vendredi 7 août 2020

Jean Bricmont (chantre de la liberté d'expression) sur Alain Soral

 


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=uyTRnoQE55I&feature=share

2 commentaires:

Je a dit…

Parmi ses commentaires, Jean Bricmont revient à François Mitterrand élu en 1981 qui, dès 1983, a renoncé à tout le programme social de gauche pour se soumettre au "marché.

Pour dissimuler cette renonciation (euphémisme) ou plutôt cette trahison, avec Jacques Attali, ils ont créé "l'anti-racisme". Depuis, tous les partis de "gauche" pataugent dans cette voie sans issue oubliant le vrai combat contre le capitalisme, contre les parasites sociaux que sont les capitalistes.

Je a dit…

Une interlocutrice m'affirmait récemment que (je cite) : Les systèmes d’oppression doivent donc être combattus simultanément et ne doivent pas être hiérarchisés

Je lui répondais que ce n'était pas si simple.

Certains systèmes d’oppression sont dotés d’une force armée coercitive (armée, police, système judiciaire et pénitentiaire), d’autres sont culturels (place de la femme dans de nombreuses sociétés, judéo-christiano-musulmane par exemple, mais pas seulement), etc.

Les réponses ne peuvent être les mêmes. En mélangeant tout, on perdrait énormément en efficacité.

Mais je n’empêche personne d’agir de la façon qui lui semble la plus appropriée. Je donne juste mon opinion.

Personnellement, je distingue clairement :

* l’oppression sociale, liée à la propriété, que le mouvement « Occupy Wall Street » nomme celle du 1% qui domine (et opprime) les 99% qui doivent leur subsistance au travail
* des pressions liées à l’orientation sexuelle (l’homosexualité ne concerne grosso modo qu’entre 5% et 10% de la population ai-je cru comprendre), par exemple.

Cette interlocutrice disait que les problèmes ne peuvent pas être hiérarchisés mais on doit quand même constater qu’il y a:

* un problème qui concerne 99% des gens : le capitalisme,
* un autre problème, la discrimination subie par les femmes, qui concerne 50% des gens,
* un autre problème, la discrimination faite aux Français d’origine africaine, qui concerne 10% des gens,
* un autre, la discrimination faite aux homosexuels et homosexuelles, qui concerne 5 ou 10% des gens,
* un autre problème, l’antijudaïsme ou antisémitisme, qui concerne 1% des gens, en France,
* etc.