dimanche 7 janvier 2018

Liste (non exhaustive) des banques en France

Cette page présente les entreprises spécialisées dans les opérations de banque, au sens du Code monétaire et financier français (article L. 311-1 de ce Code).
Ces entreprises sont définies comme établissement de crédit, par l'article L. 511-1 du même Code monétaire et financier. Dans la plupart des pays, ces établissement de crédit disposent du monopole des activités bancaire (article L. 511-5 du Code monétaire et financier).
Elles peuvent également avoir le statut d'établissement de paiement.
L'activité d'octroi de crédits nécessite généralement un agrément de nature administrative. Celui-ci est délivré soit par la Banque centrale, soit par l'Autorité administrative chargée de la supervision bancaire. Pour obtenir cet agrément, en France, l'établissement de crédit doit avoir la qualité de banque, de banque coopérative, de caisse de crédit municipal ou d'institution financière spécialisée (article L. 511-9 du Code monétaire et financier).
C'est dans ce sens précis que le terme de banque peut s'entendre.
Par analogie avec ce schéma, les entreprises recensées ci-après exercent, via un agrément, les opérations de banque, notamment le crédit et la réception des fonds du public.

France

Établissements publics

Selon la Fédération bancaire française (FBF), organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France on compte 383 entreprises bancaires de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes).

Grandes sociétés financières françaises

Liste regroupant les groupes français privés opérant dans les domaines de la banque et de l’assurance au sens large (finance, crédit, assurance, monétique…) et dont le nombre d'actifs dépassait 10 milliards d'euros en 2013.
Sociétés disposant d'un large parc physique d'agence
  • Groupe Société générale — 1 214 milliards d’euros d'actifs
    • détient en France les banques Société Générale, Boursorama et Crédit du Nord
    • possède une vingtaine de filiales (Europe, Moyen-Orient, Afrique francophone)
  • Groupe Crédit mutuel-CIC — 645 milliards d’euros
    • 11 fédérations du Crédit mutuel (Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Dauphiné-Vivarais, Loire-Atlantique Centre Ouest, Normandie, Centre, Méditerranéen, Anjou) sont coactionnaires au sein du "CM11-CIC" de la Banque fédérative Crédit mutuel, laquelle détient notamment le Crédit industriel et commercial (CIC) et une participation majoritaire dans le groupe Cofidis participations (Cofidis, Creatis et Monabanq), fondé en partenariat avec le groupe 3 Suisses International
    • 3 fédérations du Crédit mutuel (Bretagne, Sud-Ouest et Massif central) sont regroupées au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa, lequel possède, via la Compagnie financière du Crédit mutuel (CFCM) une vingtaine de filiales (parmi lesquelles la banque en ligne Fortuneo et l'assureur Suravenir).
  • Groupe La Poste / la Banque postale — 200 milliards d'euros
Sociétés disposant d'un parc physique d’agence limité
  • Groupe AXA— CA 2011: 86,1 milliards d’euros
    • le groupe est un géant mondial essentiellement axé sur l’assurance et l’assistance
    • il détient en Europe plusieurs banques en ligne (Axa Banque en France).
  • Groupe Groupama— CA 2011: 17,2 milliards d’euros
  • HSBC France, filiale du groupe bancaire britannique HSBC
Banques privées d'affaires
Banque des agents du secteur public

Sourcehttp://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Liste%20de%20banques%20par%20pays/fr-fr/#France

Aucun commentaire: