vendredi 8 février 2019

Référendum d'initiative citoyenne: Plus de deux Français sur trois y sont favorables

SONDAGE Plus de 3 Français sur 4 (77 %) se disent par ailleurs favorables à un RIC « de proposition » 


Neuf Français sur dix ont entendu parler du référendum d’initiative citoyenne (RIC) et plus des deux tiers adhèrent au principe de cette consultation, l’une des principales revendications des «gilets jaunes», selon un sondage Ifop diffusé ce mercredi. Si 90 % des personnes interrogées ont entendu parler du RIC, 59 % savent « précisément de quoi il s’agit », contre 31 % qui ne voient pas de façon précise.
Plus de 3 Français sur 4 (77 %) se disent par ailleurs favorables à un RIC « de proposition », permettant « de soumettre à référendum une proposition de loi ne provenant pas du Parlement ».

Le « référendum-veto » plébiscité

Sept sur dix (72 %) sont favorables à un « référendum-veto » permettant « de soumettre à référendum une loi votée par le parlement » et 67 % à un « référendum révocatoire » permettant « de soumettre un élu à la révocation des électeurs », selon cette enquête pour Valeurs actuelles.

En ce qui concerne la participation, dans l’hypothèse où un RIC serait organisé, deux Français sur trois disent qu’ils iraient voter sur « l’alignement du calcul des pensions de retraite des salariés de la fonction publique sur ceux du privé » (67 %) et sur « le rétablissement dans sa version initiale de l’impôt sur la fortune (ISF) » (65 %).

La peine de mort et le Frexit, sujets qui poussent à se déplacer aux urnes

La majorité de gens interrogés iraient voter sur « le rétablissement de la peine de mort » (58 %), « la sortie de la France de l’Union européenne » (57 %) et l’ouverture de la PMA « aux femmes célibataires et aux couples de femmes » (56 %). En termes d’intentions de vote, 85 % des personnes qui iraient voter se prononceraient pour l’alignement des pensions de retraites, 76 % pour le rétablissement de l’ISF et 66 % pour l’ouverture de la PMA. 55 % voteraient pour le rétablissement de la peine de mort et 40 % pour la sortie de la France de l’UE.
L’Ifop souligne que ces résultats constituent une indication des rapports de forces « dans la perspective d’un hypothétique scrutin référendaire », mais en aucun cas « un élément prédictif des résultats le jour du vote ».

*Enquête réalisée en ligne du 18 au 21 janvier auprès de 1.210 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Source :  https://www.20minutes.fr/societe/2445279-20190206-plus-deux-francais-trois-favorables-referendum-initiative-citoyenne?fbclid=IwAR2Nw4kZ-JlNf3nm53nW0_EG16fQrYtGflTGjvs4hZ8-Ay4dDzKB-R0QRR8

6 commentaires:

Je a dit…

Regardez bien les dernières lignes (toujours les plus importantes dans un contrat).

L’Ifop souligne que ces résultats constituent une indication des rapports de forces « dans la perspective d’un hypothétique scrutin référendaire », mais en aucun cas « un élément prédictif des résultats le jour du vote ».

Je a dit…

C'est parce que cet article ment : "55 % voteraient pour le rétablissement de la peine de mort".

Je a dit…

Noyé dans la masse, cette fausse information fait partie de la propagande anti-RIC. Il faut l'interpréter comme "le peuple est sanguinaire", "le peuple veut rétablir la peine de mort par le RIC" ... Ces mêmes hommes politiques qui valident l'attaque de la Syrie par la France et d'autres pays de l'OTAN qui a provoqué la mort de 350.000 personnes, s'inquiètent soudain de la mort d'un criminel. Hypocrites !

Je a dit…

J'ajoute que 80% des Français (dont moi) sont hostiles à la peine de mort (et donc à son rétablissement).

Je a dit…

Mais quand bien même ce serait la décision du peuple, dans une démocratie, le peuple n'a pas tort ou raison : il est souverain ! Il décide !

Je a dit…

Or, les élus ne veulent pas que nous devenions une démocratie. Nous ne sommes pas dans une démocratie; et les républicains, les conservateurs, ne veulent pas qu'on touche à leur monopole de prise de décisions.