Les machines ont remplacé une grande partie du travail physique. Au lieu d’un progrès, parce que nous sommes dans une société capitaliste (de propriétaires riches et de travailleurs pauvres), cette technologie a privé de ressource/salaire les travailleurs physiques en les rendant « inutiles ».
Les ordinateurs sont en train de remplacer une grande partie du travail intellectuel. Au lieu d’un progrès, parce que nous sommes dans une société capitaliste (de propriétaires riches et de travailleurs pauvres), cette technologie va priver de ressource/salaire les travailleurs intellectuels en les rendant « inutiles ».
Le problème, ce n’est pas la technologie en soi, c’est le système :
- capitaliste (confiscation des outils de production par une minorité)
- et étatique (utilisation de la technologie par une minorité pour contrôler la majorité).
Les gros gros propriétaires, les milliardaires, nous considèrent désormais comme des inutiles. Leur penseur en chef s’appelle Yoval Noah Harari (Yuval Noah Harari, l'architecte du plan). Il promeut le transhumanisme :
- les travailleurs seront fusionnés avec la machine et contrôlés par l’IA. Les propriétaires n’ont besoin que de 500 millions de ces esclaves sur la totalité de la planète;
- tandis que les propriétaires eux-mêmes deviendront des « homo deus » qui pourront sauvegarder informatiquement leur esprit, dans la machine pour commencer, puis peut-être dans une nouvelle incarnation, ce qui fera d’eux des êtres immortels. Les pires ambitieux, les mégalomanes, les responsables du génocide de 95% de l’humanité, sont promis à l’éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire