L’avènement de l’agriculture apporta
avec lui la crise de mortalité du Néolithique, une chute soudaine et
catastrophique de la longévité dont les peuples agricoles ne se sont
jamais vraiment remis. La médecine moderne a accompli de grandes choses,
mais elle n’a pas encore complètement comblé ce fossé dont il résulte
que seule une riche élite est en mesure de bénéficier de la longévité
qui était auparavant accessible à tout un chacun.
Si l’on en croit les idées reçues, au
fil du temps, les progrès de la médecine, ou du moins en matière
d’hygiène, auraient permis l’accès à une longévité accrue et à une vie
plus saine. On pense que sans les bienfaits de ces progrès, les gens,
dans le passé, pouvaient s’estimer heureux d’atteindre ce que l’on
considère aujourd’hui comme l’âge moyen. Cependant, ainsi qu’il en est
de bon nombre d’idées reçues, il existe peu de preuves à l’appui de ces
hypothèses. La vérité est tout autre et bien plus complexe.
A travers l’évolution humaine, nous
pouvons observer une tendance à l’augmentation de la longévité, dont un
accroissement important au Paléolithique supérieur. (Caspari & Lee,
2003) En ce qui concerne l’hypothèse de la « Grand-mère » que
George Williams suggéra en 1957, des personnes aussi âgées pouvaient
consacrer leur temps et leur énergie à l’éducation de leur descendance,
ce qui signifie qu’elles pouvaient transmettre des compétences, du
savoir et des traditions. (Caspari, 2011) Les archéologues ont autrefois
parlé « d’explosion créative » au Paléolithique supérieur, où
nous trouvons quelques-unes des peintures rupestres les plus anciennes,
des outils et des techniques de chasse sophistiquées. Nous avons
découvert depuis, des origines plus anciennes à chacun de ces éléments
individuels, mais ils s’assemblent au Paléolithique supérieur pour
former, pour la première fois, le genre de complexité et de profondeur
que nous connaissons actuellement dans nos sociétés humaines. Les
sociétés traditionnelles révèrent les personnes âgées en tant que source
de sagesse et de savoir. Le travail de Caspari renforce cette idée à
l’aide de preuves archéologiques, suggérant que l’émergence des
personnes âgées fit éclore le premier bourgeonnement de la complexité
sociale humaine.
Bien que l’espérance de vie ait amorcé une augmentation significative au Paléolithique supérieur, elle ne connut pas, par la suite, d’accroissement régulier. La révolution agricole eut un impact massif sur la santé et la vie de ceux qui y prirent part. Les chasseurs-cueilleurs mangeaient certainement des graines de céréales de temps en temps, mais cela ne constitua jamais une denrée pour eux comme ce fut le cas pour les agriculteurs. Ce changement de régime alimentaire eut des impacts sur la santé allant de la multiplication des caries aux retards de croissance. Les chasseurs-cueilleurs peuvent souffrir de la faim parfois, lors des saisons creuses, particulièrement au sein des environnements désolés dans lesquels ils survivent aujourd’hui. Mais comme ils ne dépendent pas du tout petit nombre d’espèces fortement apparentées dont dépendent les sociétés agraires, le problème de la famine ne se posa que chez les agriculteurs. (Berbesque et al, 2015) Dans l’ensemble, l’avènement de l’agriculture eut un impact catastrophique sur la santé humaine :
« Lors de la transition vers l’agriculture au Néolithique et à la fin du Néolithique, la longévité pour les hommes et les femmes a sensiblement reculé, passant à 33,1 ans pour les hommes et à 29,2 ans pour les femmes. Plus étonnant encore, les indicateurs de santé ont considérablement chuté. La taille des hommes est passée de 1.77 mètre au Paléolithique à environ 1.60 mètre à la fin du Néolithique, et l’indice pelvien a diminué de 22%. Non seulement les gens mouraient plus jeunes, mais ils mouraient en moins bonne santé. Des schémas similaires furent observés aux Amériques lors de la période de transition. Globalement, les données montrent que la transition vers un mode de vie agricole a altéré l’état de santé des gens. » (Wells, 2011)
Peu d’endroits illustrent cette
constatation de manière aussi frappante que Dickson Mounds. Les
sépultures qu’on y trouve représentent toutes les ères connues de
l’histoire des Amérindiens de l’Illinois, dont une transition très
rapide vers une économie mixte fourragère et liée à la culture du maïs
en 1050–1175 EC. Ce site a permis aux archéologues de comparer les
vestiges des chasseurs-cueilleurs avec ceux de leurs petits-enfants
agriculteurs, ce qui a contribué à éliminer un grand nombre des
variables qui compliquaient l’étude de l’impact de l’agriculture sur la
santé humaine. La population agricole montre d’importantes augmentations
des défauts de l’émail des dents, des anémies ferriprives, des lésions
osseuses, et des conditions dégénératives de la colonne vertébrale.
L’espérance de vie à la naissance passe de 26 à 19 ans. (Goodman &
Armelagos, 1985)
Dans sa tentative de démystifier l’idée
selon laquelle le passé peut nous apporter quelque chose qui soit digne
d’intérêt, Marlene Zuk (2014) souligna que bien que l’avènement de
l’agriculture ait effectivement entraîné une chute catastrophique en
matière de santé et de longévité, les populations qui l’adoptèrent
commencèrent à se porter mieux et à vivre plus longtemps au bout de
quelques générations. Cependant, elle exagère cette amélioration et
passe sous silence le fait que parfois, les choses avaient empiré.
L’espérance de vie moyenne dans la Rome Antique, par exemple, était d’à
peine 19 ou 20 ans, une décennie de moins que celle de la cité du
Néolithique de Catal Hüyük en Turquie. (Wright, 2005).
Les archéologues utilisent souvent la taille comme un indicateur de santé, étant donné que la malnutrition et d’autres problèmes de santé l’impactent énormément. Au Paléolithique supérieur, les hommes européens mesuraient environ 1.77 mètre, mais la taille des hommes dans la culture rubanée à céramique linéaire du Néolithique a diminué de plus de 15 centimètres, atteignant 1.60 mètre. Plus important encore, peut-être, la taille moyenne des hommes a stagné entre 1,60 et 1,70 mètre jusqu’à la fin du XIXe siècle. (Hermanussen, 2003)
Bien que les populations agricoles luttèrent pour se remettre de l’impact catastrophique de la révolution agricole sur leur santé, ce n’est qu’au XXe siècle — avec le genre d’innovations qu’ont permis les combustibles fossiles — que les Européens ont pu combler le fossé et atteindre le niveau de santé et de longévité dont bénéficiaient leurs ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Tout ceci laisse cependant de côté de
très importantes remarques. Chez les chasseurs-cueilleurs, on note une
incidence remarquablement faible des « maladies de civilisation »
qui affectent aujourd’hui les habitants des pays DINGO (Démocratiques,
Industrialisés, Nantis, Gouvernés, Occidentalisés) — des pathologies
comme l’obésité, les maladies cardiaques coronariennes, et les diabètes
de type 2. Cette disparité a engendré un intérêt important pour le « régime paléo », à savoir l’espoir d’émuler le régime alimentaire d’un chasseur-cueilleur et d’en tirer certains bénéfices.
Depuis la révolution agricole,
cependant, les élites ont généralement bénéficié d’une bien meilleure
santé et d’une longévité bien supérieure à celles de la majeure partie
de la population. Dans le monde moderne, ces divisions sont devenues, au
moins en partie, géographiques. Les élites du monde ne sont plus une
classe supérieure mondialement répartie, mais sont principalement les
habitants des pays DINGO comme ceux de l’Amérique du Nord et de l’Europe
Occidentale. Bien que le siècle dernier ait permis aux habitants de ces
pays de vivre aussi longtemps et (presque) aussi bien que leurs
ancêtres chasseurs-cueilleurs, la plupart des humains ne vivent pas dans
les pays DINGO. Pour le reste du monde, l’impact catastrophique de la
révolution agricole sur la santé et la longévité reste une réalité
quotidienne. Lorsque nous disons que les populations modernes ont
récupéré une partie importante de ce que nous avons perdu lors de la
révolution agricole, nous devons souligner le fait que nous parlons
seulement de l’élite mondiale, mettant ainsi de côté la majorité des
humains.
Lorsque nous observons la durée de vie moyenne des chasseurs-cueilleurs d’aujourd’hui, cependant, nous tombons sur des chiffres épouvantablement bas — assez bas pour suggérer que leur durée de vie n’est en réalité peut-être pas très longue. Ce qui apparaît comme une comparaison quantitative plutôt honnête n’est finalement qu’un bourbier de présomptions et de projections culturelles.
Les populations de chasseurs-cueilleurs
tendent effectivement à avoir des taux de mortalité infantile élevés, ce
qui diminue considérablement leur espérance de vie. Dans une étude des
chasseurs-cueilleurs Hiwi, les problèmes congénitaux sont à l’origine de
30% de toutes les morts infantiles. Cela englobe les prématurés ou les
bébés nés particulièrement petits ou faibles, pour une raison ou une
autre, les traumatismes subis à la naissance, ou les cas où la mère ne
peut produire de lait. (Hill et al, 2007) La médecine occidentale
pourrait bien avoir eu un impact sur de tels cas, bien que les hôpitaux
modernes connaissent aussi quotidiennement des décès de nouveaux-nés
dans ces mêmes circonstances.
L’infanticide était à l’origine de 30%
de plus des morts infantiles, dans la même étude. (Hill et al, 2007) Les
habitants des pays DINGO sont outrés et horrifiés lorsqu’ils apprennent
que les chasseurs-cueilleurs considèrent l’infanticide comme une option
acceptable, bien que généralement tragique. Cependant, avant de
condamner trop sévèrement les chasseurs-cueilleurs, nous devrions nous
rappeler que les pays DINGO ont leur propre débat à ce sujet,
particulièrement en ce qui concerne l’avortement. Certains pays DINGO ne
comptent pas les nourrissons nés après seulement 22 ou 23 semaines de
grossesse comme des naissances vivantes, alors que d’autres pays le
font. Cela peut avoir un impact significatif sur le taux de mortalité
infantile qu’ils déclarent, ce qui rend la comparaison difficile.
(Kaplan, 2014) Comme nous pouvons le constater, en comparant simplement
les pays DINGO, le calcul de l’espérance de vie expose nombre de
présupposés. Chez les chasseurs-cueilleurs, l’infanticide joue un rôle
similaire à celui de l’avortement dans les pays DINGO. Le choc que nous
pourrions ressentir à ce sujet n’est pas bien différent de celui que les
activistes anti-avortement ressentent vis-à-vis de l’avortement. Le
fait que nous prenions en compte ces morts lors des calculs de la
mortalité infantile des chasseurs-cueilleurs nous en apprend plus sur
nos propres valeurs et présomptions culturelles que sur la vie des
chasseurs-cueilleurs.
Au demeurant, la mortalité infantile marque certainement la différence la plus importante entre la mortalité des chasseurs-cueilleurs et celle de ceux qui vivent dans les pays DINGO. Dans un examen approfondi des données démographiques dont nous disposons sur les chasseurs-cueilleurs existant aujourd’hui, Michael Gurven et Hillard Kaplan écrivent :
« La mortalité infantile est plus de 30 fois supérieure chez les chasseurs-cueilleurs, et la mortalité infantile précoce est plus de 100 fois supérieure à celle des États-Unis. Même la mortalité infantile tardive est environ 80 fois supérieure chez les chasseurs-cueilleurs. Ce n’est pas avant la fin de l’adolescence que le rapport s’égalise, avec une mortalité 10 fois supérieure [chez les chasseurs-cueilleurs]. Cette différence n’est que 5 fois supérieure à l’âge de 50 ans, de 4 fois supérieure à l’âge de 60 ans, et de trois fois supérieure à l’âge de 70 ans. » (Gurven & Kaplan, 2007)
Bien que cela montre qu’après l’enfance,
la différence de mortalité entre les chasseurs-cueilleurs et les
habitants des pays DINGO diminue, des taux de mortalité 3, 4 ou 5 fois
supérieurs à ceux des États-Unis, même parmi des adultes plus âgés
devraient appuyer l’idée selon laquelle leur durée de vie est
certainement plus courte. Encore une fois, cependant, d’autres facteurs
obscurcissent ce qui semble être en surface une comparaison quantifiable
très simple.
Gurven et Kaplan ont étudié la
démographie de chasseurs-cueilleurs contemporains, mais les
chasseurs-cueilleurs ne survivent aujourd’hui qu’au sein
d’environnements marginaux : dans des endroits comme le désert du
Kalahari, la forêt amazonienne, ou près du cercle arctique. Ils
survivent dans ces endroits pour la simple raison que personne d’autre
ne peut y vivre. Bien que l’espérance de vie d’un
chasseur-cueilleur ne fasse pas bonne figure à côté de celle dont
bénéficie un habitant des États-Unis, elle fait assez bonne figure à
côté de celle d’autres Namibiens. S’ils peuvent vivre des vies aussi
longues dans le désert du Kalahari, combien de temps pourraient-ils
vivre s’ils évoluaient dans des environnements productifs ?
Les maladies étaient à l’origine de plus
de la moitié de toutes les morts, dans tous les groupes sauf un, que
Gurven et Kaplan ont étudié (les Ache), et pourtant « la plupart des
maladies infectieuses sont absentes chez les groupes récemment
contactés, parce que de petits groupes de populations mobiles ne peuvent
pas être porteurs de ces vecteurs contagieux. » (2007)
Les chasseurs-cueilleurs ont toujours fait face à la maladie, bien
évidemment, mais la plupart des maladies épidémiques correspondent aux
maladies zoonotiques : des maladies qui proviennent de populations
animales, généralement introduites par les humains pour la
domestication. Même en ce qui concerne les maladies non-issues de la
domestication, les chasseurs-cueilleurs ne présentent pas de densité de
population assez importante pour la propagation de maladies épidémiques,
donc bon nombre des maladies dont ils meurent sont en réalité le fait
de leurs voisins agriculteurs ou pastoraux. Lorsque vous prenez en
considération le nombre de chasseurs-cueilleurs qui se retrouvent
chassés par ces mêmes voisins pour le sport, la principale cause de
mortalité des chasseurs-cueilleurs semble être le fait de vivre près de
populations qui ne chassent ni ne cueillent.
Gurven et Kaplan concluent de leur étude qu’en réalité les chasseurs-cueilleurs vivent assez longtemps, même confrontés aux conditions présentes. « Les données montrent que l’espérance de vie modale d’un adulte est de 68–78 ans, et qu’il n’est pas rare pour des individus d’atteindre ces âges, ce qui suggère que les inférences basées sur la reconstitution paléodémographique ne sont pas fiables. » (Gurven et Kaplan, 2007) Ils soulignent que passé 70 ans, la qualité de vie commence à se détériorer, avec le début de la sénescence. Cela ne diffère pas beaucoup du schéma de vie observé actuellement dans les pays DINGO ; bien qu’ils aient connu des améliorations significatives de la longévité au cours du siècle dernier, la qualité de vie de ces années supplémentaires n’a pas toujours suivi.
Aujourd’hui, grâce aux efforts d’un
suprémaciste blanc du XIXe siècle appelé John Crawfurd, et à sa croisade
pour faire de l’anthropologie une force au service de l’impérialisme et
de la colonisation, nous avons tendance à utiliser l’expression « bon
sauvage » [NdT, en anglais, l’expression qu’ils utilisent est « Noble
Savage », ce qui signifie : noble sauvage ; à garder en tête pour la
suite du texte] pour mettre en garde contre le penchant qui
pourrait nous amener à idéaliser les peuples indigènes. Comme Crawfurd
l’entendait, nous l’utilisons pour écarter toute suggestion selon
laquelle le moindre fragment d’humanité en-dehors des pays DINGO
modernes ait jamais pu avoir ou développer quoi que ce soit qui ait de
la valeur. (Ellingson, 2001) Cette expression a cependant vu le jour
pour désigner autre chose, initialement. En soulignant la liberté
qu’avaient les Amérindiens dans leur activité de chasse, une activité
réservée aux Nobles dans sa France natale, Marc Lescarbot a intitulé un
chapitre dans son Histoire de la Nouvelle-France, « les sauvages sont vraiment bons » [NdT: la traduction littérale serait : « les sauvages sont vraiment nobles »].
Il faisait référence non pas à leur caractère moral, mais aux droits
dont ils jouissaient, que seuls ceux de l’aristocratie d’Europe
égalaient.
Dans son sens premier, l’expression « bon sauvage »
fournit un excellent moyen de comprendre l’histoire de la santé et de
la longévité humaines. La longévité et la santé dont jouissaient tous
les chasseurs-cueilleurs en tant que groupe semblent comparables à
celles dont bénéficiaient les élites les plus riches et puissantes que
les sociétés agraires aient jamais produites. Si vous faites partie des
élites de la civilisation, alors les chasseurs-cueilleurs pourraient ne
pas avoir grand avantage sur vous en termes de santé ou de longévité,
sans, pour autant, être à la traîne. Comparés à la majorité des humains,
cependant, « les sauvages sont vraiment bons ».
Traduction: Nicolas Casaux
Édition & Révision: Héléna Delaunay
Source : https://partage-le.com/2016/03/les-chasseurs-cueilleurs-beneficiaient-de-vies-longues-et-saines-rewild/
Traduction d'un article initialement publié (en anglais) sur le site REWILD, à l'adresse suivante : http://rewild.com/in-depth/longevity.html
8 commentaires:
L'article commence par :
"Si l’on en croit les idées reçues, au fil du temps, les progrès de la médecine, ou du moins en matière d’hygiène, auraient permis l’accès à une longévité accrue et à une vie plus saine. On pense que sans les bienfaits de ces progrès, les gens, dans le passé, pouvaient s’estimer heureux d’atteindre ce que l’on considère aujourd’hui comme l’âge moyen. Cependant, ainsi qu’il en est de bon nombre d’idées reçues, il existe peu de preuves à l’appui de ces hypothèses."
Mais il existe sans doute aussi peu de preuves de l'inverse, à savoir que les humains vivaient mieux avant le néolithique, c'est-à-dire au paléolithique supérieur.
Néanmoins, l'analyse des os et des dents permet d'avoir des informations sur le type d'alimentation et sur l'âge des individus dont on a retrouvé les fossiles, les dépouilles.
J'espère que le reste de l'article sera plus convaincant que son introduction ...
Le Paléolithique supérieur, parfois également appelé Paléolithique récent, est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques (lames, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent et correspond à la fin de la Dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi de l'Épipaléolithique (ou Paléolithique final).
Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo sapiens). Venu de l'Est très probablement par le Proche-Orient lors de l'Aurignacien, il a profité d'une amélioration temporaire du climat vers - 35 000 à - 40 000 ans pour coloniser l'Europe. Accompagné de chiens, qui lui auraient conféré un avantage pour la chasse, il cohabite avec l'Homme de Néandertal jusqu'à l'extinction de ce dernier vers -30 000 ans en Espagne, coïncidant plus ou moins avec l'arrivée à partir des Balkans d'une seconde vague d'hommes modernes reconnus dans une culture distincte, soit le Gravettien. Les raisons de l'extinction de l'Homme de Néandertal ne sont pas connues précisément.
Contexte climatique et environnemental
Au cours du Paléolithique supérieur, le climat est généralement rigoureux avec des épisodes plus chauds. Le nord de la France est occupé par la toundra (un terrain dépourvu d'arbres et couvert de lichens et mousses), à laquelle succède, en descendant vers le Sud, la taïga, forêt peu épaisse constituée de pins et de bouleaux nains. Dans les vallées abritées, durant les épisodes climatiques les plus tempérés, on trouve des feuillus.
Cette végétation peu dense est le royaume des herbivores : aurochs (l'ancêtre de grande taille des vaches domestiques), cheval de Przewalski, rhinocéros laineux, mammouth, bison, saïga. Durant les épisodes les plus froids abondent les rennes. Tous ces herbivores sont chassés par deux carnivores concurrents de l'homme : le lion des cavernes et l'hyène. L'ours brun et l'ours des cavernes occupent les vallées boisées.
Évolution des techniques
Au début de cette période, l'homme chasse ces animaux avec des sagaies ou en les piégeant. La date d'apparition de l’arc est discutée en l'absence de preuves directes. De petites pointes de silex compatibles avec des armatures de flèches ont été découvertes dans différentes industries du Paléolithique supérieur, notamment dans des niveaux de la grotte du Parpallo (Espagne) datant de 19 000 ans BP (*).
L'Homo sapiens, dont le représentant le plus connu est l'Homme de Cro-Magnon découvert en 1868 aux Eyzies-de-Tayac, apporte dans toute l'Europe des pratiques complètement différentes de celles de ses prédécesseurs. Son industrie lithique est basée sur la production de lames et de lamelles, qui servent de base à la réalisation d'un outillage diversifié : grattoirs, burins, pointes de projectiles, armatures, etc.
(*) La locution « avant le présent » (de l'anglais Before Present, en abrégé B.P. ou BP), concurrencée par le synonyme avant aujourd'hui (AA), est utilisée, en archéologie, en géologie et en climatologie, pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien1, voire symboliquement à partir du 1er janvier 1950. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation par le carbone 14. Cette date est également légèrement antérieure aux premiers essais nucléaires qui ont perturbé la répartition d'isotopes utilisés en radiochronologie.
La mention « avant le présent » ou « BP » s'applique généralement aux dates obtenues par des méthodes de datation absolue, comme les dates déterminées à partir du carbone 14, mais aussi aux dates obtenues par d'autres méthodes (thermoluminescence, uranium-thorium, etc.) pour des périodes plus anciennes (Paléolithique inférieur et moyen).
Pour les périodes très anciennes, voire pour les périodes géologiques antérieures à l'apparition de l'homme, la mention BP est généralement sous-entendue : en effet, la différence de 1950 ans entre un âge BP et un âge avant J.-C. n'est pas significative par rapport aux marges d'erreurs obtenues pour les périodes en question.
Pour les périodes récentes de la Préhistoire (Épipaléolithique, Mésolithique, Néolithique) et pour les périodes historiques, il est nécessaire de corriger les imprécisions des dates obtenues par la méthode du carbone 14, de les étalonner.
Au cours de l'histoire des hominidés, il était excessivement rare pour un individu de dépasser les trente ans.
Les paléoanthropologues sont capables d'examiner les dents d'un hominidé et d'estimer quel âge il avait à sa mort, sur la base des dents apparues, de leur niveau d'usure et de la quantité de dentine présente. C'est à l'aide d'un tel examen dentaire que Rachel Caspari, anthropologue à l'Université de Central Michigan, a pu identifier la proportion de personnes âgées chez des australopithèques (entre 3 et 1,5 millions d'années), des premiers représentants du genre Homo (entre 2 millions d'années et 500.000 ans) et des Néandertaliens datant de 130.000 ans.
Les vieux —soit des personnes âgées de plus de trente ans (désolée)— représentaient une part quasi inexistante de ces populations. Mais en se penchant sur les humains modernes, du Paléolithique supérieur, là, la tendance s'inversait —les adultes morts après trente ans étaient deux fois plus nombreux que ceux morts avant.
Le Paléolithique supérieur marque aussi un point de départ exceptionnel pour le développement des humains modernes. C'est une époque qui connaît une explosion démographique sans précédent et où les humains commencent à créer des arts complexes, à utiliser des symboles et même à coloniser des contrées inhospitalières. (Les humains modernes étudiés par Caspari vivaient en Europe, durant un des millénaires les plus rudes du dernier Âge glaciaire).
Pour la chercheuse, si ces gens ont pu massivement dépasser la trentaine, ce n'est pas à cause d'un changement biologique (en comparant avec des populations de Néandertaliens et d'Homo sapiens qui vivaient au même endroit et à la même époque, elle a trouvé des proportions comparables de personnes âgées, ce qui laisse entendre que le changement n'est pas d'ordre génétique).
Non, c'est une affaire de culture !
Suite de l'article : http://www.slate.fr/story/78340/longue-vie-invention-personnes-agees
Le choix de l'acronyme DINGO (Démocratiques, Industrialisés, Nantis, Gouvernés, Occidentalisés) pour désigner les pays et le mode de vie modernes éclaire quant au parti-pris des auteurs de l'article.
Néanmoins, le point de vue à l'opposé des idées reçues est intéressant. Une fois passé l'écueil de la mortalité infantile très importante, la vie était saine et l'alimentation "paléo" mérite qu'on s'intéresse à elle; tout comme celle de la Crète ou de l'île Okinawa.
Le régime paléolithique, fréquemment nommé régime paléo, est un régime alimentaire issu du mode de vie paléolithique ainsi qu'un régime amaigrissant composé d'aliments et de plats que les hommes vivant à l'époque du Paléolithique (Homo habilis, homo erectus, puis homo sapiens) auraient pu consommer.
Le régime paléo, vous connaissez ? Le principe : soigner sa forme et perdre du poids en mangeant comme nos ancêtres. Riche en fruits, légumes et protéines, il bannit produits laitiers, sucres et céréales.
Enregistrer un commentaire