samedi 24 novembre 2018

[Rencontre Monnaie Libre 12] Etienne Chouard compare la monnaie libre et la monnaie chartaliste




Source : https://www.youtube.com/watch?v=xaj_QgMHriA&feature=share

13 commentaires:

Je a dit…

Wikipedia. Suppression de la page A-J Holbecq

WIKIPEDIA a argué « le manque de notoriété » pour supprimer la page me concernant, présente depuis plus de 10 ans. Il est vrai que je n’ai écrit « que » 8 livres … il semble que ce soit insuffisant pour les administrateurs de Wikipedia.
Voici la sauvegarde trouvée sur wikimonde.

Je a dit…

André-Jacques Holbecq
Naissance 13 août 1942(74 ans)
Nationalité Drapeau de la France France

André-Jacques Holbecq, né le 13 août 1942, est engagé dans différents mouvements altermondialistes[1], essentiellement comme auteur d’une proposition de système économique alternatif, l’écosociétalisme[2],[3], développé sur la base de la notion de sociétalisme dont il est également l’auteur. Il est adhérent à Debout la France (anciennement Debout La République)[4].
André-Jacques Holbecq

Parcours
Réflexions sur l’économie
Références
Affaire Ummo (extra-terrestres)
Publications
Ouvrages
Articles
Voir également
Articles connexes
Liens externes
Notes et références

Je a dit…

Parcours

André-Jacques Holbecq commence un cursus universitaire (économie et expertise comptable) à la Faculté de Droit de Lille, mais décide de profiter des possibilités offertes par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) où il obtient son diplôme de pilote lors d’un service militaire en tant qu’appelé. Il est engagé à Air France en 1968 et termine sa carrière en 1993 comme pilote sur Concorde.

À partir des années 1990, et parallèlement à sa carrière de pilote, il s’intéresse à l’économie et écrit son premier livre en 2002 (Un regard citoyen sur l’économie). Il poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l’écosociétalisme.

Ses thèmes de travail sont en particulier la monnaie et la dette publique Son rôle, au côté d’Étienne Chouard, sur les effets supposés de la loi de janvier 1973 sur la Banque de France a été critiquée par Alain Beitone[5]. L’enquête d’Alain Beitone a fait l’objet d’un résumé dans le journal Le Monde [6]. La blogueuse et juriste Magali Pernin, reprenant ce travail, est parvenue sensiblement au même résultat [7]. De son coté, après discussion avec Magali Pernin, Étienne Chouard avait fini par convenir qu’il s’était trompé [8].

De même une journaliste de l’équipe d’Arrêt sur images a pu démontrer son implication dans la diffusion d’une vidéo prétendant expliquer la dette publique en 10 minutes [9] . Dans le même article un certain nombre d’économistes de renom critiquaient eux aussi vertement les thèses défendues par André-Jacques Holbecq.

A-J Holbecq a réfuté ces critiques lors d’une intervention aux Universités d’automne du M’PEP le 1er novembre 2012 «Où en est-on de la dette publique?» , ainsi que dans la 3° édition parue en janvier 2015 de «la dette publique, une affaire rentable » , et dans l’e-book paru en 2014, «la dette publique: état des lieux (mieux la comprendre et comment en sortir !)»

Je a dit…

Réflexions sur l’économie

André-Jacques Holbecq est engagé dans une réflexion sociologique et économique en particulier sur les sujets de la monnaie, de la dette publique et de la transition écologique.

En travaillant à l’élaboration d’un modèle social, économique et monétaire ayant fait l’objet d’un développement complet dans son livre paru en 2005, « Une alternative de société : l’écosociétalisme », préfacé par Patrick Viveret[11] et entièrement disponible sur un site dédié[12]. Ce modèle qu’il a nommé « le sociétalisme » est relativement proche du « distributisme. »

En estimant que la Nation doit reprendre, en tant que droit régalien, celui d’émettre la monnaie sans intérêts dont elle a besoin pour son développement et le remboursement de la dette publique (« La dette publique, une affaire rentable». Il est proche sur ce point du chartalisme mais aussi de la proposition suisse de monnaie pleine(Vollgeld initiative) et du 100 % monnaie[13]. Ses propositions rejoignent par exemple celles de Maurice Allais ou de Bernd Senf.

En préconisant, avec Philippe Derudder l’instauration immédiate en France d’une monnaie complémentaire finançant l’introduction d’un Espace Économique Complémentaire dit Sociétal (complémentaire au système économique existant), dont l’originalité ou la vocation n’est pas la recherche de l’équilibre comptable ou du profit financier mais celle du « bénéfice sociétal ». Cette proposition est développée dans un livre paru en 2011 : « Une monnaie nationale complémentaire » préfacé par Pierre Rabhi

Je a dit…

Références

André-Jacques Holbecq est intervenu publiquement à de nombreuses reprises pour défendre ses thèses.

On peut mentionner des interventions en 2007 lors d’une conférence-débat avec Philippe Derudder à Cahors le 20 avril 2007 sur les thèmes de la création monétaire et de la dette publique et Étienne Chouard sur la monnaie à Aix-en-Provence le 22 mai 2007, dans le cadre des débats « Repaire » faisant suite aux émissions de Daniel Mermet La-bas si j’y suis. Le 6 juillet 2012 il intervient sur le sujet de la monnaie et de la dette publique lors des « Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence » [14]. Le 6 octobre 2012, il est invité à participer à un débat «Quelles mutations économiques après la crise ?» lors du 25e Festival du livre à Mouans-Sartoux

En 2010, l’économiste Jean Gadrey publie une de ses analyses concernant la dette publique sur son blog[3].

Il fait partie de l’équipe des économistes ayant préparé le rapport « Financer l’avenir sans creuser la dette »[15] (document de travail du séminaire de réflexion du 30 mars 2011) par la Fondation Nicolas-Hulot.

André-Jacques Holbecq intervient sur la radio FM « Ici et Maintenant ! » : durant la campagne présidentielle de 2007, il anime la « Revue de presse interactive » en décryptant les programmes économiques des candidats à la lumière de l’écosociétalisme[16].

André-Jacques Holbecq a écrit de très nombreux articles en particulier sur le « blog gaulliste libre » de Laurent Pinsolle[17] et sur son blog intitulé « Postjorion »[18]. Il est également très actif sur facebook[19]

Je a dit…

Affaire Ummo (extra-terrestres)

André-Jacques Holbecq a lancé le site ummo-sciences.org[20] et a été mentionné dans deux lettres[21] de l’affaire Ummo dont il est considéré comme un spécialiste par le site rr0.org[22]. Une troisième lettre reconnue comme fausse lui a été directement adressée[23]. Il a également préfacé un livre sur ce sujet[24].

Je a dit…

Publications
Ouvrages

Un regard citoyen sur l’économie – éditions Yves Michel 2002
Une alternative de société: l’écosociétalisme (préface de Patrick Viveret) – éditions Yves Michel 2005
Les 10 plus gros mensonges sur l’économie, en collaboration avec Philippe Derudder – ed. Dangles 2007 (2e édition 2010 et 3e édition juin 2012)
Préface de l’œuvre Embarquement pour Citerre, de Marie Martin-Pécheux, éd. Interkeltia, 2008.
La dette publique, une affaire rentable, en collaboration avec Philippe Derudder (préface d’Étienne Chouard) – éditions Yves Michel 2008 (3e édition février 2015).
Argent, dettes et banques – éditions Yves Michel 2010 (2e édition avril 2012)
Une monnaie nationale complémentaire, en collaboration avec Philippe Derudder (préface de Pierre Rabhi) – éditions Yves Michel 2011
Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir, en collaboration avec Philippe Derudder – éditions Dangles 2013
La dette publique: état des lieux, en collaboration avec Philippe Derudder – éditions Yves Michel, sous forme e-book uniquement, octobre 2014

Je a dit…

Blog https://postjorion.wordpress.com/about/

Je a dit…

Comme on est libre d'utiliser la "monnaie libre" ou pas, rien n'empêche de combiner les deux :
- monnaie libre (production fixe, régulière) au niveau individuel
- et monnaie chartaliste (pour mener des politiques) selon les besoins de l’État, de la nation.

Je a dit…

Pendant les Trente Glorieuses, tous les salaires et les retraites étaient indexés sur les prix.

Je a dit…

Avec la monnaie chartaliste, l’État crée la monnaie dont il a besoin (sans passer par l'emprunt à des banques privées) et détruit la monnaie en excédent (celle qui crée l'inflation) par l'impôt.

Je a dit…

Un État digne de ce nom n'emprunte pas la monnaie dont il a besoin ; il la crée !

Je a dit…

Les banques ont investi 1 milliard de dollars sur Obama et, en retour, ont reçu des centaines de milliards lors de la crise des subprimes.

Quel investissement rentable que de corrompre les décideurs politiques !