dimanche 13 janvier 2019

Didier Maïsto (de Sud Radio) à propos de RT France

Beaucoup me demandent ce que je pense de RT France.
D'abord je confesse mon ignorance : je ne connaissais cette chaîne que de nom il y a encore un mois.
Comme tout le monde en revanche, je savais de quoi on l'accusait : "chaîne de Poutine", "pourvoyeuse de fake news", "complotiste", etc.

Il se trouve que j'ai été invité à son "premier anniversaire" il y a quelques jours. Soirée animée par Stéphanie DeMuru, une journaliste très talentueuse que je connais un peu : j'ai été "scié" par la liberté de ton qui a régné tout au long de la cérémonie. J'ai ensuite échangé avec Stéphanie (je ne savais pas qu'elle officiait sur la chaîne), en présence du DG de Sud Patrick Roger. Je lui ai dit la chose suivante, qu'elle pourra confirmer :
"Tu te rends compte ? Que ce soit une chaîne russe, en plein coeur de Paris, qui vienne nous faire la leçon sur la liberté d'expression ! L'histoire a de ces revers... Ca dit quelque chose de très grave sur le fonctionnement des médias français et plus largement sur l'état de notre démocratie. Ce que vous vivez à RT, ce mépris institutionnel, ces insultes permanentes des bo-bos du système, nous le vivons de la même façon à Sud. Mais on s'en fout, puisque les Français sont au rendez-vous !"
Puis Frédéric Taddeï a pris la parole. Je connais un peu Frédéric, un type brillant, curieux, intelligent, libre, qui vient de temps à autre sur Sud Radio. J'ai regretté l'arrêt de son émission sur France 3 "Ce soir ou jamais", la meilleure émission dans le genre, et de loin -ce qui en dit long au passage sur le service public, toujours aux ordres de l'exécutif, comme au bon vieux temps de l'ORTF.
Frédéric a expliqué qu'il était parfaitement, complètement, totalement, absolument LIBRE dans l'exercice de son métier.
Vu le bonhomme... je le crois sur parole.
Du coup, parce que quand même hein, je préfère toujours me forger mon propre avis (on ne se refait pas, ou si peu), je suis allé voir le travail de RT sur les Gilets jaunes. Bien m'en a pris !
J'ai trouvé ce travail honnête, proche du terrain, sans a priori idéologique, contrairement à tout ce que racontent les medias mainstream.
Pendant que les journalistes de BFM se mettent en grève parce qu'ils ont été un peu secoués par quelques excités chez les Gilets jaunes, ceux de RT et de Sud Radio travaillent et recueillent les félicitations et les encouragements des dits Gilets jaunes. No comment.
Va-t-on faire des choses ensemble ?
Pourquoi pas ?
Je verrai bientôt Xenia Fedorova, la patronne de RT France.
Le slogan de RT : OSEZ QUESTIONNER.
Celui de SUD RADIO : PARLONS VRAI.
Un bon début pour échanger non ?

2 commentaires:

F. valéry a dit…

Bonjour
Peut-on savoir l'origine de ce texte de Didier Maïsto ? Merci à vous.

Je a dit…

Bonjour. Je crois avoir vu ce texte sur Facebook, dans l'un des innombrables fils de discussion autour des "Gilets jaunes" et de leur manque de confiance grandissant sur les médias de masse habituels.

Mais, suite à votre question, j'ai utilisé le moteur de recherche Google qui m'a indiqué la source initiale : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2019/01/15/vers-un-rapprochement-entre-sud-radio-et-la-chaine-russe-rt-france.html