vendredi 1 décembre 2017

Et si le régime paléolithique était la solution ?

Le régime paléolithique n’a pas été «inventé» : il correspond peu ou prou à ce que mangeaient les premiers humains. Depuis 1985, il a été remis au goût du jour par un médecin américain, le docteur Eaton, pour qui l’alimentation idéale correspondrait à celle de nos ancêtres de l’âge de pierre : pas d'aliments transformés, qui nuisent par trop à la santé.

Le régime paléolithique, pour revenir aux fondamentaux

D’après le docteur Eaton, il s'agt de satisfaire nos besoins nutritionnels en fonction de nos gênes (donc mollo sur les OGM, car les aliments se retrouvent modifiés par notre système digestif !).
En effet, nous posséderions, à 0,02 % près, les mêmes gènes que nos ancêtres préhistoriques. Par conséquent, pour vous la faire courte, l’alimentation de cette époque nous conviendrait tout à fait. Alors exit les aliments industriels, ultra transformés et trois fois oui à une alimentation très saine, largement basée sur les fruits et légumes, et les protéines.

Nutriments et calories du régime paléo

Le régime paléolithique fait partie des diètes faibles en glucides : il supprime totalement les produits laitiers et les céréales (dont le pain). Il comprend 20 % à 40 % de glucides (des fruits, des légumineuses, du miel par ex.), 20 % à 35 % de protéines (animales et végétales), et 30 % à 45 % de lipides.
Avec ce régime, il n’est pas nécessaire de compter les grammes de glucides ou même les calories, ouf ! Non, la principale règle consiste à cesser de manger dès qu'on est rassasié. Un principe qui dépasse aujourd'hui largement le cadre de ce régime d'ailleurs.
Cette diète faciliterait non seulement la perte de poids et favoriserait une meilleure digestion, mais surtout apprendrait à se réguler et, à plus long terme, protégerait des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Les aliments paléo

- les viandes maigres comme le veau et les volailles (mais prenez bien garde à les choisir de bonne qualité),
- les poissons et les fruits de mer (autres que le saumon d'élevage et les crevettes nourris aux farines animales),
- les œufs,
- les fruits et les légumes,
- les noix et autres fruits à coques,
- les graines, comme celles de lin ou de sésame par ex (à moudre pour les assimiler).

Les aliments à consommer avec modération dans le régime paléo

- d'huiles pressées à froid (choisissez vraiment des huiles bio. L'huile concentrant les éléments néfastes comme les pesticides),
- d'avocat,
- de thé,
- de café,
- de boissons alcoolisées,
- de fruits séchés.

Aliments à supprimer

- les produits céréaliers (pas de gluten notamment),
- les produits laitiers,
- les produits transformés ou en conserve,
- les viandes grasses,
- les aliments très salés,
- le sucre raffiné,
- les boissons gazeuses.

Tolérez quelques écarts
Selon la théorie, il est possible de s'octroyer chaque semaine un, deux, voire trois repas composés d'aliments désapprouvés. Car il ne s'agit pas de se frustrer, une sensation qui tend à basculer à tout moment quand on se restreint trop avec un régime, et donc de favoriser un effet yoyo détestable.

Résultats
Pendant les six premiers mois, une telle diète peut entraîner une perte de poids un peu plus importante qu’un régime amaigrissant traditionnel. Cependant, après, la phase de stabilisation induit une reprise de poids supérieure à quelqu'un qui suit une diète faible en gras.

Journée type paléo

>Petit déjeuner : orange, saumon aux fines herbes, noix
> Déjeuner : salade avec de nombreux légumes, vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron, blanc de dinde, amandes et framboises
> Dîner : escalope de veau, légumes variés, melon et graines de tournesol
Le +
Ce régime préconise de consommer beaucoup de protéines, ce qui procure rapidement la sensation de satiété.
Le -
Le régime paléolithique peut couvrir tous nos besoins nutritionnels (à l’exception de la vitamine D), mais il demande une grande discipline et surtout un changement d'alimentation radical.



Aucun commentaire: