samedi 26 octobre 2019

Interview d'un ami kurde par Ana Sailland 25 10 2019

Pour des raisons évidentes, nous nous sommes arrangés pour que l'interviewé ne soit pas facilement identifiable Filmé avec la caméra d'un ordinateur portable bas de gamme ; le son laisse à désirer, veuillez nous en excuser.



Source :https://www.youtube.com/watch?v=H7FASJganIY

Durant les 22 premières minutes, le Kurde interrogé par Ana Sailland raconte l'histoire de son peuple (population estimée à 40 ou 50 millions de personnes actuellement) partagé entre quatre pays : l'Iran, l'Irak, la Syrie et surtout la Turquie. C'est le plus grand peuple sans pays. Peuple qui a subi de nombreuses exactions de la part des gouvernements successifs des quatre États sous la tutelle desquels il a été placé lors d'un traité entre l'Empire Ottoman et les puissances coloniales anglaise et française.

Ensuite, il parle du Rojava et de son expérience de municipalisme libertaire commencé il y a 40 ans. Ce témoin s'exprime aussi sur la géopolitique, les luttes d'influence entre les quatre États mais aussi et surtout les grandes puissances qui veulent mettre la main sur le pétrole et le gaz naturel du Proche et du Moyen Orient. 

Aucun commentaire: