jeudi 28 février 2019

Âge politique

J'aurai 50  ans cette année 2019 mais, plus important selon moi, c’est mon “âge politique”.
 
Je me suis éveillé politiquement seulement en 2012 (sorte de “naissance”) en lisant, pour la première fois de ma vie d’électeur, TOUS les programmes des candidates et candidats à l’élection présidentielle 2012 afin de les comparer thème par thème. J’ai soudain réalisé avec force quelle différence énorme il existait entre les “informations” véhiculées par les médias de masse et la réalité des textes, quand on les lit directement. Depuis ce jour, je ne crois plus rien de ce que j’entends à la télévision en termes de politique nationale ou internationale.
 
Pendant deux ans, je suis resté muet (“infans” étymologiquement “qui ne parle pas”) puis, vers 2014-2015, j’ai commencé à participer activement à de nombreux forums et lieux de débats sur Internet. Prises de parole (pour mes “2 ans d’âge politique”) pour échanger des arguments contradictoires avec toutes sortes de personnes, surtout avec celles qui ne partageaient pas mes ressentis, mes opinions politiques en formation. J’ai ainsi pu converser avec des royalistes, des anarchistes-chrétiens, des technocrates, etc., bien au-delà des clivages partisans républicains gauche/droite ou même extrême-gauche/extrême-droite. 
 
Depuis, je me suis mis intensément à la lecture (à “5-6 ans d’âge politique”) pour rattraper des années, des décennies d’aveuglement politique. Il faut dire que je croyais, avant de m’éveiller, que le consensus entre la très grande diversité d’opinions composant une population se trouvait dans les partis politiques centristes ... alors que la totalité des partis politiques eux-mêmes ne représente que quelques centaines de milliers de membres (sur des dizaines de millions de Français) et à peine quelques milliers d’élus. Absolument par représentatifs de l’ensemble de la population ! 
Comme lecteur, je me suis intéressé à la philosophie politique puis naturellement, spontanément, orienté vers la littérature anarchiste (Kropotkine,  Proudhon, ... et plus récemment Clastres, Graeber, Bookchin ...).
 
Je me suis ensuite mis à écrire (à “6-7 ans d’âge politique”), en commençant par un blog “Juste mon opinion” puis un essai intitulé “Après Épicure – De l’éthique à la politique”.
 
Et puis est arrivé le soulèvement des Gilets Jaunes : inespéré, inattendu, incroyable. Je ne pensais jamais voir ça de mon vivant. J’étais résigné à faire de l’éducation populaire mais sans jamais en voir la réalisation concrète. Mais voilà qu’une opportunité historique se présente à nous.  Une masse de personnes s’éveille et ressent le besoin de démocratie directe ! A nous de jouer !

Aucun commentaire: