mercredi 3 mars 2021

"Il faut une sacrée dose de confiance en l'humanité pour croire en l'intelligence d'une assemblée tirée au sort.", m'a-t-on dit.

C'est vrai, j'ai confiance dans l'humanité et ce, parce que je travaille avec des enfants, avec beaucoup de bienveillance. Cette confiance n'est cependant pas aveugle. Je vois qu'il y a des dominants et ce sont eux que je considère comme nuisibles. En cela je rejoins le philosophe Alain dont voici une citation très importante à mes yeux :

« Le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres et de gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront. » 
Alain, 10 décembre 1935

Les tirés au sort n'ont pas ardemment désiré le pouvoir, ils n'ont pas piétiné les autres pour s'en emparer, ils n'ont pas accepté des compromissions avec les pires corrupteurs pour parvenir à leurs fins. En cela, les tirés au sort se distinguent des élus. Les tirés au sort sont beaucoup, beaucoup plus représentatifs du peuple que les soi-disant "représentants" qui nous gouvernement depuis 1789.

Je reconnais qu'ensuite c'est aussi tout le système de prise de décision, d'aide à la décision, qui est à revoir car la fabrication du consentement est parfaitement maîtrisée par les médias de masse depuis "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon (1905) et "Propaganda" d'Edward Bernays (1928), pour ne citer que le pionnier et le plus célèbre des manipulateurs modernes.

Aucun commentaire: