Hydrozoa), l'autre groupe étant celui des Anthozoa. (coraux, anémones, ... "animaux-fleurs").  Cependant l'origine évolutive exacte de la forme méduse est encore mal comprise.

Cycle de vie

 Cas particulier des "turritopsis nutricula"

 


La méduse immortelle au Musée Océanographique de Monaco

La turritopsis nutricula possède une propriété qui relève presque du paranormal : cette méduse est immortelle. Cette méduse, capable de rajeunir à volonté, a été présentée en détail au Musée Océanographique de Monaco. Sa prolifération inquiète les scientifiques et spécialistes, intéressés  néanmoins par ses propriétés exceptionnelles.



Source : https://www.youtube.com/watch?v=e4pvkWpYs9E

Aucun commentaire: