Sainte Cène
La veille de sa mort, Jésus célèbre, non pas
l'eucharistie chrétienne, mais le repas de la Pâque juive (le Seder). Il
reprend le rituel de ce repas mais en y apportant trois modifications
fondamentales (cf S. Ben Chorin, Mon frère Jésus, Seuil 1967, p145ss).
1 - Avant le début du repas de Seder, un esclave ou
le plus jeune des fils apportait à celui qui présidait le repas un
bassin d'eau pour qu'il puisse se laver rituellement les mains. Mais,
avec Jésus, c'est le contraire. C'est, Jésus, lui qui préside, qui lave
non pas les mains, mais les pieds de ses disciples (Jean 13 :1-6), ce
qui est une marque d'humilité bien plus grande encore.
2 - Lors du repas de la Pâque juive, le président du
repas donnait en nourriture aux participants trois galettes de pain
azyme (mazza au singulier, mazzoth au pluriel) qui représentaient
chacune le « corps » (la corporation) des prêtres, le « corps » des
lévites et le « corps » du peuple d'Israël lui-même.
Jésus, lui, utilise une seule galette. Il veut ainsi
montrer l'unité du Judaïsme et récuser toute distinction entre des «
castes » ou des « corps » différents (dans le sens où l'on parle du «
corps » des ingénieurs des Mines). Il instaure une forme de sacerdoce
universel et de démocratie égalitaire et spirituelle.
Ainsi, la galette unique que Jésus utilise représente
le Judaïsme dans son ensemble. Au moment où il dit « ceci est mon corps
» en montrant cette galette, il ne veut bien évidemment pas dire que
cette galette contient son corps physique ! Il identifie son « corps »
(c'est-à-dire la substance de ce qu'il est), non pas à la galette
elle-même, mais à ce qu'elle représente, c'est-à-dire le Judaïsme dans
son ensemble. Il n'y a pas à en douter. Si, en montrant le drapeau
français, je dis « ceci, c'est ma chair et mon sang », il est bien clair
que je ne dis pas que le morceau du tissu du drapeau contient ma chair
et mon sang. Je veux dire que le service de la France, c'est ma vocation
et ma vie. Ainsi, quand Jésus dit en montrant la mazza « ceci est mon
corps », il veut dire que la mission qu'il doit incarner dans sa chair
et son sang, c'est la mission du peuple d'Israël dans son ensemble. Il
dit qu'il veut assumer, en lui-même (dans sa vie, sa mort et son corps
rompu) la fonction des prêtres (offrir les sacrifices), celle des
lévites (célébrer la liturgie) et celle du peuple lui-même (servir Dieu
et obéir à sa loi). Il rappelle aussi que, puisqu'il est de la race de
David et puisqu'il descend de toute une lignée qui traverse toute
l'histoire d'Israël (cf la généalogie de Jésus de Mat 1 :1-17), il porte
dans son corps la sève de tout le peuple d'Israël depuis ses origines.
Ainsi, lorsque Jésus, dit « ceci est mon corps » en
montrant la mazza, il identifie son corps à la mazza ou plutôt à ce
qu'elle représente. Il veut dire : « ce que représente cette mazza
(c'est-à-dire le peuple d'Israël, sa sève, son histoire et sa mission),
c'est ce que je porte en moi et dans mon corps ».
Ajoutons ceci. A l'époque de Jésus, certains
pensaient qu'Israël avait à assumer une fonction sacrificielle et que
les souffrances qu'il endurait avaient une valeur rédemptrice. Plus
précisément, on pensait, en se fondant sur Esaïe 53, que cette mission
sacrificielle du peuple d'Israël devait être assumée par une seule
personne (appelée le Serviteur de l'Eternel) au nom d'Israël tout
entier. Selon Esaïe 53 :11, ce Serviteur devait s'offrir en sacrifice
pour expier les « fautes des multitudes ». Et Jésus considère qu'il a à
accomplir, dans son corps et par sa mort sur la Croix, cette mission
sacrificielle du Serviteur. Et c'est pourquoi, en montrant la mazza qui
représente le peuple d'Israël, il dit « voici mon corps rompu pour vous
», autrement dit « mon sacrifice, c'est celui du peuple d'Israël dans
son ensemble ».
Une bénédiction pour tous
3 - Dans le rituel du repas de la Pâque juive, l'officiant élevait successivement quatre coupes de vin, chacune ayant sa signification propre. L'élévation de la quatrième coupe était accompagnée de la formule rituelle : « Ô Dieu, répands ta colère sur les peuples qui ne te reconnaissent pas » (Psaume 79 :6). En effet le peuple juif attendait la venue du Jugement de Dieu (le Jour de Yavhé) qui devait être une délivrance pour Israël et une condamnation (un jour de colère) pour ses ennemis (les puissantes nations des alentours) qui, depuis des siècles, l'avaient asservi et méprisé.
Ici encore, Jésus retourne le sens du rituel du repas
de Seder. Il utilise seulement une coupe et substitue à la formule de
malédiction cette phrase qui, reprenant les mots d'Esaïe 53 :11, dit
exactement l'inverse : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon
sang versé pour une multitude » (Marc 14 :24), c'est-à-dire non
seulement pour le peuple juif, mais pour l'ensemble de l'humanité.
Ainsi, primo, Jésus montre que tout "ministre"
(accomplissant un service religieux ou public) doit se considérer non
comme un maître qu'on honore mais comme le serviteur de ceux pour
lesquels il accomplit son service. Segundo, Jésus, en unissant les trois
mazzoth (celle des prêtres, celle des lévites et celle du peuple) en
une seule affirme l'égalité et l'unité de tous, quelles que soient les
différences et les hiérarchies sociales et religieuses. Ainsi il
anticipe la Nuit du 4 août 1789 ! Tertio, Jésus énonce clairement le
principe de l'universalisme : le salut est pour tous, Juifs ou non Juifs
; tous les hommes bénéficient des mêmes droits et sont au bénéfice de
la même grâce.
Alain Houziaux
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