lundi 1 janvier 2018

Publication dans un groupe de discussion : "Monnaie libre"

Bien que profane dans le domaine de la "monnaie libre", j'ai entendu qu'il existait déjà une loi en France (datant, je crois, de 2014) pour en règlementer et limiter l'usage. 

Sauf erreur de ma part, toute monnaie "libre" se doit d'être échangeable en euro et ne peut être utilisée que pour l'achat d'un nombre limité de biens et services. 

Pouvez-vous m'en dire plus sur les contraintes légales qui pèsent d'ores et déjà sur la volonté des citoyens ? 
Qu'est-ce qu'on ne peut pas acheter ou vendre avec la monnaie "libre" ? 
Comment font les créateurs de monnaies locales, municipales, dans les autres pays ? 

Je suis preneur de toute information et aussi des commentaires/critiques de la loi. 
Merci d'avance ! 

PS : J'habite sur l'île de la Réunion et, ici, un collectif essaie aussi de mettre en place une "monnaie complémentaire libre" (mais ce n'est qu'au stade du projet et, je suppose, de négociation avec les autorités et les acteurs économiques).

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Une monnaie libre répond à ces quatre libertés :

- la liberté du choix du système monétaire (la monnaie libre ne s'impose pas),
- la liberté d'utilisation des ressources (économiques et monétaires)
- la liberté d'estimation et de production de toute valeur.
- et la liberté d'échanger (afficher, comptabiliser) dans l'unité monétaire choisie.

Anonyme a dit…

Le mieux est de visionner cette vidéo : https://youtu.be/2Cm9zeCeHfs ... et de revenir avec des questions.

Anonyme a dit…

Il semble que la monnaie libre n'entre pas dans les différentes définition du "Code monétaire et financier" (loi du 28 janvier 2013); même sous monnaie électronique on a : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=98E6C8B387294102E15ECA30470D858C.tplgfr22s_3?idSectionTA=LEGISCTA000027005954&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20180101

Anonyme a dit…

Effectivement: je cite :"Chacune des unités de monnaie électronique ne peut être émise que pour une valeur nominale égale à celle des fonds collectés en contrepartie."

Or les G1 ("gunes") sont émises sans référence à des euros collectés en contrepartie (*). Dans un sens c'est positif car si la G1 n'est pas une monnaie électronique pour le monstre froid , alors nous pouvons "guner" tranquilles.

(*) C'est possible vu qu'elles sont émises uniformément par chacun des membres du système .

Anonyme a dit…

La loi dont tu parles est la loi "Économie Sociale et Solidaire" (ESS) qui réglemente les Monnaies Locales Complementaires (MLC) et les Systèmes d'Echanges Locaux (SEL). Rien à voir avec la monnaie libre telle que définie dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM). Une monnaie libre respecte les 4 libertés économiques fondamentales décrites ci-dessus par Johnny Occhipinti. Et pour respecter ces 4 libertés, la TRM démontre qu'une monnaie libre doit être co-créée par ses utilisateurs via un Dividende Universel (DU) respectant l'égalité spatio-temporelle entre les individus. Une monnaie étant une valeur échangeable contre toute autre valeur, monnaie ou non. Toute monnaie respectant ces points est appelée monnaie libre.

Je a dit…

Adoptée fin juillet 2014, la loi Economie sociale et solidaire encourage un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire, fonde une stratégie de croissance plus robuste, donne aux salariés le pouvoir d’agir et soutient le développement durable local.

Source : https://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire/loi-economie-sociale-et-solidaire

Anonyme a dit…

Les "monnaies locales complémentaires" sont des leurres de monnaie alternative, elles ne sont que de la monnaie-dette en bons d'achat local qui bénéficient aux banques et à leurs collègues les élus de la République.
Il n'y a pas de création monétaire véritablement au travers les "mlc".
Le gros problème des "mlc" est qu'elles aliènent les salariés rabatteurs à protéger leur salaire en monnaie-dette.

Je a dit…

Le point de départ des monnaies locales est effectivement l'échange à 1 pour 1 contre la monnaie officielle (euro en ce qui concerne la France), donc effectivement la parité avec une monnaie-dette.

Néanmoins, une fois la conversion effectuée, d'après ce que j'ai pu entendre dans le film "Demain", la monnaie complémentaire locale circule mieux localement et surtout reste dans l'économie locale (municipale). Elle favorise l'emploi local, la production locale, diminuant du même coup le coût énergétique (bonus non négligeable compte tenu de la diminution des ressources en hydrocarbure).

Ceci étant dit, l'idéal serait, j'en conviens, une création monétaire par le réseau d'utilisateurs eux-mêmes. Est-ce ainsi que fonctionne "Duniter G1" ?

PS : Je n'ai pas encore eu le temps de visionner la conférence sur la Théorie Relative de la Monnaie dont le lien a été fourni dans l'article : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2018/01/conference-stephane-laborde-monnaies.html

Anonyme a dit…

Il n’existe, à ce jour, pas d’autre monnaie libre autre que la Ḡ1 ! (sans compter les monnaies de test telle que ḠTest, Ḡ1Test, meta_brousouf, … ). Les termes “monnaie libre” sont définis dans la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) et se rapportent strictement à une monnaie qui respecte les 4 libertés économiques définies dans la TRM…

Anonyme a dit…

Comment déclarons-nous nos revenus en Ğ1 sur la feuille d’impôt ?

Anonyme a dit…

Une réponse un peu plus constructive est que le Fisc français vous demande de déclarer toute valeur en votre possession. Les unités Ḡ1 se rajoutent à votre “patrimoine” au même titre qu’un appartement, une action ou encore des Bitcoins. C’est ensuite au service des impôts d’évaluer la valeur de ses biens à leur seule appréciation afin d’en imposer une taxation.

Une réponse plus courte est que vous ne devriez pas vous en soucier en tant que particulier, tant que l’Etat français n'aura légiféré correctement à propos des crypto-monnaies. Si ce jour arrive, c’est que la Ḡ1 sera reconnue comme monnaie et alors vous aurez, je vous rassure, une méthodologie afin de déclarer cette nouvelle valeur afin que l’Etat vous en taxe une partie !

En attendant, la Ḡ1 n’ayant pas plus de “valeur” qu’un fichier de données numériques aux yeux de l’Etat français, vous devriez commencer par expérimenter les logiciels, comprendre la licence Ḡ1 afin de devenir membre et puis si le coeur vous en dis, communiquer autour de ce projet afin qu’il soit connu de plus de monde afin que l’Etat commence éventuellement à s’en soucier !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas juriste, mais je sais qu'aujourd'hui il est tout bonnement interdit d'utiliser une monnaie libre pour payer des salaires... Tout comme il est interdit en France de pratiquer une activité du même domaine que sa profession ou sa qualification dans un SEL.

Anonyme a dit…

La monnaie libre n'est légalement pas une monnaie vu qu'il n'y a pas d'actif de dette en contrepartie. C'est donc un OMNI ( objet monétaire non identifié ) ou un bien libre facilitateur d'échange libre.

Anonyme a dit…

As-tu compris ce qu'est une monnaie libre et comment fonctionne la june (G1) ?

Je a dit…

Pas encore et j'ajoute même : loin de là ! Je viens à peine de comprendre que "monnaie libre" et "monnaie complémentaire locale" sont deux notions complètement distinctes. J'ai également appris que la "monnaie libre", bien que dématérialisée/électronique ne doit surtout pas être assimilée au Bitcoin et autres crypto-monnaies spéculatives. En résumé : je viens d'apprendre ce que n'est pas la "monnaie libre" mais pas encore ce qu'elle est, comme elle est produite et par qui.

Anonyme a dit…

J'ai cette petite vidéo qui essaye en moins de 2 min de répondre à tout ça, le format de la vidéo permet de revenir en arrière.

Hyperlien : https://www.youtube.com/watch?v=1NoggQpiNmo

Je a dit…

Merci pour ce rappel du fonctionnement de la monnaie-dette et ce résumé du fonctionnement (principes généraux) de la monnaie libre. C'est enthousiasmant ! Je partage !

Source : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2018/01/la-difference-entre-la-monnaie-dette-et.html

Je a dit…

Quelques questions sur l'étymologie : pourquoi le nom "G1" ? Et pourquoi on le prononce "g-une"/"june" ? Qu'est-ce que "Duniter" ? L'origine de ce concept de monnaie libre est-il français ?

Anonyme a dit…

C'est pas g1 mais Ğ1
(Que l'on fait facilement avec un clavier bepo altgr+v lacher puis g)
Que l'on prononce junes (g une)
Le Ğ est une référence à Gödel il me semble.
Duniter est le logiciel qui gère la toile de confiance (à confirmer je suis pas certain)
C'est Stéphane Laborde qui a créé la TRM (theorie relative de la monnaie ----> http://trm.creationmonetaire.info
Mais tu le trouveras plus facilement sur des réseaux décentralisés comme mastodon ou diaspora.

Je a dit…

Kurt Gödel, né le 28 avril 1906 à Brno et mort le 14 janvier 1978 à Princeton (New Jersey), est un logicien et mathématicien autrichien naturalisé américain.

Son résultat le plus connu, le théorème d'incomplétude de Gödel, affirme que n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie. Cette proposition est qualifiée d'indécidable.

L'incomplétude et la cohérence (second théorème) ne peuvent pas être démontrées à l'intérieur du système.

Gödel a également démontré la complétude du calcul des prédicats du premier ordre. Il a aussi démontré la cohérence relative de l'hypothèse du continu, montrant qu'elle ne peut pas être réfutée à partir des axiomes admis de la théorie des ensembles, en admettant que ces axiomes soient cohérents. Il est aussi à l'origine de la théorie des fonctions récursives.

Il publie ses résultats les plus importants en 1931 à l'âge de 25 ans, alors qu'il travaille encore pour l'université de Vienne (Autriche).

Anonyme a dit…

"Pourquoi le nom "G1" ? Et pourquoi on le prononce "g-une"/"june" ? "

Le Ḡ sert à identifier quelque chose dont le mot est déjà pris pour autre chose. Exemple: ḡchemise (ce n'est pas une chemise, mais il n'y a pas d'autre mot, en gros) voir http://www.glibre.org/fondement-semantique-de-%E1%B8%A1/
( un peu perché )
Donc Ḡ1 étant la 1ére monnaie libre, ce n'est pas une monnaie dans le sens commun du mot monnaie. C'est donc une ḡmonnaie, et monnaie étant un mot féminin, cela se prononce g-une...

" Qu'est-ce que "Duniter" ? "

DUniter est le logiciel qui fait marcher une blockchain non-énergivore contenant une toile de confiance et des banques de comptes, ainsi que la gestion/vérification de la distribution du DU.
Il existe plusieurs logiciels "clients", c'est-à-dire interfaces utilisateur afin d’interagir avec le logiciel DUniter, comme Cesium, Sakia ou Silkaj...

" L'origine de ce concept de monnaie libre est-il français ? "

Oui, et même un peu trop francophone pour son émancipation! Nous cherchons des traducteurs!

Anonyme a dit…

Ğ vient de Kurt Gödel.
La ğune parce qu’elle est née le 8 mars , le jour des droits de la femme.