mardi 28 février 2023

Déclaration du ministre chinois des affaires étrangères

 Ministre chinois des Affaires étrangères : "Les États-Unis ont cherché à renverser plus de 50 gouvernements étrangers, se sont ingérés de manière flagrante dans les élections d'au moins 30 pays et ont tenté d'assassiner plus de 50 dirigeants étrangers."


 

Source : https://vk.com/video20464913_456242520

2 commentaires:

Je a dit…

24 fév. 2023

Changement d'époque à Pékin : dans un essai rare et extrêmement accablant, le ministère chinois des Affaires étrangères a condamné dans les termes les plus forts les tentatives continues de Washington de dominer le monde. On n'avait encore jamais entendu une critique aussi violente des Etats-Unis. Qu'est-ce que cela signifie ?

Par Timur Fomenko

Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié une attaque dévastatrice contre les États-Unis et leur désir de dominer le monde sous le titre "U.S. Hegemony and Its Perils" (L'hégémonie américaine et ses dangers).

L'essai a été largement publié dans les médias d'État chinois et est probablement le plus virulent jamais publié en ce qui concerne les États-Unis. Sa publication a en outre coïncidé avec le discours du président russe Vladimir Poutine devant l'Assemblée fédérale. Le texte attaque les États-Unis sur un large éventail de sujets, décrivant les efforts multidimensionnels des États-Unis pour obtenir et maintenir une domination exclusive sur l'ensemble de la planète. Il s'agit notamment d'actions militaires comme en Irak et en Afghanistan, ainsi que de l'ingérence dans les affaires politiques intérieures d'États souverains sous la forme de coups d'État et de révolutions [il s'agit des révolutions de couleur orwelliennes].

L'essai met en lumière le printemps arabe, les ingérences américaines en Amérique latine - y compris le coup d'État au Chili orchestré par la CIA - et les tentatives de saper les gouvernements de Cuba et du Venezuela. Les "révolutions de couleur" dans d'anciens pays soviétiques comme l'Ukraine, la Géorgie et le Kirghizstan sont également abordées en détail. Pékin condamne également la manière dont Washington utilise le thème de la démocratie comme une arme, obligeant les pays à prendre parti, stigmatisant les Etats-Unis comme une nation "caractérisée par la violence et l'expansion", étranglant ses opposants avec des sanctions et des "contraintes économiques" et identifiant le dollar américain comme "la principale source d'instabilité et d'incertitude dans l'économie mondiale".

...

La Chine doit désormais reconnaître que sa meilleure option n'est pas d'apaiser Washington, mais que son développement futur et sa propre prospérité dépendent de la construction et du maintien d'un monde multipolaire dans lequel la puissance américaine est diluée. La Chine a désormais officiellement identifié l'hégémonie américaine comme la plus grande source d'instabilité, de chaos, d'inégalités et de conflits dans le monde, renforçant ainsi les constatations de Vladimir Poutine.

...

Source RT

Je a dit…

Voici le document original complet en anglais sur le site du gouvernement chinois :

US Hegemony and Its Perils

February 2023

• Contents
• Introduction
• I. Political Hegemony—Throwing Its Weight Around
• II. Military Hegemony—Wanton Use of Force 
• III. Economic Hegemony—Looting and Exploitation
• IV. Technological Hegemony—Monopoly and Suppression
• V. Cultural Hegemony—Spreading False Narratives
• Conclusion

https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/wjbxw/202302/t20230220_11027664.html