Que faire d'un point de vue intellectuel ; préalablement ou en complément d'éventuelles démarches physiques (soit violentes, mais vouées à l'échec vu le faible nombre de dissidents au système de domination; soit de résilience comme celles des villes en transition, des jardins partagés, etc.)
Que faire individuellement (démarche introspective) et que faire collectivement (démarche virale) ?
Alban Dousset partage ici ses réflexions.
Source : https://youtu.be/itGaGXWo0eA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Les volontés altruistes sont marginalisées par le système.
Dans la société consumériste, il y a deux options valorisées :
- la consommation à court terme
- ou la prédation, par la domination économique ou politique.
Il faut se libérer du réflexe (induit par la publicité omniprésente) de la consommation/de la jouissance à court terme.
Il faut cultiver pour soi-même et pour les autres un amour de la connaissance.
Il faut aussi réapprendre la notion de bien commun (le partage des connaissances en est un des aspects).
Il faut enfin être exigeant en termes de sobriété.
Sur la révolution intérieure, lire aussi l'article : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/01/petit-guide-du-revolutionnaire-les.html
L'auteur (les auteurs plutôt puisqu'il s'agit d'un article participatif de PoppersMag) y dresse(nt) les portraits de :
- Etienne Chouard
- Paul Ariès
- Bernard Friot
- Jean-Claude Michéa
- et Pierre Rabhi.
Concernant la "démarche virale" (de diffusion de l'information), il faut savoir qu'on ne parvient quasiment jamais à convaincre quelqu'un en un seul débat, au terme d'une seule discussion (surtout quand les informations ne sont pas politiquement correctes).
La méthode consiste plutôt à "planter une petite graine" de réflexion et, ensuite, de laisser la personne réfléchir, se renseigner, voire l'aider dans cette démarche.
Il ne faut pas être agressif ou trop pressé mais, au contraire, il faut laisser la personne s'exprimer, en la questionnant pour connaître ses représentations de telle ou telle notion ("démocratie", "capitalisme", etc.).
Commencer avec ses proches (qui auront un regard bienveillant) et parallèlement se documenter avec les fiches de lecture de Michel Drac, les conférences d'Emmanuel Todd, d'Etienne Chouard, de Jean-Claude Michéa, de François Asselineau, etc.
Et surtout : éviter et combattre les arguments rhétoriques fallacieux !
Dans un débat, l’argumentation est la chose la plus essentielle afin d’appuyer ses dires. La problématique se situe sur la sincérité des arguments énoncés et sur leurs utilités pour faire avancer le débat. Car très souvent, le débat d’idée se transforme en combat de boxe où tous les coups sont permis afin d’avoir raison.
C’est quasiment toujours le même problème… L’ego prend le dessus, il veut avoir raison et par n’importe quel moyen, cette situation de conflit intérieur engendre toutes sortes de stratégies rhétoriques dans le débat pour amener la « vérité » dans notre camp.
Voir l'article consacré : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/12/arguments-rhetoriques-fallacieux.html
Enregistrer un commentaire