Le peuple français est consulté tous les cinq ans, lors de l'élection présidentielle au suffrage universel (... 2002, 2007, 2012 ...) ou lors de référendums ponctuels.
Le dernier référendum est symbolique. Il remonte à 2005. Cette année-là, le peuple français devait se prononcer sur le "Traité pour une constitution pour l'Union Européenne". La réponse du peuple fut : "Non"; mais trois ans plus tard, les soit-disant représentants du peuple, les parlementaires, ont validé le choix opposé lors de la signature du Traité de Lisbonne. Une trahison !
En 2005, face au texte de la Constitution européenne, l'incompétence des électeurs (non-spécialistes du droit constitutionnel) m'est apparue évidente.
Face à cette incompétence, deux options :
1- sélectionner les électeurs compétents pour effectuer des choix, avec un permis de voter, sorte de vote censitaire basé non pas sur la fortune mais sur une formation juridique, économique, etc.
Attention : avec l'instauration de ce permis de voter, tous les élus ne seraient pas forcément compétents et donc jugés inaptes pour occuper ces fonctions !
2- ne pas considérer cette situation d'incompétence comme immuable et créer des ateliers constituants pour former tous les Français en âge de voter.
Attention : tous les électeurs n'aspirent pas forcément à devenir des citoyens qui possèdent réellement le pouvoir politique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire