lundi 6 septembre 2021

Question à propos des prix en monnaie libre (G1)

 Bonjour à toutes et à tous. 

J'ai une question au sujet des prix en G1. 

Pour déterminer ces prix, les personnes à qui j'ai posé la question m'ont conseillé de prendre comme repère le prix d'un bien ou service équivalent en euros, puis de le multiplier par quatre ou cinq. Pourtant, outre le fait que ça "dévalorise" la G1 par rapport à l'€, je ne comprends pas ce choix. 

Quand j'ai écouté Stéphane Laborde (auteur de "La théorie relative de la monnaie") expliquer le volume de création monétaire en G1, il a dit qu'il avait mesuré la masse monétaire existante dans la zone euro, puis divisé par le nombre d'habitants, puis divisé par le nombre d'années d'espérance de vie. En gros, il a utilisé l'euro à un instant t, équitablement distribué entre tous les êtres humains vivants de la zone. 

Logiquement, nous devrions en être encore là, pratiquement à la parité euro-june, et même avec la G1 supérieure à l'euro sachant que depuis 2017, des dizaines ou centaines de millions d'euros ont été créés ("quantitative easing") pour le seul bonheur des marchés financiers. Donc c'est plutôt l'euro qui devrait être dévalorisé (inflation) par rapport à la G1. Non ? 

Ou alors, puisque c'est l'être humain vivant qui sert de repère, on pourrait essayer de proposer des équivalences (non obligatoires) entre une durée de service (exemple "une heure de travail") et un prix. Je propose un exemple : une minute de travail = 1 G1 soit une heure = 60 G1 ; ou encore 10mn de service = 1DU, etc. 

Qu'est-ce que vous pensez de mes interrogations ? Franchement.

Source https://www.facebook.com/groups/ML974/?multi_permalinks=1208620509611375&notif_id=1630429173225726&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

43 commentaires:

François Daniel a dit…

Bonsoir
La question de la valeur de la monnaie se fera toujours sur la base d'un échange. Je ne pense pas qu'il faille faire une corrélation avec l'euro car ça nous amènerai tous les défauts aussi de cette monnaie.
Je pense qu'il faut apprécier la june comme une contrepartie d un échange (basé du troc)

Aurore Rudy Gigant a dit…

Perso je fais pas ça
Je vois la valeur que je lui donne... y a qu a voir le prix de mes savons

Nath Natte a dit…

Perso j'ai mon entreprise et je multiplie l'euro par 5 car sinon je patauge un peu et je fais moitié euros moitié junes pour facturer c'est cela qu'on m'a suggéré.

Aliko Nèfsètkat a dit…

Perso, je sais qu'il y a plusieurs écoles... Certaines personnes (entre autres, certains entrepreneurs qui intègrent la june dans leur comptabilité) font ce calcul de 5 ou 10 fois plus de junes pour 1 euro car ils se basent souvent sur le fait que ce qu'ils vendent en june a quasi toujours été financé (achat de matériel et autres) en euros et qu'il serait très difficile pour eux de s'en sortir par rapport à ces investissements si la contrepartie en june n'était pas significative.
Il y a aussi l'école du prix libre qui est celui que je pratique toujours personnellement. Je le fait car je considère que l'aspect principal de la Monnaie Libre est qu'il s'agit d'un outil permettant aux gens de se rencontrer, de se refaire confiance, et donc de faire société. Du coup, je trouve que le prix d'un bien ou d'un service (même s'il est à prendre en compte) est secondaire par rapport à cet aspect "ingénierie sociale" qui rend la june exceptionnelle dans le paysage des économies parallèles.
Dans la pratique, quand je vend quelque chose en june, je laisse la personne choisir le montant qu'elle me donnera (ce qui permet l'équité). Et dans le cas où c'est moi qui achète, je ne me questionne pas trop sur le montant qu'elle me réclame.
Dans le dernier Gmarché auquel j'ai participé (au Ouaki), j'ai acheté et vendu en june, je ne sais pas si j'étais plus riche ou moins riche en junes qu'en arrivant mais je peux dire que j'ai passé une superbe journée et c'est ça finalement que je trouve le plus important dans cette histoire.

Sébastian Alzerreca a dit…

Je voulais répondre quelque chose comme ça, mais tu l'as si bien dit que...
J'ajoute seulement qu'au début, quand on ne sait pas, qu'on ne pratique pas, on se pose la question de la valeur..
Il faut bien démarrer.. Les premières transactions, on ne sait pas trop.. Puis au fur et à mesure on comprend mieux et on ajuste les choses...
Le plus important n'est pas la valeur de cette "monnaie" mais plutôt la qualité des relations qui naissent de ces échanges...

Babeth Mangas a dit…

Bonsoir, je rajouterai quand même que le marché existant peut aider à évaluer un tarif, personnellement je regarde les prix sur Gchange, et je fais mon calcul en fonction de ce qui se rapproche de ce que je propose localement et si cela n'existe pas encore, je me base sur quelque chose que j'aimerais m'offrir ou bien, il y a les options "prix libre" ou "faire offre" 😉

Aga Tioubéibe a dit…

Mais pourquoi se baser sur l'euro quand on cherche à s'émanciper de l'euro ? Est-on à ce point dépendants ? Un des principes de base de la june c'est qu'elle n'est pas convertible en euro...

Nath Natte a dit…

alors pour ma part qui a une entreprise donc qui achète des produits et paye des charges en € je trouve que le calcul que l'on m'a conseillé est correct pour moi , c'est certain que le jour où je met la clé sous la porte mes calculs seront certainement différents

Marcos Pouliquen a dit…

Perso, sur des produits de l'artisanat local ou sur des plants, je regardes le prix en € puis j'enlève la TVA (que je ne paye pas) cela me donne un repère et comme Aliko Nèfsètkat je laisse le client apprécier le produit et le service que je lui vend, je suis souvent surpris par la générosité des clients et pour les achats je ne me pose pas de questions 😉

Je a dit…

Merci pour toutes vos réponses éclairantes !

Eric Chane Po Lime a dit…

D'accord avec Babeth Mangas, les prix sont fixés en fonction du marché local selon l'objectif qu'on a et l'état d'esprit qu'on veut insuffler ...
On est ici dans la position de décider quelle économie/valeur des choses...
Il n y a pas une bourse financière pour dire le prix du marché...
C'est mon point de vue.

Je a dit…

Je dirais qu'il y a plusieurs modes, celui d'évaluer son prix en fonction de la règle de marché qui est lié à l'offre face à la demande, plus c'est rare, plus sa monte, les prix, et inversement ; ou de suivre la mode, en France continentale un taux de 1 euros pour 10 junes en moyenne, ici, 1 euros pour 5 junes en moyennes, dans les 2 cas la monnaie june est dévaluée et donc c'est un avantage pour nous, ou d'adopter une vision plus communautaire (il semblerait que ça existe dans une communauté June de France) ou la communauté décide d'une valeur de parité pour tout ses usagers, souvent à leurs avantages (June = monnaie forte) avec un taux 1 euros = 1 june ou mieux, 1 euros = 0,5 june. Ce qui augmente les volumes d'échanges et les volumes d'acquisitions possible.

Aliko Nèfsètkat a dit…

Même si je suis clairement partisan d'un mode d'évaluation des prix en particulier, je reste ouvert aux autres modes de fonctionnement, je sais que j'ai forcément mes préférences sur les uns ou les autres mais je trouve que certains d'entre eux ne devraient même pas être envisagés.
la valeur de parité a l'air intéressante... Par contre, cette fameuse règle de la loi du marché qui dicte les prix en fonction de la rareté pour moi nous ferait retomber dans le délire capitaliste qu'on est en train de quitter avec La Monnaie Libre, car ce délire fait partie d'un ancien monde alors que nous en reconstruisons un nouveau avec plein d'outils comme cette monnaie.
Je souhaite vivement qu'on ne retombe pas dans ces travers, car si jamais c'est le cas un jour, je supprime mon compte Cesium sur le champ et je n'hésiterais pas à encourager les autres à faire pareil !!!

Eric Chane Po Lime a dit…

Complètement d'accord... j'ai adopté cela car cela permet de mettre en avant l'échange humain et non le diktat de l offre et la demande... qui amène à la spéculation et tous ses travers

Aliko Nèfsètkat a dit…

Exactement ! J'appellerais personnellement au boycott de ce genre de pratique d'un temps bientôt révolu.

Frédéric Amany a dit…

Et pourtant, c'est plutôt celui-là qui a cours, car c'est intuitivement le plus facile, le plus libre (libéral donc confortable pour les individus puisque sans règle imposée) contrairement à la parité qui serait une règle décidée par une communauté et qui s'imposerait aux usagers, (là nous sortons du libre pour l'individu, moins intuitif, pour passer au communautaire). Et je rajouterais que la June n'est qu'une monnaie. Elle ne change pas l'homme ni la politique de la communauté. Donc le monde libéral d'aujourd'hui, sans prise de décision, ce sont les modes libéraux qui prévalent. Non ?

Eric Chane Po Lime a dit…

Pour moi, ce n'est pas celui qui court de façon générale.
On a tous des lunettes qui nous montre ce qu'on est prêt à voir ou a accepter... je fais exprès là de caricaturer (c'est intentionnel) mais on en est pas loin.
Tout dépend ensuite de l'éducation qu'on fait, de la pédagogie qu'on promulgue (que cela soit dans cette monnaie ou autre).
Oui, c'est plus facile de... c'est plus facile aussi de subir une dictature que de résister, c'est plus facile de ne pas aller voter que de militer pour changer la vie politique,....
La vie, c'est le mouvement. Cela demande de l'effort comme pour faire du sport....

Eric Chane Po Lime a dit…

Pour répondre précisément à ta question, la plupart (plus de 80%) des échanges que j'ai fait a été fait sur une appréciation, du feeling que j ai eu de la personne qui le vendait...
Ce n'était pas une question d offre et de demande seul (je n'avais pas de demande,j avais l offre uniquement)

Frédéric Amany a dit…

En effet, nous voyons beaucoup de comportements individuels plus ou moins vertueux, mais il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un outil qui ne configure pas la société, si ce n'est de la circonscrire à une communauté ciblée et revenir à une sorte d'élitisme et communautarisme. Est ce la volonté ? Ce que cette monnaie a de particulier, c'est juste le fait de comporter une création monétaire non centralisée mais délocalisée à chaque personne. C'est tout et c'est déjà révolutionnaire. En tout autre point, ce n'est qu'une monnaie. Si nous voulons une orientation philosophique spécifique, cela demandera de l'huile de coude et ou de cervelle, une sacrée volonté et de faire communauté, et donc deviendra exclusive et non accessible à tous (à moins d'entrer dans les critères de la communauté) et perdra en liberté. L'histoire de taux de change avec l'euro et de parité est un faux problème, car il n'est pas nécessaire de définir un taux fixe mais des taux flottants aux alentours de 1/5 ou 1/0,5, et l'arrimage à l'euro devient impossible et d'autre part, dans un sens ou dans l'autre on décide la valorisation de cette monnaie, faible ou forte.

Aliko Nèfsètkat a dit…

"nous avons à faire à un outils qui ne configure pas la société, si ce n'est de la circonscrire à une communauté ciblée et revenir à une sorte d'élitisme et communautarisme"

Je ne vois pas où tu vois de l'élitisme et du communautarisme dans ce que nous construisons...
Pour moi, un mouvement élitiste et/ou communautariste est un groupement de personnes se donnant le droit d'accepter ou de refuser les gens suivant des critères trop pointus. Et ça revient à dire quelque chose du genre "Tu ne peux pas faire partie de mes potes car, vois-tu, tu n'arriveras jamais à nos chevilles car tu es un être inférieur"...
Or, il me semble que les intentions et le système mis en place par Stéphane Laborde vise exactement l'inverse puisque la volonté de construire cette communauté est de valoriser l'aspect humain qui est en chacun de nous sans exception. D'autant plus que plus il y a de membres et plus il y a de création monétaire injectée dans le réseau, ce qui tend à dire qu'il ne vaut mieux pas écarter qui que ce soit.
Les seuls critères qui pourraient toutefois agir sur l'exclusion d'une personne seraient d'ordre techniques liés à la toile de confiance, mais c'est comme dans la vie : On a tendance à fréquenter les gens à qui on sait qu'on peut donner notre confiance et écarter ceux qui ne semblent pas en phase avec cet aspect.
Du coup, tout ça me fait dire qu'on commence à tourner en rond pour 3 fois rien et que j'ai des choses bien plus intéressantes à faire que de discuter sur des sujets qui ne mènent à rien.
Sur ce, bonne soirée à toi et à bientôt lors d'un prochain Gmarché ou à d'autres occasions.

Anonyme a dit…

Je me base plus sur le côté humain apporte de la joie aux personnes en donnant une valeur au bien ou services et que le produit soit accessible à un maximum de personnes de façon à pouvoir continuer ces échanges.
Car si les prix en junes sont exorbitants on revient au même système que l'euro : faire du bénéfice pour avoir toujours plus.

Isabelle Payet a dit…

Vous négociez de la valeur du montant du travail du circuit économique alternatifs ? 😁
Basé un peu sur le fonctionnement actuel avec 1€=1Ğ ou 1€=10 ou 5Ğ ou 1€=0.5Ğ...

Ma question est :
Vous êtes-vous interrogé sur le modèle qui libère réellement, en faveur pour le travailleur/l'activité/la production/la vente....
L'organisation du pan économie et financement alternatif semble nécessaire en débats pour un choix éclairé...

Aliko Nèfsètkat a dit…

Bon, on va reprendre les bases.
L'humanité commence à se détacher des systèmes de pensée qui la font aller droit dans le mur. Elle est donc en train de quitter le système capitaliste qui utilise, entre autres, la rareté pour s'auto-alimenter en ressources afin de perdurer dans le temps.
Ce profit basé sur la rareté génère donc des situations de non droits (ex : famines, guerres, banditisme,...)
Face à ça, les gens reviennent à des valeurs qui servent le bien commun. L'une d'entre elles est la suivante : ÉQUITÉ
En latin, Aequitas est la déesse romaine du commerce dotée d'une corne d'abondance et d'une balance.
La définition en français sur Wikipedia dit entre autres : "La notion d'équité appelle celles d'impartialité et de justice, et se rapproche de celle d'égalité des chances (relevant du domaine de l'éthique)". Je mets le lien vers la source Wikipédia de ce mot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équité
Pour illustrer l'équité, voici un exemple concret en image :

https://scontent-jnb1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/s261x260/241381334_569414974180006_1606987921253880029_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=geXWzksWVdsAX_SLJcd&_nc_ht=scontent-jnb1-1.xx&oh=7b38245de439b3339b2d122167f8616b&oe=613B0ACC

Tout ça pour dire que si tu vends quoi que ce soit avec un prix en fonction de sa rareté, tu peux être sûr que je ne te l'achèterai jamais !

Gislaine Picard a dit…

D'accord avec ton analyse. Nous vivons actuellement un étranglement économique voulu par le pouvoir " suprême" qui détient le pouvoir de création monétaire et qui drive le pantin qui assure la gouvernance afin de nous faire mordre la poussière... un peuple affamé ne peut plus être libre...

Aliko Nèfsètkat a dit…

Oui mais en sachant qu'il y a toujours des alternatives. Celui qui se fait réellement étrangler jusqu'au bout n'a pas trouvé les failles pour évoluer... Dans le cas qui nous occupe, cette faille est le fait d'avoir créé une monnaie qui s'affranchit de ce système.

Aliko Nèfsètkat a dit…

Et je reviens sur mon choix de dire que la valeur de parité était intéressante car finalement elle est rattachée, même implicitement à l'Euro.
Imaginons une situation factice : Alors même que La Monnaie Libre n'est pas rattachée à l'Euro, vous devez payer 10€ pour 3 pommes. Et vous devez payer 25 Junes pour ces mêmes 3 pommes.
Demain, l'inflation fait que vous devez payer non plus 10€ mais le double, à savoir 20€ pour ces 3 malheureuses pommes. Par contre, en Monnaie Libre qui est une monnaie... libre, comme elle est dénuée d'obligations de lois du marché et qu'elle est mise en place et maintenue par les citoyens et pour les citoyens, nous pouvons nous permettre de ne pas changer nos prix et donc de continuer à vendre ces 3 pommes à 25 Junes.
C'est ça qui nous rend libres, c'est de pouvoir décider nous-mêmes de la valeur que nous donnons aux choses que l'on échange sans passer par des systèmes d'inflation ou de déflation.

Frédéric Amany a dit…

Il ne s'agit pas de moi mais de la tendance observée. Je suis plutôt pour la valorisation de la monnaie par un consensus pris par la communauté. Vraiment.

Aliko Nèfsètkat a dit…

Si c'est une tendance et que ça se confirme et se généralise dans la ML, alors je sortirai de ce système.
En attendant, je continue sur ma volonté d'utiliser cet outil pour faire société et installer une équité chez l'être humain en espérant que ça se développe en ce sens.

Gislaine Picard a dit…

Il dépend de nous pour que "l'implicite" ne se transforme pas en "explicite. " C'est pour cela que je préconise de ”penser" la valeur autrement.

Frédéric Amany a dit…

Le nous n'est pas construit. Il n'existe pas en fait. tout le monde pense différemment et ne semble pas prêt à définir des règles communes.

Gislaine Picard a dit…

Je ne comprends pas ton commentaire. Le ” nous” existe mais il ne peut inclure que ceux qui œuvrent pour le bien commun mais non pour un bien personnel... les exemples d'individualités ne manque pas.

Frédéric Amany a dit…

Dans ce cas, il exclut, s'il ne peut inclure que ceux qui ... et nous arrivons sur une communauté bien spécifique, non ? De ceux qui oeuvrent pour le bien commun.

Frédéric Amany a dit…

C'est ça qui nous rend libre, mais la liberté sans esprit de communauté, entraîne libéralisme, et ensuite le capitalisme.

Aliko Nèfsètkat a dit…

C'est bien pour ça que je m'attache (ce n'est pas que pour ça, c'est aussi parce que ça me saoule de devoir apposer un prix abstrait et arbitraire sur les choses...) à pratiquer des prix libres en gardant à l'esprit que ce qu'on vend et ce qu'on achète reste secondaire en rapport au fait qu'il s'agit surtout d'un moyen de convergence sociale pour donner forme à un esprit de communauté résiliente.

Eric Chane Po Lime a dit…

C'est une des raisons pour lesquelles je suis pour que les personnes attendent d'avoir bien compris et utilisé la monnaie pour qu'elles soient certifiées...
Qu'elles deviennent membre sans comprendre les tenants et aboutissants d'être banquiers dans la monnaie libre amène les travers dont on veut se libérer.

Eric Chane Po Lime a dit…

On n'est pas dans une course aux électeurs (je prends cet exemple parce que c'est toi 😉)...
Vois l'exemple du Québec qui voulait sa souveraineté. Il a pris le pari de vouloir à tout pris favoriser l'immigration des francophones sans prendre le temps de leur expliquer le rêve pour que lorsque ces derniers seront canadiens, ils voteront oui au référendum pour la souveraineté du Québec.
Cela n'a jamais marché...

Gislaine Picard a dit…

Si j'ai bien compris, l'alignement avec l'euro risque de nous faire tomber dans les pièges des monnaies spéculatives telles que les monnaies officielles ou le bitcoin.

En effet, ce qui facilite la spéculation monétaire c'est d'une part la quantité mise en circulation et la dépendance que les acteurs économiques a avec les pouvoirs de création monétaire qui, je vous le rappelle, ne sont plus détenus par les États-nations.
Celui qui détient ce pouvoir de créer la monnaie, peut, selon son bon plaisir ou ses objectifs économiques en créer ou non donc de moduler.

Ne perdons pas de vue que plus il y a de monnaie en circulation dans la vraie économie, moins cette monnaie a de "la valeur". C'est d'ailleurs le moyen utilisé par les "banquiers centraux" pour couler les économies des nations qui n'obéissent pas à leurs volontés ou qu'ils veulent détruire dans des buts peu avouables.

Au total, chercher à relier la monnaie libre aux monnaies officielles est à mon avis une double erreur :
- la première serait de la rendre spéculative
- la seconde serait de donner aux "banquiers ” les moyens de calculer sa parité avec les monnaies officielles... et donc de déterminer les stratégies de taxations qu'ils veulent.

En outre il m'apparaît que la valeur monétaire de la ”June” est relative et tient compte du besoin de l'être humain selon sa durée de vie alors que la valeur monétaire de la monnaie d'un pays dépend d'un pouvoir qui peut être ou devenir dictatorial...
Croyez-vous que "Jupiter" et sa clique ont ouvert toutes les portes du Trésor Public par amour pour ce ”peuple laborieux" qui a construit ce pays de France à la sortie de la Deuxième guerre ?

Les seuls critères à considérer pour définir le prix d'un produit ou d'un service ce sont :
- répond-il a un besoin de l'être humain (utilité biologique, psychologique, environnemental...)
- disponibilité du produit sur le marché
- l'effort nécessaire au producteur pour le rendre disponible... En ce qui me concerne je trouve difficile de tailler le gazon sans tondeuse...

Aliko Nèfsètkat a dit…

Excellent résumé du fonctionnement de l'économie conventionnelle en monnaie dette et bonne pédagogie de démonstration qu'en tant que membres de la ML il ne vaut mieux pas suivre ce modèle mortifère.

Je a dit…

En conclusion de tous ces échanges très intéressants, je voudrais :
1) tout d'abord remercier toutes celles et ceux qui ont participé
2) cela m'a permis de confirmer mon ressenti selon lequel, la monnaie c'est politique
3) que le système capitaliste et même plus précisément financiariste, les membres de la Toile de confiance/les "junistes", n'en veulent plus (et moi non plus !)
4) qu'à la place, c'est une communauté résiliente -et non exclusive- qui est en train de se construire autour de la monnaie libre (j'adhère !)
5) que les prix en june sont très subjectifs, déconnectés de contraintes économiques classiques
6) et pour en revenir à ma question initiale "Pourquoi des prix en G1 sont 5 fois supérieurs à ceux en € ?", je l'interprète comme l'expression d'une générosité entre membres de la Toile de confiance.

Nath Natte a dit…

Whaouw je te trouve crash ... moi j'avais pas vu tout ça !

Je pratique oui avec oui une multiplication par 5 pour mes calculs à ma valeur de ma june car je suis libre de faire ma monnaie après ; j'ai rien ressenti de politique. On pourra sûrement échanger à ce sujet prochainement, je le souhaite.

Eric Chane Po Lime a dit…

Nath Natte, je pense (et suis d'accord avec ça) qu'il prend la définition du mot politique au sens noble : le fait que la façon d utiliser est une émanation de la volonté de chacun et d'une communauté.

Je a dit…

Tout à fait, Eric Chane Po Lime.

Je a dit…

Nath Natte, j'utilise le mot "politique" (de "polis", la cité, en grec) au sens de "faire société". Ceux qui contrôlent la monnaie, contrôlent les échanges. Ils peuvent fortement influer sur les choix de société, sur les choix politiques.

Le film "La monnaie miraculeuse" montre qu'une décision politique (d'un conseil municipal) d'utiliser librement une monnaie flottante, va radicalement modifier (améliorer en l'occurrence) la société municipale.

Voir : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2021/08/la-monnaie-miraculeuse-film-vf.html