dimanche 3 février 2019

Je continue ma tournée "gilets jaunes" (et "verte")

Hier, samedi 2 février, je suis allé à Saint-Leu (Parc du 20 Décembre, en face de la mairie) :
- pour participer à un événement "Planté Pou Manzé"
- et, ensuite, pour rencontrer et échanger avec les "gilets jaunes" du rond point de l'aire du Portail.

N'étant pas disponible le samedi matin, j'ai rejoins l'événement en cours. Les quelques dizaines de participants étaient partagés en ateliers thématiques :

1)  Techniques de culture saine
. Comment être productif sans produits chimiques ?
. Agroécologie, permaculture, biodynamie, techniques, savoir lontan

2) Transition de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture naturelle
. Quels freins ? Quels intérêts pour les agriculteurs ? Comment ?

3) Développer les circuits courts.  Mettre en relation producteurs locaux et consommateurs.
. Qui a des produits locaux à récolter, à transformer, à vendre, à partager ?
. Comment avoir accès à une nourriture saine et locale qui permette au paysan de vivre dignement de son activité.
. AMAP, comptoir en vrac, réseaux de producteurs.

4) Réduire le gaspillage.
. Organiser la récolte, la transformation, la distribution des fruits sur les arbres existants.
. optimiser l'exploitation des terrains en friche pour du vivrier.


J'ai personnellement participé à l'atelier n°3 et j'ai noté quelques informations/références/dispositifs à explorer, que je partage ici :
- le site communecter.org donne une liste d'agriculteurs (bio, sains, traditionnels ...) par région
- l'association Open Atlas
- Smarterre, opération au niveau du TCO
- l'expression "[De nos jours], l'agriculteur est un employé de la banque."
- l'association Alternatiba
- l'association Germin'Acteurs (inspirée par ou reliée à Incroyables Comestibles, sauf erreur de ma part).
- AMAP, groupements d'achats participatifs, dispositif subventionné à partir de 10 citoyens et 1 agriculteur
...

Après une mise en commun (voir photo ci-dessous) les participants se sont dispersés vers 16h30.

 

Le mouvement des Gilets Jaunes se bat (pacifiquement) pour la mise en place du RIC en toutes matières, donc d'un outil démocratique, donc de l'autonomie ("écrire soi-même ses règles, ses lois").
L'autonomie, c'est fondamental.
Mais l'autosuffisance c'est tout aussi fondamental : autosuffisance alimentaire, énergétique (on a évoqué brièvement la géothermie selon l'exemple islandais), sanitaire et monétaire.

Après "Planté Pou Manzé", je suis donc allé à l'aire du Portail malheureusement le Kaz était vide ... J'ai quand même laissé quelques tracts sur le RIC en toutes matières et je me suis permis d'en prendre un sur la manifestation du samedi 9 février que je partage ici :





A bientôt pour de nouveaux compte-rendus.

Aucun commentaire: