dimanche 12 novembre 2017

Augmentation de la population mondiale depuis le début de l'ère industrielle

D'après le site Worldometers, plusieurs palier significatifs ont été franchis depuis 1800 :

- 1 milliard d'êtres humains habitant la planète Terre : en 1804
- 2 milliards : en 1930
- 3 milliards : en 1960
- 4 milliards : en 1974
- 5 milliards : en 1987
- 6 milliards : en 1999
- 7 milliards : en 2011


Le seuil des 8 milliards devrait être franchi en 2023 et, si la tendance se poursuit, en 2050, nous devrions approcher les 10 milliards (les statistiques prévoient exactement : 9,8 milliards).

Le "si" est important car le "Rapport de Meadows" (plus connu en France sous le nom de "Rapport du Club de Rome"), réalisé par une équipe de chercheurs du MIT, a annoncé que cette tendance démographique ne pourrait pas se poursuivre indéfiniment puisqu'elle reposait sur l'exploitation des ressources naturelles qui, elles, sont limitées. Selon ce rapport, la baisse de la population mondiale commencera vers 2030 ...


1 commentaire:

Je a dit…

MEADOWS Donella, MEADOWS Dennis, RANDERS Jørgen, BEHRENS William W., The limits to growth, Universe books, 1972
(205 pages)

NB : le livre est librement accessible en ligne.

L’année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d’une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Incidemment, avec 30 ans de recul, on peut en douter : bon nombre de ceux qui criaient le plus fort à l’époque contre la société de consommation et le respect de l’ordre établi en sont devenus d’ardents protagonistes depuis !

Mais il est aussi possible d’associer cette année là à la création d’un organisme qui fera beaucoup parler de lui quelques années plus tard, même si sa naissance n’a pas fait tant de bruit : le Club de Rome. Au moment de sa création, il regroupait une poignée d’hommes, occupant des postes relativement importants dans leurs pays respectifs (un recteur d’université allemande, un directeur de l’OCDE, un vice-président d’Olivetti, un conseiller du gouvernement japonais…), et qui souhaitaient que la recherche s’empare du problème de l’évolution du monde pris dans sa globalité pour tenter de cerner les limites de la croissance.

Ce n’est toutefois pas en 1968 que paraît le fameux « rapport », mais quelques années plus tard, en 1972, et ce ne sont pas les membres du Club de Rome qui l’ont rédigé, mais une équipe de chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (ou MIT) qui fut constituée pour l’occasion, suite à la demande du Club de Rome. Il serait donc plus juste d’appeler le document couramment désigné sous le nom de « Rapport du Club de Rome » par son vrai nom : le rapport Meadows & al. (le nom du directeur de l’équipe de recherche était Dennis Meadows), qui se compose d’un document de synthèse, présentant les principaux résultats du travail qui fut effectué, dont je tente de faire un commentaire de lecture plus bas, et d’annexes diverses.

Plus de commentaires à : https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/