1 - La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.
Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).
Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud, l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.
Après la Seconde Guerre mondiale,
la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte
aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique
sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par
la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace Index. Elle est membre fondateur de l'OTAN.
Forme de l'Etat :
Monarchie constitutionnelle
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge
2- La Suède, en suédois Sverige (/ˈsvæː.rjə/) – en forme longue le Royaume de Suède, en suédois Konungariket Sverige (/koː.nɵŋ.a.ˈriː.kət ˈsvæː.rjə/ ) – est un pays du nord de l'Europe qui fait partie de la Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. La langue parlée est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.
La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark, auquel le pays est relié par le pont de l'Öresund se situe à 4 km au large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.
La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. La Suède possède une faible densité de population, sauf dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation
est de 84 % alors que les villes n'occupent qu'1,3 % du territoire. La
sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables
sont généralement la priorité des hommes politiques, ainsi que d'une
grande partie de la population.
La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre
et de bois. L'industrialisation, qui a commencé dans les années 1890, a
permis à la Suède de se développer, et d'obtenir constamment de nos
jours une bonne place dans les classements européens sur l'Indice de développement humain (IDH). La Suède possède de grandes réserves d'eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.
La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au XVIe siècle par le roi Gustav Vasa. Au XVIIe siècle, la Suède conquiert de nouveaux territoires et forme un empire colonial. Cependant, la majeure partie de ces territoires devra être abandonnée au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix et de neutralité en temps de guerre.
Selon l'indice de démocratie de The Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/10. De plus, le 31 décembre 2010, elle reçoit le prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé).
Forme de l'Etat :
Monarchie constitutionnelle
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8de
3- L'Islande (en islandais Ísland, prononcé [ˈislant ], littéralement « terre de glace »), en forme longue la République d'Islande (Lýðveldið Ísland), est un État insulaire de l'Océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants ; sa densité est la plus faible d'Europe (188e rang mondial). Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l'islandais, est parlé par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2011.
Avant la crise financière de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 2009, mais celle-ci, gelée à partir du le 13 juin 2013, est officiellement retirée le 12 mars 2015.
Forme de l'Etat :
République parlementaire
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande
4- La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en māori Aotearoa, est un pays d'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman,
la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a
permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très
riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il
s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet
les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642. De 1788 à 1840, les îles de Nouvelle-Zélande font officiellement partie de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le territoire devient par la suite une colonie britannique à part entière le 6 février 1840 — jour de la fête nationale néo-zélandaise — avec la signature du traité de Waitangi. La Nouvelle-Zélande devient indépendante le 26 septembre 1907 en devenant un dominion, puis accède à la pleine souveraineté en 1947 avec la ratification du Statut de Westminster de 1931. Elle maintient de forts liens avec le Royaume-Uni, ainsi qu'avec l'Australie (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).
La Nouvelle-Zélande est depuis son indépendance une monarchie parlementaire, et est membre du Commonwealth of Nations. Le pouvoir politique est détenu par le Parlement démocratiquement élu. La langue nationale est l'anglais, mais la langue des signes et le māori ont également un statut officiel, bien que peu utilisées. La capitale est Wellington et la plus grande ville Auckland. La monnaie est le dollar néo-zélandais. La population, estimée à environ 4 millions d'habitants en 2013, est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Māoris forment la minorité la plus nombreuse. Les non-Māoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités.
À l'instar des politiques économiques qui ont eu lieu dans de nombreux pays anglo-saxons comme le Canada, l'Irlande ou l'Australie
depuis les années 1990 (caractérisés par une politique favorable à la
libéralisation de l'économie), la Nouvelle-Zélande connaît à son tour
une période similaire depuis la fin des années 2000. Entre 2008 et 2011,
alors que la conjoncture économique mondiale était mauvaise, la
Nouvelle-Zélande a enregistré une progression record de son indice de développement humain, passant de la 21e à la 3e place du classement mondial, derrière la Norvège et l'Australie, faisant suite à une courte période de récession.
Forme de l'Etat :
Monarchie parlementaire
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Z%C3%A9lande
5- Le Danemark, en forme longue, le Royaume de Danemark, en danois Danmark, ou Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973. Sa capitale est Copenhague.
Le Royaume de Danemark est composé de trois pays constitutifs : d'une part, le Danemark proprement-dit, membre de l'Union européenne, soit le Jutland, la Fionie et Seeland et les îles proches, d'autre part, les îles Féroé et le Groenland respectivement dans l'océan Atlantique Nord et l'océan Arctique qui ont chacun le statut de pays et territoire d'outre-mer.
Forme de l'Etat :
Monarchie constitutionnelle
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark
6- La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, en allemand Schweiz et Schweizerische Eidgenossenschaft, en italien Svizzera et Confederazione Svizzera, en romanche Svizra et Confederaziun svizra, est un pays d'Europe centrale et, selon certaines définitions, de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale, parfois appelée « ville fédérale ». Elle est bordée par l'Italie au sud, la France à l'ouest, l'Allemagne au nord, et l'Autriche et le Liechtenstein à l'est. La Suisse est un pays sans côte océanique mais dispose d'un accès direct à la mer par le Rhin (Convention de Mannheim). La superficie du pays est de 41 285 km2. Il est géographiquement divisé entre les Alpes, le plateau suisse et le Jura.
Tandis que les Alpes occupent la majeure partie du territoire, la
population suisse, estimée à huit millions d'habitants, est
principalement concentrée sur le plateau, là où se situent les plus
grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux grands centres économiques et des villes mondiales.
L'établissement de la Confédération suisse est traditionnellement daté au 1er août 1291, qui est annuellement célébré en tant que Fête nationale. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et n'a rejoint les Nations unies
qu'en 2002. Il poursuit cependant une politique étrangère active et est
fréquemment impliqué dans des processus de construction de la paix
autour du monde. La Suisse est aussi le berceau de la Croix-Rouge et abrite de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand Office des Nations Unies. Au niveau européen, elle est un des membres fondateurs de l'Association européenne de libre-échange et est membre de l'espace Schengen, mais pas de l'Union européenne ni de l'Espace économique européen. La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques, et possède donc quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l'est que partiellement. Par conséquent, les Suisses forment une nation
au sens civique du terme, et non pas au sens ethnique ou linguistique ;
le sens fort de l'identité et de la communauté est fondé sur un fond
historique commun partageant des valeurs communes, tels le fédéralisme, la démocratie directe, et le symbolisme alpin.
La Suisse possède le quatrième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, ainsi que le huitième PIB en parité de pouvoir d'achat selon le Crédit suisse et le FMI. Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies. La Suisse est classée comme l'un des dix pays les moins corrompus,
de plus, sur les cinq dernières années le pays a été classé premier en
termes de compétitivité touristique et économique respectivement selon
le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la
compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés
par le forum économique mondial.
Zurich et Genève ont été toutes deux classées parmi les villes les plus
agréables au monde par leurs qualités de vie selon un classement
réalisé par Mercer.
Forme de l'Etat :
État fédéral avec régime parlementaire (dotée d'instruments de démocratie directe)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse
7- Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement, le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique, il est bordé par les États-Unis au sud et au nord-ouest. Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. En 2015, le pays compte environ 35 millions d'habitants, et constitue le 36e pays le plus peuplé du monde. Le territoire contient plus de 31 700 lacs, faisant du Canada le pays possédant parmi les plus grandes réserves d'eau douce du globe. Les langues nationales sont l'anglais et le français, la capitale fédérale Ottawa, et la monnaie le dollar canadien.
Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les migrations remontent à environ 15 000 ans lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Eurasie à l'Amérique, permettant à ces derniers de s'installer. Les premières explorations des Européens débutèrent à la fin du XVe siècle. Le 5 août 1583, la colonie anglaise de Terre-Neuve est fondée, amorçant le processus de la colonisation européenne, et par la suite, d'autres colonies britanniques seront établies, notamment dans la région de la côte Atlantique ainsi que dans la zone arctique, tandis que d'autres puissances européennes tel la France, l'Espagne et la Russie exploreront le reste du territoire canadien. À la suite de divers conflits, la Grande-Bretagne gagna et perdit des territoires au XVIIIe siècle, aboutissant à ce qui correspond au territoire canadien d'aujourd'hui. Trois de ces colonies se fédérèrent le
et formèrent le Dominion du Canada, une nation indépendante. L'histoire
contemporaine du Canada a été marquée par une vigoureuse expansion territoriale, la ruée vers l'or et la participation à la Première Guerre mondiale. Le pays fut durement touché par la Grande Dépression en 1929 mais son économie rebondit grâce à sa participation à la Seconde Guerre mondiale, où il émergea comme puissance moyenne et fut l'un des vainqueurs en tant que membre des Alliés.
En 2015, le Canada possède le dixième revenu par habitant le plus élevé, et est classé huitième par le PNUD en termes d'indice de développement humain. Il s'agit de la onzième puissance économique mondiale par son PIB en 2014, dont les principaux secteurs de son économie sont les services, les télécommunications, l'agriculture, l'énergie, l'aéronautique et la construction automobile. Il entretient de forts liens avec les États-Unis
(pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son
histoire), qui sont son principal client et fournisseur avec lequel
perdure une des relations les plus intimes et les plus approfondies au
monde entre deux nations. Le pays est un des leaders en matière de recherche scientifique, et se range parmi les plus éduqués du monde en étant classé premier par le nombre d'adultes possédant une éducation universitaire, avec 51% d'entre eux ayant au moins atteint un diplôme à l'université. Le Canada est membre du G8, du G20, de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Organisation des États américains (OEA), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation des Nations unies (ONU), du Commonwealth et de l'Organisation internationale de la francophonie.
Forme de l'Etat :
Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada
8- La Finlande, en forme longue la République de Finlande, en finnois Suomi et Suomen tasavalta, en suédois Finland et Republiken Finland, est un État d'Europe du Nord membre de l'Union européenne depuis 1995.
La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de plus de 3000 lacs et d'innombrables îles, parmi lesquelles celles de l'archipel autonome d'Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, ce qui en fait le cinquième plus vaste pays de l'Union européenne. Sa densité est la plus faible de toute l'Union européenne.
Cet espace géographique soumis à un climat rigoureux pendant l'hiver est majoritairement une zone de taïga, les 5,3 millions d'habitants que recense la démographie nationale conférant au pays l'une des plus faibles densités de population au monde. Principalement installés dans le sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitale, Helsinki, mais aussi les autres municipalités les plus peuplées, à savoir Espoo et Vantaa, qui sont regroupées au sein de la Région capitale ou « Grand Helsinki », les Finlandais disposent de deux langues officielles, le finnois et le suédois, dans lesquelles le pays est respectivement appelé Suomi et Finland.
Néanmoins, bien qu'enrichie par les apports ancestraux d'une mythologie féconde, ou encore par les Saami, les populations autochtones de la province septentrionale de Laponie, et quoiqu'elle se soit clairement occidentalisée à la suite d'une reconversion réussie de son économie de la sylviculture à la métallurgie puis l'électronique, la culture nationale plébiscite toujours le silence et un certain dépouillement matériel dont le sisu et le sauna sont des symboles sûrs.
Longtemps sous domination du voisin suédois, sous le règne duquel fut fondée la première capitale, Turku, la Finlande demeure marquée par les nombreux conflits qui l'ont opposée durant toute son histoire récente à la Russie, puissance impérialiste dont elle est devenue un grand-duché autonome en 1809 et dont elle n'a obtenu son indépendance de fait qu'au terme d'une guerre civile en 1917, de deux nouveaux conflits pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin d'une longue tutelle indirecte connue sous le nom de finlandisation durant la Guerre froide.
Ces soubresauts n'ont cependant pas empêché l'établissement d'une république stable dont les réalisations sont souvent présentées en modèles, et ce en de nombreux domaines : notamment en matière d'environnement et de qualité de vie. La politique nationale s'articule autour d'un parlement unicaméral, l'Eduskunta, d'un Premier ministre, actuellement Juha Sipilä, et enfin d'un Président, Sauli Niinistö. La Finlande a été le premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles autant que les hommes. L'étude Legatum Prosperity classe la Finlande en première position à la suite de ses performances économiques et de la qualité de vie.
Forme de l'Etat :
République parlementaire
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande
9- L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est ainsi que le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.
Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l'île-continent d'Australie (la « terre principale », ou mainland en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord, puis par des marins néerlandais. À partir du XVIIe siècle,
explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce
n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l'île sera officiellement
revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés. Le , les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d'Australie.
Depuis son indépendance, l'Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie parlementaire membre du Commonwealth of Nations. La langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar australien. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne.
Sa population, estimée à environ 23 millions d’habitants en 2013, est
principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. De surcroît, avec un PIB de 1 542 milliards de dollars US, l'État se place comme douzième puissance économique mondiale en 2012. Depuis l'an 2000, l'Australie est classée par le PNUD deuxième pays le plus développé au monde après la Norvège.
Forme de l'Etat : Monarchie parlementaire
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Australie
10- Les Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, en néerlandais Nederland et Koninkrijk der Nederlanden, sont un pays d'Europe de l'Ouest, frontalier avec la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est. Monarchie constitutionnelle de près de dix-sept millions d'habitants, la capitale des Pays-Bas est Amsterdam, bien que le gouvernement et le Parlement soient à La Haye. Administré en douze provinces, le pays possède également six territoires d'outre-mer situés dans les Caraïbes. L'altitude moyenne des Pays-Bas est très faible : un quart du territoire est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord.
Les paysages néerlandais typiques sont par ailleurs constitués de
« larges rivières coulant paisiblement à travers des plaines sans fin »,
selon le poète Hendrik Marsman. Malgré cela, les terres littorales sont pour la plupart protégées par des digues
construites au fil de l'histoire du pays en raison des nombreuses
catastrophes naturelles liées à l'eau recensées. Ce dicton connu aux
Pays-Bas peut résumer la situation du pays : « Dieu a créé le Monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas ». Le nom Hollande
est souvent utilisé dans le langage courant, et de manière impropre,
pour désigner les Pays-Bas dans leur ensemble. Cette appellation désigne
une partie de l’ouest du pays.
Jusqu'au XVIe siècle, l'appellation Pays-Bas englobait non seulement le pays connu sous ce nom à l'époque contemporaine, mais aussi la Belgique et le futur département du Nord de la France et une partie de la Picardie. Passé sous l'autorité des ducs de Bourgogne
qui avaient concentré, par droits d'héritage et manœuvres politiques,
les divers comtés, duchés, et marquisats qui composaient le pays,
l'ensemble porta le nom de Leo Belgicus. Charles Quint, né à Gand, et considéré par les habitants des Pays-Bas comme leur roi, dota le pays d'une personnalité juridique par la Pragmatique Sanction.
Cependant, le pays se scinda à la suite des guerres contre la monarchie
espagnole qui avait échu, à la mort de Charles Quint, à son fils Philippe II. Cette situation, résultant de la guerre de Quatre-Vingts Ans contre l'autorité espagnole, s'est marquée sur les cartes par la naissance de la Belgica Regia restée sous la tutelle des Habsbourg
d'Espagne, tandis que le Nord devenait indépendant. Dans le langage
courant, les Espagnols continuèrent longtemps à parler des Pays-Bas sous
l'empire d'une revendication persistante sur l'ensemble des territoires
des anciens Pays-Bas qui s'étendaient, à l'origine, du Zuiderzee à la Picardie.
À partir de leur indépendance, les Pays-Bas du Nord connurent un siècle d'or (XVIIe siècle), lorsqu'ils constituèrent un empire colonial,
dont les vestiges très minoritaires sont les territoires caribéens
conservés aujourd'hui. Cependant, le rayonnement néerlandais fut aussi
prédominant dans certains domaines artistiques, tels l'architecture ou
la peinture. Le pays est l'un des premiers au monde à s'être doté d'un Parlement élu et fut, à partir de 1848, gouverné comme une démocratie parlementaire à travers la monarchie constitutionnelle, qui structurait un État unitaire. Les Pays-Bas ont une longue histoire de tolérance sociale et sont généralement vus comme un pays progressiste et novateur, en ayant légalisé notamment l'avortement, la prostitution, l'euthanasie, et certaines drogues. Restés neutres durant la Première Guerre mondiale et engagés dans le camp des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas signent en 1945 avec la Belgique et le Luxembourg, le traité économique d'union douanière du Benelux, négocié pendant le conflit par les gouvernements des trois pays à Londres. Par la suite, le pays devient l'un des membres fondateurs de l'Union européenne, de l'OTAN et de l'OCDE. La construction du Plan Delta, l'une des sept merveilles du monde moderne, est achevée en 1997, après 43 ans de travaux. En 2001, le pays devient le premier au monde à légaliser le mariage homosexuel, et l'année suivante, l'euro est adopté comme monnaie en remplacement du florin néerlandais. Figurant en 2015 parmi les États les plus démocratiques et les moins corrompus au monde, les Pays-Bas en sont le quatrième pays le plus développé selon le rapport annuel des Nations Unies sur l'IDH.
Forme de l'Etat :
Monarchie constitutionnelle
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
Premier constat et première surprise (pour un Français historiquement hostile à la monarchie car associée à la monarchie absolue) : 7 des 10 pays les plus démocratiques du monde sont des monarchies ... certes constitutionnelles et/ou parlementaires mais monarchies tout de même !
D'après l'encyclopédie en ligne Wikipédia, "monarchie constitutionnelle" et "monarchie" parlementaire" sont quasiment synonymes.
A approfondir tout de même.
En Norvège, il y a un Roi, Harald V, et un Ministre d'État, Erna Solberg.
L'article de Wikipédia en anglais semble plus précis (et utilise d'ailleurs le terme Premier Ministre) :
Government : "Unitary parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Harald V
- Prime Minister : Erna Solberg
- President of the Storting (Parliament) : Olaf Michael Thommessen
- Chief Justice : Tore Schei
En Suède, il y a un Roi, Carl XVI Gustaf, un Président de la Diète, Urban Ahlin, et un Premier ministre, Stefan Löfven.
L'article en anglais confirme et précise :
Government : "Unitary parliamentary constitutional monarchy"
- King : Carl XVI Gustaf
- Speaker of the Riksdag (Parliament) : Urban Ahlin
- Prime Minister : Stefan Löfven
- Marshal of the Realm (Royal Court) : Svante Lindqvist
Au Danemark, il y a une Reine, Margrethe II, et un Premier ministre, Lars Løkke Rasmussen.
L'article en anglais le confirme :
Government : "Unitary parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Margrethe II
- Prime Minister : Lars Løkke Rasmussen.
Aux Pays-Bas, il y a un Roi, Willem-Alexander, et un Premier ministre, Mark Rutte.
L'article en anglais confirme :
Government : "Unitary parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Willem-Alexander
- Prime Minister : Mark Rutte
En Nouvelle-Zélande, il y a une Reine, Élisabeth II (celle du Royaume-Uni !), un Gouverneur général, Jeremiah Mateparae, et un Premier ministre, John Key.
Le monarque du Royaume-Uni, actuellement Élisabeth II, est le chef d'État en tant que monarque de Nouvelle-Zélande. En son absence, elle est représentée par un Gouverneur général, poste occupé actuellement par Jeremiah Mateparae. La reine « règne mais ne gouverne pas » ; elle n'a aucune influence politique, sa fonction étant surtout symbolique.
L'article en anglais dit :
Government : "Unitary parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Elizabeth II
- Governor-General : Jerry Mateparae
- Prime Minister : John Key.
Au Canada, il y a une Reine, Élisabeth II (encore elle !), un Gouverneur général, David Johnston, et un Premier ministre, Stephen Harper.
Le Canada reconnaît la reine Élisabeth II comme reine du Canada depuis son couronnement le 6 février 1952. En sa qualité de représentant de la reine, chef de l'État, David Lloyd Johnston, gouverneur général depuis le 1er octobre 2010 et à ce titre Commandant en chef des Forces canadiennes, assume les prérogatives royales lorsque la reine ne se trouve pas au Canada. Le gouverneur général est nommé par la reine sur conseil du Premier ministre.
Dans les faits, le poste de gouverneur général est surtout symbolique, et ne possède pas de pouvoir réel. Depuis quelques années un débat subsiste, à savoir si le poste de gouverneur général et celui des lieutenants-gouverneurs devraient être abolis.
L'article en anglais précise la répartition des pouvoirs :
Government : "Federal parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Elizabeth II
- Governor General : David Johnston
- Prime Minister : Stephen Harper
- Chief Justice : Beverley McLachlin
En Australie, selon le même fonctionnement historique que la Nouvelle-Zélande et le Canada, il y a une Reine, Élisabeth II, un Gouverneur général, Peter Cosgrove, et un Premier ministre, Malcolm Turnbull.
Le gouvernement est assuré par trois pouvoirs indépendants :
- le pouvoir législatif est assuré par le Parlement : (Reine, Chambre des représentants et Sénat)
- le pouvoir exécutif est assuré par le Conseil Exécutif (le gouverneur général, le Premier ministre et tous les autres ministres).
- le pouvoir judiciaire est assuré par la Haute Cour et les Federal courts.
Le gouverneur général a théoriquement le droit de mettre fin aux fonctions du Premier ministre mais il ne le fait que sur sa demande. Une exception à cette convention constitutionnelle eut lieu le 11 novembre 1975. Le gouverneur général Sir John Kerr fit démissionner le Premier ministre Gough Whitlam. Cet événement reste le plus controversé de toute l’histoire politique australienne.
En anglais :
Government : "Federal parliamentary constitutional monarchy"
- Monarch : Elizabeth II
- Governor-General : Sir Peter Cosgrove
- Prime Minister : Malcolm Turnbull
- Chief Justice : Robert French
Le rôle du monarque est bien souvent qualifié de "symbolique" et/ou de "modérateur". La qualité de ces démocraties ne reposerait donc pas principalement sur ce point précis; d'autant plus qu'il y a quand même trois régimes parlementaires parmi les dix meilleures démocraties du monde (Islande Suisse et Finlande).
Il faut donc pousser l'analyse vers le fonctionnement du Parlement et la séparation des pouvoirs.
A suivre ...
En deuxième lecture de la présentation de ces pays, j'ai noté quelques éléments intéressants.
En Norvège :
- "politique sociale très développée"
- "progrès économique grâce aux grandes réserves de pétrole et de gaz naturel"
En Suède :
- "La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des hommes politiques ainsi que d'une grande partie de la population"
En Nouvelle-Zélande
- "Faune et flore endémiques très riches et variées"
- "Le pouvoir politique est détenu par le Parlement démocratiquement élu"
En Suisse :
- "Neutralité politique et militaire"
- "impliquée dans le processus de construction de la paix autour du monde
- "le sens fort de l'identité et de la communauté est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes telles que le fédéralisme, la démocratie directe et le symbolisme alpin"
Au Canada :
- "Le pays est un des leaders en matière de recherche scientifique et se range parmi les plus éduqués du monde en étant classé premier par le nombre d'adultes possédant une éducation universitaire (51%)"
En Finlande :
- "Quoiqu'elle se soit clairement occidentalisée à la suite d'une reconversion réussie de son économie, de la sylviculture à la métallurgie puis l'électronique, la culture nationale plébiscite toujours le silence et un certain dépuillement matériel dont le sisu et le sauna sont des symboles sûrs."
- "république stable"
- "environnement et qualité de vie"
-" la politique nationale s'articule autour d'un parlement unicaméral, l'Eduskunta, d'un Premier ministre et d'un Président.
- "premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier pays au monde à les rendre éligibles autant que les hommes"
En Australie :
- "système politique stable de type démocratie libérale ... reste une monarchie parlementaire"
Aux Pays-Bas :
- "Les Pays-Bas ont une longue histoire de tolérance sociale et sont généralement vus comme un pays progressiste et novateur, en ayant légalisé notamment l'avortement, la prostitution, l'euthanasie et certaines drogues.
- "restés neutres durant la Première guerre mondiale"
- "En 2001, le pays devient le premier au monde à légaliser le mariage homosexuel"
Autre information intéressante : la plupart de ces pays n'ont pas une population très importante :
- Norvège : 5 millions d'habitants
- Suède : moins de 10 millions
- Islande : à peine 320.000 !
- Nouvelle-Zélande : 4 millions
- Danemark : un peu plus de 5 millions
- Suisse : 8 millions
- Canada : 35 millions d'habitants (mais répartis sur 10 millions de km², deuxième pays le plus vaste du monde derrière la Russie)
- Finlande : 5 millions
- Australie : 23 millions (mais répartis sur plus de 7 millions de km², sixième pays le plus vaste du monde)
- Pays-Bas : près de 17 millions.
Au bilan : 7 pays sur 10 peu (ou très peu) peuplés avec moins de 10 millions d'habitants (ou même moins de 1 million).
Autre approche : 7 pays sur 10 avec une faible densité de population (sachant que la densité de la France se situe à 98,8 hab./km2:
- Australie : 3 hab./km2
- Islande : 3,2 hab./km2
- Canada : 3,5 hab./km2
- Norvège : 13,70 hab./km2
- Nouvelle-Zélande : 16,6 hab./km2
- Finlande : 17,90 hab./km2
- Suède : 22 hab./km2
Pour information :
- Danemark : 131,75 hab./km2
- Suisse : 198,9 hab./km2
- Pays-Bas : 407 hab./km2
Flore et faune de Nouvelle-Zélande :
Agathis australis, communément appelé kaori ou Kauri, est un conifère qui se rencontre au nord de la latitude 38° S dans le district septentrional de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.
Cette espèce, si elle n'est pas la plus haute, est en Nouvelle-Zélande celle qui forme les plus gros troncs, comparables en diamètre à ceux des séquoias.
Il lui faut 800 ans pour atteindre sa taille maximale.
Les kaoris vivent très longtemps, 2000 ans pour certains, et peuvent mesurer jusqu'à 50 mètres de haut pour une circonférence de 10 mètres.
Les wetas sont de grands orthoptères, nocturnes et aptères, indigènes de la Nouvelle-Zélande. Certains d'entre eux sont parmi les insectes les plus grands et les plus lourds du monde (le weta géant par exemple) et on pense que ce sont des espèces très anciennes, puisqu’on a trouvé des fossiles de créatures semblables du Trias, qui vivaient il y a 180-190 millions d'années, au Queensland (Australie).
Les wetas ont assumé le rôle de petits rongeurs : comme les souris et les rats ils restent cachés pendant la journée et ils émergent la nuit pour manger de la végétation, des débris du plancher de la forêt et des insectes malades ou morts. Mais la niche écologique de ces insectes commença à être réduite quand les Polynésiens introduisirent le kiore (rat du Pacifique) en Nouvelle-Zélande, et les Européens apportèrent des rats européens dans leurs bateaux. Beaucoup de wetas sont aussi en danger à cause de leur vulnérabilité à la prédation du tuatara, du kiwi ou même de ces rongeurs.
Il existe environ 100 espèces de wetas réparties dans 2 familles distinctes d'orthoptères.
Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.
En maori ses jeunes pousses sont appelées « koru », et la plante elle-même « ponga » ou « kaponga ». En anglais elle est communément appelée « silver fern ». Elle est considérée comme un symbole de la Nouvelle-Zélande et est utilisée dans le logo de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une proposition de nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drapeau à la fougère argentée.
Appelée silver fern (« fougère d'argent » en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de le fronde), les Maoris l'utilisait en forêt lors des nuits de pleine lune, en posant ses frondes à l'envers sur le sol pour retrouver leur chemin.
Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), et du seul genre, Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées. Un fruit, le kiwi, porte leur nom.
La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie depuis l'antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit parfois à l'usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l'expérience du siècle de Périclès. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.
La démocratie athénienne, au VIe siècle av. J.-C., est le premier et unique exemple de démocratie directe. Elle inspira de nombreux penseurs au cours des siècles, de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt et Cornelius Castoriadis.
Certaines démocraties actuelles contiennent des éléments directs mais toujours dans le cadre d'un régime représentatif. Ainsi l'initiative populaire suisse est approuvée ou rejetée formellement par le Conseil fédéral puis par les chambres parlementaires avant d'être soumise au vote populaire. Par ailleurs, en amont de la procédure de dépôt, la chancellerie fédérale (secrétariat du gouvernement) a le pouvoir constitutionnel d'invalider une initiative mais ne l'a jamais fait.
Les modalités d'exercice du pouvoir au sein des théories, des organisations, communautés, cités et pays ayant été rapporté à la démocratie directe sont relativement variables, mais elles partagent néanmoins un certain nombre de principes et de pratiques, parmi lesquelles l'égalité politique des citoyens (ou membres) concernant la délibération et les décisions (horizontalité du pouvoir), la révocabilité des mandatés ou des élus éventuels, la réunion en assemblée1, et la prise de décision à la majorité, au consensus2 , ou encore à l'unanimité3. La désignation par tirage au sort, la rotation des mandats ou encore l'impossibilité de les renouveler constituent aussi des pratiques fréquemment associées à la démocratie directe.
Les théoriciens et les activistes anarchistes, dont ceux appartenant au courant du socialisme libertaire, font aussi partie des défenseurs notables de la démocratie directe (comme alternative au parlementarisme qu'ils critiquent sévèrement), en l'élargissant au domaine de la production (autogestion, démocratie économique...).
De nombreux pays possèdent des mécanismes (référendum, assemblées locales, initiative populaire) qui relèvent de la démocratie directe ou semi-directe.
Le fédéralisme, du latin fœdus, « renvoie à l'ensemble des caractéristiques et des pratiques institutionnelles des systèmes politiques fédéraux ainsi qu’aux théories politiques qui ont été construites pour en rendre compte ou pour les promouvoir ». Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives (ex. à des degrés différents : Comores, Suisse, Allemagne, États-Unis, États fédérés de Micronésie, Émirats arabes unis, Brésil, Argentine, Nigeria).
Lorsqu'il concerne une forme d'organisation de l'État, il s'oppose à l'État unitaire. La séparation des pouvoirs se fait alors entre États fédérés et État fédéral, selon les modalités organisées par une constitution fédérale. Une fédération peut naître de la réunion de plusieurs États au sein d'un même État fédéral ou par la scission d'un État unitaire en plusieurs entités fédérées. La dualité étatique ainsi créée renvoie à une double loyauté des citoyens : l'une à l'égard de la Fédération, l'autre à l'égard de l'État membre comme l'expliquèrent les intellectuels américains à l'origine de la conception moderne du fédéralisme tel Alexander Hamilton, dont la tâche consista justement à dépasser le dogme de l'unité absolue de l'État qui demeure valable pour les États unitaires.
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notamment de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande.
Le sentiment d'identité culturelle finlandaise est né au XIXe siècle, quand la Finlande faisait partie de la Russie, et que cette dernière a laissé naitre, voire encouragé, le sentiment d'identité nationale.
La culture finlandaise est notamment célébrée le 28 février, dans le cadre du Jour du Kalevala.
Valorisation du silence
Dans les sociétés où seuls certains ont le droit à la parole, le silence signale un statut inférieur. La production de parole étant pour certains une obligation, ils peuvent considérer le silence comme « le repos de l'âme ». Ils peuvent aussi, en refusant d'opiner, faire du silence un usage expressif en lui joignant une attitude dont ils laissent à leurs contemporains le soin de juger de la signification. Dans l'épisode du retour de Varennes en 1791, le silence demandé au peuple au passage du roi fugitif marque un renversement de la hiérarchie politique.
En opposition à la « vanité du monde », des courants religieux monastiques chrétiens, hindouistes, bouddhistes, taoïstes pratiquent l'ascèse et entendent se retirer le plus possible de la vie sociale, et pratiquer la méditation, inséparable du silence. En particulier certains ordres monastiques catholiques comme les trappistes (Cisterciens) intègrent dans leur règle monastique une règle de modération de la parole qu'on appelle souvent le vœu de silence. Pour permettre la nécessaire communication liée au travail, les premières communautés monastiques se servaient d’un langage gestuel.
Prenant le contrepied de l'opinion commune sur le droit à la parole, qui en fait un bien commun ou un privilège d'expert, et développant en long discours le proverbe « la parole est d'argent, mais le silence est d'or », un courant de réflexion non catholique valorise de même le silence et la réserve. Cette amplification de la mise en garde contre la parole incontrôlée rejoint celle du courant philosophique et éducatif qui prône avec Sénèque le contrôle de soi et la censure des instincts : « imposer le silence à ses passions ».
On peut classer dans la même catégorie les réflexions qui s'élèvent contre les excès de la rhétorique et le bavardage dans la tradition classique, et, dans le monde contemporain, celles qui préconisent une pause dans le flux médiatique incessant de la société du spectacle.
L'écoute du silence est un oxymore qui indique l'attention extrême et la préoccupation du détail.
Le terme sisu est un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage », « ténacité », « persévérance » ou « détermination », qui est un véritable état d'esprit en Finlande.
Le mot sisu a pour racine sis- que l'on retrouve dans sisä-, « intérieur » et sisus « entrailles », « tripes ». Il renvoie à la notion archaïque et commune à bien des civilisations que le courage se situe dans le ventre, dont témoignent notamment les expressions « en avoir dans le ventre » en français, « Blood & Guts » qui signifie du sang et du courage en anglais, et le suicide rituel par éventration des guerriers japonais.
Une périphrase en forme de mot d'ordre est parfois employée pour affirmer son caractère extrême : En anna periksi, « je ne rendrai pas les ruines » (tant que je serai vivant).
La notion de sisu sera élevée au rang de mythe national par la propagande lors de la guerre d'Hiver, au point que, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il était courant de déclarer plaisamment que la Finlande (Suomi) était le pays des trois S: Sisu, Sauna et Sibelius.
C'est le cœur de l'âme finlandaise, l'acharnement patient qui permet aux Finlandais d'affronter toutes les situations et de mener à bien leurs objectifs.
La littérature finnoise décrit souvent cet état d'esprit sans forcément le nommer. On peut citer les premières pages de Ici, sous l'étoile polaire de Väinö Linna où l'on voit un métayer, à la fin du XIXe siècle, étudier et réaliser l'assèchement d'un marais, minutieusement et sans jamais renoncer devant les difficultés.
Pentti Haanpää, dans son roman Guerre dans le désert blanc, en donne sa propre définition, et son traducteur, Aurélien Sauvageot, propose le mot de cran, un peu tombé en désuétude aujourd'hui.
« ... Mais l'adage finit par prévaloir selon lequel le Finnois ne croit pas tant qu'il n'a pas essayé. Le Finnois s'est battu auparavant. Il a tout éprouvé, tout subi et il a été un contre dix et contre trente, et il a été vaincu dans la bataille, et il a eu parfois aussi de petites victoires dont il n'a rapporté chez lui, comme c'est le cas à la guerre, que des blessures, des bleus et de la ténacité, et du cran, le cran finnois. Plus d'une fois l'ennemi a déferlé sur le pays, et le Finnois a fait encore de son mieux, mais jamais il n'a été écrasé jusqu'à être complètement éteint. Il a longtemps habité sur son promontoire boisé et il y habite toujours. … »
— Extrait de Guerre dans le désert blanc
La résistance civile du grand-duché de Finlande à la russification à la même époque représente l'aspect collectif du sisu. Un seul meurtre (l'assassinat du gouverneur Nikolaï Bobrikov) et une résistance obstinée et sereine de toutes les couches de la société (du clergé à la presse) préservèrent la Finlande non seulement de l'assimilation forcée mais aussi de la répression féroce ou de la déportation dont avaient été victimes des pays annexés par les tsars comme la Pologne.
Ce même aspect collectif du sisu se retrouve au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui voit la Finlande faire face aux conditions écrasantes du traité de Paris et à la finlandisation que tout le monde prédisait.
Le sauna (fr. bain finnois) est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.
Le plan Delta ou les travaux Delta (en néerlandais : Deltaplan ou Deltawerken) est un système de défense des Pays-Bas contre les inondations maritimes, en particulier pour les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale et du Brabant-Septentrional.
Le plan Delta a été l'œuvre de plusieurs décennies, le plan initial a été terminé en 1986, mais une nouvelle tranche de travaux connue sous le nom d'Europoortkering est venue s'ajouter au plan initial, elle s'est terminée en 1997. De plus la rehausse de toutes les digues pour être conforme à la norme des Pays-Bas s'est poursuivie jusqu'en août 2010.
Le plan Delta a aussi grandement amélioré l'accès à la province de Zélande, constituée d'îles. Elles sont maintenant toutes reliées à la terre ferme.
Les sept merveilles du monde moderne est une liste, établie par l'American Society of Civil Engineers, consacrant les monuments du XXe siècle. Elle fait directement référence aux sept merveilles du monde antique.
Liste :
1- France et Royaume-Uni : Tunnel sous la Manche (1993) ;
2- Canada, Toronto : Tour CN (1976) ;
3- États-Unis, New York : Empire State Building (1931) ;
4- États-Unis, San Francisco : Golden Gate Bridge (1937) ;
5- Brésil et Paraguay : Barrage d'Itaipu (1984) ;
6- Pays-Bas : Plan Delta (1997) ;
7- Panama : Canal de Panama (1914).
J'ai quelques éléments pour comprendre la réussite de ces pays :
- stabilité politique personnalisée par un monarque aux pouvoirs symboliques
- pouvoir réel au parlement élu
- bonne éducation / haut niveau d'étude
- population réduite
- ou densité faible
- nation respectueuse de l'environnement
- égalité des hommes et des femmes , y compris homosexuels
- tolérance
- neutralité et pacifisme
- prospérité économique liée au libéralisme.
Mais pour en savoir plus, outre la description générale des pays dans l'article ci-dessus, je vais assembler un nouvel article sur le fonctionnement politique de ces dix pays modèles. Il sera tout simplement intitulé : "Les dix pays les plus démocratiques du monde (2)".
" .
Enregistrer un commentaire