mercredi 29 mai 2019

Lettre à tous


Nous n’acceptons plus de nous taire. Nous voudrions agir et gagner le combat.
Qui est notre ennemi ? Quelle action mener ? Comment ?
Pour faire pénétrer un objet dans un corps avec peu de force et beaucoup de facilité, il suffit que cet objet soit pointu, pour que toute la force soit canalisée en un point unique.
Nous recherchons désespérément une convergence des luttes, ce point unique, pour permettre à un maximum de personnes de s’y reconnaître. Mais nous constatons actuellement une étendue infinie de points !
La biodiversité, le réchauffement climatique, les taxes, l’évasion fiscale, les dettes, la monnaie, l’éducation, les vulnérabilités, la permaculture, le salaire, les hôpitaux… Pardon pour les oublis car la page est trop petite.
Comme si cela ne suffisait pas à notre malheur, de nombreux camarades de luttes vont trahir par opportunité ou réalisme.
Il ne s’agit pas de faire converger les idées ; il s’agit de définir un cadre politique permettant à toutes les idées différentes et parfois divergentes de s’exprimer. Il ne s’agit pas de défendre son idée ; il s’agit de créer un cadre dans lequel son idée pourra être défendue. Ce cadre ne peut être que la démocratie. La démocratie est le point unique de la convergence des luttes. Et c’est à ce point unique que nous évaluons la motivation de tous.
“Actuellement nous sommes en démocratie” : faux !
“Actuellement nous ne sommes plus en démocratie” : faux !
Nous n’avons jamais été en démocratie.
La république est un système dans lequel nous cédons notre pouvoir à des représentants. Dans la république nous n’exprimons pas nos idées, nous acceptons de nous soumettre aux idées des représentants, et nous acceptons de nous taire. Cela, nous ne l’acceptons plus !
Notre ennemi sont les représentants et les dirigeants de toutes les institutions publiques et privées.
Notre ennemi sont ceux qui ont le pouvoir public ou privé et refusent de le partager avec tous.
Notre action est la fin de la république et la mise en place de la démocratie. La démocratie est permettre à tous d’exercer son pouvoir à égalité avec tous.
Nous tendons la main à ceux qui renoncent à leur pouvoir.
A partir de ce moment de la “lettre à tous”, nous ne sommes plus légitimes pour écrire le “comment”. Nous l’écrivons à titre d’exemple.
La démocratie se déroule en quatre phases : s’informer, débattre, construire, voter. Elle s’exerce en tout lieu réel ou virtuel ; réel comme un rond point, virtuel comme un forum de discussion sur internet. Elle concerne tous les domaines.
  • S’informer : chacun présente ses idées, prend connaissance de celles des autres, affine ses connaissances.
  • Débattre : chacun s’oppose aux idées des autres en argumentant. Le débat doit favoriser cette confrontation.
  • Construire une idée ou loi : se regrouper par groupe ou atelier pour définir et écrire l’idée. Elle doit être simple pour être comprise par tous.
  • Voter : le but est de valider l’idée ou loi par tous. La sélection ne consiste pas à voter pour l’unique meilleure idée mais à lire, comprendre et évaluer toutes les idées : contre (-1), neutre (0), pour (1)
Les enjeux sont grands. Nous allons vivre une convergence de nombreux effondrements imbriqués : climatique, biodiversité, énergétique…
Nous refusons d’aller plus loin dans l’écriture de cette lettre ; il ne nous appartient pas d’écrire la suite de l’histoire. C’est à nous tous d’écrire notre destin.

Aucun commentaire: