Ce qui caractérise un génie c'est d'avoir raison avant tous les autres. Parfois, il faudra attendre très longtemps avant que l'affirmation initiale soit enfin acceptée par tous les autres.
Dans la catégorie des génies, je vais citer les atomistes.
L'atomisme est un courant philosophique proposant une conception d'un univers discontinu, composé de matière et de vide. Selon les atomistes, les atomes composant l'univers sont tous de même substance. Ils sont insécables et ne diffèrent les uns des autres que par leur forme, leur position et leur mouvement [...] Au Ve siècle av. J.-C., Leucippe et son élève Démocrite d'Abdère sont considérés comme les fondateurs de l'atomisme, doctrine reprise plus tard par Épicure depuis le début du IVe siècle av. J.-C., puis par Lucrèce (Ier siècle av. J.-C.).
C'est pratiquement deux mille ans plus tard que la théorie sera confirmée et précisée. Les types d'atomes sont en nombre limité, avec des propriétés spécifiques, mais le nombre d'atomes dans l'univers est (quasiment) infini. C'est la combinaison de ces atomes qui forme les molécules et toute la matière que nous pouvons appréhender.
Le savant (chimiste) russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev classa les types d'atomes dans son fameux tableau périodique des éléments. On y inséra progressivement les 92 types d'atomes naturels puis les atomes synthétiques réalisés avec des moyens technologiques modernes.
1 commentaire:
Définition exacte du dictionnaire :
"Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire [...]"
Enregistrer un commentaire