vendredi 12 mars 2021

Sept ou pays pays européens suspendent les vaccins AstraZeneca suite à des rapports faisant état de «caillots sanguins graves»

 


L’Islande est la dernière nation européenne à suspendre le vaccin d’AstraZeneca. La petite nation insulaire a confirmé environ 6 000 cas de COVID depuis le début de la pandémie, ce qui représente environ 2 % de la population.

Sur le continent, l’EMA (l’équivalent européen de la FDA) a confirmé qu’elle avait recensé pas moins de 30 cas de caillots sanguins dangereux chez des patients ayant reçu le vaccin, dont au moins un cas au Danemark où le patient est décédé.

Cela ne semble pas bon…

D’autres pays ont suivi le Danemark en suspendant l’approbation du vaccin COVID d’AstraZeneca-Oxford. La Norvège, le Danemark, l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie et l’Italie ont choisi de suspendre l’utilisation du vaccin, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes liés à la lenteur du déploiement du vaccin en Europe.


Ces interruptions font suite à des incidents impliquant des caillots sanguins chez des patients ayant récemment reçu le vaccin. Deux incidents ont été signalés en Autriche, bien que Vienne autorise la poursuite de l’utilisation du vaccin, du moins pour le moment. Des cas graves de caillots sanguins ont été signalés au Danemark et dans d’autres pays.

L’écrivain et sceptique Alex Berenson a noté dans un tweet que le vaccin AZ n’est pas le seul vaccin COVID suspecté de provoquer des effets secondaires nocifs chez un nombre de patients.

Il y a quelques jours, le Premier ministre italien Mario Draghi a interrompu une expédition de vaccins AstraZeneca vers l’Australie, marquant ainsi la première fois qu’un dirigeant de l’UE a invoqué les règles pour donner la priorité à l’accès aux vaccins nationaux. Aujourd’hui, les autorités italiennes suspendent les vaccinations d’un lot actuel du vaccin d’AstraZeneca à la suite de deux décès suspects.

Dans le même temps, les autorités sanitaires de Bruxelles et de Londres ont écarté ces préoccupations, insistant sur la sécurité du vaccin AZ, tout en poursuivant leurs projets d’approbation du vaccin unidose de Johnson & Johnson.

Néanmoins, les actions d’AZ ont chuté jeudi en raison des signes indiquant que le déploiement du vaccin en Europe se heurte à un nouveau scepticisme et à de nouveaux obstacles. Les actions étaient en baisse de plus de 2% dans les échanges de Londres en milieu de matinée.


 

Il reste à savoir si l’Autriche et d’autres États de l’UE suivront cet exemple, mais au moins une autre autorité sanitaire nationale envisagerait d’interrompre les vaccinations : l’Institut norvégien de la santé publique et l’Agence des médicaments se réunissent pour discuter de la décision du Danemark d’interrompre les vaccinations utilisant des doses du vaccin, selon des rapports du radiodiffuseur public NRK.

Bravo la réaction française, il en bégaie ! :


Source : 
https://youtu.be/-cPPzXTSC9M

Source : https://www.zerohedge.com/markets/astrazeneca-slides-denmark-suspends-vaccinations-blood-clot-fears

Source https://exoportail.com/sept-pays-europeens-suspendent-les-vaccins-astrazeneca-suite-a-des-rapports-faisant-etat-de-caillots-sanguins-graves/

 

Aucun commentaire: