dimanche 5 août 2018

Avec cette instit les enfants savent lire et compter dès 4 ans. Mais l’Education Nationale ne veut pas entendre parler de ses méthodes !

Une institutrice apprend à ses élèves de maternelle à lire, à calculer et obtient des résultats incroyables. L’éducation nationale lui demande de stopper son programme et de revenir aux « fondamentaux » (dessins, puzzle à 10 pièces…) sous peine d’être virée ! Elle démissionne !

Céline Alvarez est une ancienne enseignante en maternelle qui a adopté une méthode très différente de celle imposée par l’Éducation. Elle a croisé la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives.

Institutrice durant trois années en maternelle, dans une ZEP à Gennevilliers, elle va stimuler ses élèves à utiliser les différents ateliers mis en place.

Dans cette classe les élèves peuvent apprendre de manière sensorielle et progressive, développant leur capacité d’attention lorsqu’ils s’attardent sur un atelier. Ils pouvaient apprendre à laver le linge, découvrir l’alphabet via les lettres rugueuses, se laver les mains par eux-mêmes et même faire des multiplications à quatre chiffres.

Très rapidement les familles se sont rendu compte que les enfants progressaient extrêmement et qu’ils étaient joyeux d’aller à l’école.

Avant d’entrer à l’école primaire, ils savent déjà lire, compter et calculer les quatre opérations…

Les méthodes de Céline Alvarez portent leurs fruits, mais à l’été 2014, l’Éducation Nationale, ne souhaite pas étendre cette méthode, ni la poursuivre. Face à cet échec, elle démissionne et décide de mener sa révolution de l’extérieur.

À l’Éducation Nationale, on justifie l’arrêt de ce programme spécifique par l’incapacité de le généraliser dans toutes les écoles publiques. Le contexte social est trop différent d’une école à l’autre pour pouvoir se permettre une refonte profonde du système éducatif. « Ça a marché ici, mais ça ne marchera sûrement pas ailleurs… » se dit-on.

Depuis sa démission, l’ancienne professeure est intervenue dans quelques conférences, défendant l’idée que ses méthodes d’enseignement, basées sur l’action, la motivation et l’amour, sont plus efficaces que la méthode de l’enseignement passif.





Source : https://www.youtube.com/watch?v=IPvwpiniS0Y

École maternelle : enseigner autrement

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense, pas bon pour le système !

Une institutrice apprend à ses élèves de maternelle à lire, à calculer et obtient des résultats incroyables ! L'éducation nationale lui demande de stopper son programme et de revenir aux "fondamentaux", (dessins, puzzle à 10 pièces...), sous peine d'être virée ! Elle démissionne !

En diffusant sa methode , elle risque de faire en sorte que des enfants d'ouvriers, ou des enfants d'émigrés puissent en masse arriver dans les meilleurs lycées et meilleures grandes écoles, cela bousculerait les héritiers des élites qui eux ont leur place dans ces lycées et grandes écoles . Voilà pourquoi on préfère continuer à entretenir les zup zep zip zap et avoir des écoles de seconde zone, l'éducation au rabais pour la masse populaire...

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