Histoire
La première Fédération anarchiste (FA) réunit en 1945, lors du congrès de fondation, des militants venus des deux principales organisations d'avant-guerre (Union anarchiste (UA) et Fédération anarchiste française). Le congrès suivant se tint à Dijon en septembre 1946. La FA publia Le Libertaire et Le Trait d’Union (Paris, 1949-1950), bulletins intérieurs des groupes de la région parisienne. Les partisans d’une organisation structurée avec une ligne politique unique (communiste libertaire) constituent en 1949 l'Organisation Pensée Bataille (OPB). L'OPB fonctionne comme une organisation secrète et recrute ses membres par cooptation. Lors du congrès de Bordeaux (31 mai au 2 juin 1952) des membres de l'OPB sont élus aux postes de responsabilité. Au congrès de Paris (23-25 mai 1953) est décidé le changement de nom de FA en Fédération communiste libertaire (FCL). La FCL cesse d'exister en 1957.Parallèlement, en 1953, une nouvelle Fédération anarchiste s'est construite entre les partisans de la synthèse anarchiste de Sébastien Faure et des militants ouvriéristes, favorables à une organisation fédérale. Son action se base alors sur la possibilité et la nécessité de l'existence de toutes les tendances libertaires au sein de l'organisation, l'autonomie de chaque groupe, la responsabilité individuelle, et un organe de presse intitulé Le Monde libertaire.
Dans les années 1970, ses principes de bases évolueront vers un compromis entre la synthèse de Voline et quelques idées plateformistes, qui intégreront en particulier la lutte des classes.
Aujourd'hui, la FA défend un anarchisme pluraliste dans lequel s'expriment les anarchismes contemporains en les faisant cohabiter sur des principes organisationnels et éthiques de fédéralisme et d'entraide. Ainsi les tendances sont nettement moins affirmées, la plupart des individus se déclarant tout simplement anarchistes – sans adjectif.
Idées
La F.A. lutte pour une société libre, sans classe ni État et basée sur l'égalité sociale, où la possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution exclut l'exploitation du travail des autres. Dans cette société, l'égalité de naissance, des moyens de développement et d'éducation s'impose dans tous les domaines. L'organisation sociale s'articule autour de la libre fédération des producteurs et des consommateurs, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants, la libre union des individus, le droit absolu pour tout individu d'exprimer ses opinions.La F.A. prône l'abolition du salariat et de toutes les institutions étatiques et autres formes d'oppression qui maintiennent l'exploitation de l'homme par l'homme, ce qui implique la lutte contre les religions et les mysticismes, même s'ils se cachent sous le manteau de la science, contre le nationalisme et pour la fraternisation de tous les groupes humains, et l'abolition des frontières.
C'est la société entière que les anarchistes de la F.A. veulent reconstruire sur une base de respect et d'entraide, non pour un individu, une classe ou un parti, mais pour tous les individus ; la question sociale ne pouvant être résolue définitivement et réellement qu'à l'échelle mondiale. Suivant le principe de l'autonomie des groupes et des individus, la Fédération anarchiste n'intervient pas sur les stratégies poursuivies par chacun, que ce soit dans le domaine syndical ou dans tout autre champ d'intervention militante au plan local : féministe, antipatriarcal, antifasciste, antinucléaire, écologiste, antimilitariste, pacifiste, antireligieux, etc.
Ces actions ne doivent pas être en opposition avec les buts poursuivis et elles peuvent être critiquées. Mais surtout les anarchistes de la F.A. entendent lutter avec tous les exploités contre tous les gouvernements, reconnaissant ainsi la lutte de classes dont la finalité doit être l'instauration d'une société anarchiste. Il s'agit de permettre aux classes sociales exploitées d'accéder à leur émancipation car ce sont elles qui réaliseront la société anarchiste. Dans ce but, la participation aux luttes revendicatives et émancipatrices est nécessaire pour permettre aux individus d'atteindre une situation de rupture. Pour cela il y a lieu d'inciter les travailleurs, les exploités et les précaires à lutter contre les médiations mensongères, à opter pour l'action directe autonome et à se coordonner sur le mode fédéraliste.
Ennemis de tout despotisme, les anarchistes repoussent toutes les théories autoritaires qu'elles soient inspirées du marxisme, du cléricalisme, du monarchisme, du fascisme, du libéralisme bourgeois et de tout autre. La révolution est nécessairement constituée de phases destructrices des institutions d'oppression et de phases constructives pour une société nouvelle qu'ils veulent gérée par tous, et dès le début, sur la base anarchiste. C'est pourquoi la Fédération anarchiste entend être un outil adapté pour la révolution, jusqu'à ce que se concrétisent ses objectifs.
La Fédération anarchiste est membre fondatrice de l'Internationale des fédérations anarchistes (IFA) depuis 1968.
La Fédération anarchiste était également membre du réseau Sortir du nucléaire.
Fonctionnement
Dans ses Principes de base, la Fédération anarchiste reconnaît :- La possibilité et la nécessité de l’existence de toutes les tendances libertaires au sein de l’organisation.
- L’autonomie de chaque groupe.
- La responsabilité personnelle et non collective.
- L’organe du mouvement, le Monde Libertaire, ne peut être l’organe d’une seule tendance ; celles-ci ont donc toute possibilité d’éditer des organes particuliers, avec l’assurance que l’organe du mouvement leur accordera toute publicité, ainsi d’ailleurs qu’à toute activité s’exerçant dans le cadre de la culture, de la recherche, de l’action ou de la propagande anarchiste.
- Des relations cordiales, compréhensives, avec les mouvements allant dans le sens anarchiste sur un point particulier.
- La révocabilité des secrétaires et mandatés.
Trois fois par an, des Comités de relations élargis (CRE) sont organisées afin d'analyser la situation sociale et de réagir rapidement au niveau des campagnes fédérales. La règle de la responsabilité individuelle est appliquée, ce qui signifie que le mandatement est individuel et non collectif.
Moyens
À l'heure actuelle, la Fédération anarchiste francophone compte plus de 110 groupes et liaisons en France mais aussi en Belgique et en Suisse (113 groupes et liaisons en avril 2015). Cela permet à la Fédération anarchiste de couvrir un réseau assez dense et régulier sur l'ensemble du territoire et fait d'elle l'organisation anarchiste spécifique française la mieux implantée et la plus développée.La Fédération anarchiste a publié un journal hebdomadaire de 24 pages, Le Monde libertaire, diffusé dans les points de vente militants, à la vente à la criée et par abonnement, et diffusé kiosque, jusqu'en Juin 2015. La FA édite aussi Le Monde libertaire hors-série de 68 pages diffusé en kiosque. Depuis 2016, c'est une formule mensuelle qui est diffusée en kiosque et dans les points de vente militants, associé au site internet monde-libertaire.net
La Fédération a également créé en 1981 une radio locale, Radio libertaire, qui émet sur l'ensemble de la région parisienne sur le 89.4 MHz FM ; cette radio émet par ailleurs dans le monde entier à travers son site internet radio-libertaire.net . Cette radio est un organe fédéral directement géré par le congrès. C'est le cas aussi pour les éditions du Monde Libertaire, qui publient chaque année brochures et livres. Ainsi que la Librairie du Monde Libertaire aussi appelée Librairie Publico (au 145 rue Amelot à Paris), librairie anarchiste connue mondialement, constituée d'un fond de près de 4000 ouvrages sur l'histoire et l'actualité des mouvements anti-autoritaires. De nombreuses activités y sont organisées, comme des projections de films, des rencontres/débats autour d'un livre, des concerts. Deux sites internet lui sont dédiés : celui consacré à la vente par correspondance Librairie-Publico.com , et celui dédié aux événements organisés en ce lieu Librairie-Publico.info.
Les différents groupes de la Fédération anarchiste gèrent des locaux, la bibliothèque anarchiste La Rue à Paris, l'Autodidacte à Besançon, l'Insoumise à Rouen, La Commune à Rennes, L'Athénée libertaire à Bordeaux, l’Étoile Noire à Laon.
La Fédération anarchiste s'est largement investie dans la mobilisation anti-G8 de 2003 à Annemasse avec la construction d'un village libertaire (le VAAAG) et dans la Coordination des luttes anti-autoritaires et anti-capitalistes (CLAAAC) ainsi que dans le Forum Social Libertaire de St-Ouen. Plus récemment, la Fédération anarchiste a coorganisé avec des organisations libertaires suisses les Rencontres internationales de l'anarchisme de St-Imier en parallèle au 9e Congrès de l'Internationale des fédérations anarchistes (IFA) qui ont attiré près de 4000 personnes entre les 8 et 12 août 2012.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_anarchiste
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Voline
Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (en russe : Всеволод Михайлович Эйхенбаум) dit Voline (Волин), né le 11 août 1882 à Voronej et mort le 18 septembre 1945 à Paris, est un poète et militant libertaire ukrainien d'origine juive, théoricien de la synthèse anarchiste.
Lors de la révolution russe de 1905, il est parmi les fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg. En 1918, il est mandaté par la Confédération des organisations anarchistes d'Ukraine pour rédiger un programme visant à réunir les communistes libertaires et les anarcho-syndicalistes. En 1919, il combat les bolcheviks dans les rangs de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne de Nestor Makhno, avant d'être condamné à mort par Trotsky puis finalement banni par le nouveau pouvoir soviétique.
Avec Sébastien Faure, il élabore le concept de synthèse anarchiste qui vise à réunir dans une même organisation les courants pluriels du mouvement : communiste libertaire, anarcho-syndicaliste et individualiste. En 1934, il publie Le fascisme rouge où, prémisse de la critique des totalitarismes, il n'hésite pas à comparer le régime stalinien aux régimes fasciste ou nazi. Il est enfin connu pour avoir rédigé en français l'ouvrage La Révolution inconnue, qui retrace l'histoire révolutionnaire russe de 1825 à 1921.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voline
Sébastien Faure
Sébastien Faure, né le 6 janvier 1858 à Saint-Étienne et mort le 14 juillet 1942 à Royan, est agent d’assurances puis conférencier professionnel.
Propagandiste anarchiste français de renommée internationale, il est aussi un pédagogue libertaire à l'initiative de La Ruche et l'initiateur de l'Encyclopédie anarchiste en 1925.
Sébastien Faure ne fut pas à proprement parler un théoricien, mais surtout par l’écrit et par la parole, un vulgarisateur.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Faure
Plateformisme
Le terme plateformisme est inspiré d'un texte communiste libertaire de 1926, la « Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes » également appelé par raccourci Plate-forme d'Archinov, bien qu'il ait été écrit par cinq personnes : Archinov, Nestor Makhno, Ida Mett, Valesvsky et Linsky.
Le concept est forgé dans un débat qui anime l'immigration anarchiste russe en France.
Concept
Ces anarchistes russes en exil en France sont des rescapés du mouvement makhnoviste et, comme tous les exilés, réfléchissent beaucoup sur les raisons de leur échec politique. Ils publient pour la première fois la Plate-forme dans leur revue Dielo Trouda, en 1926.
L'intention est de rénover l'anarchisme après le double traumatisme qu'ont constitué la Première Guerre mondiale et l'échec de la conception libertaire de la Révolution russe de 1917, avec la soumission des soviets par le Parti bolchevik.
Dans un contexte politique mondial nouveau, qui voit le déclin du syndicalisme révolutionnaire et de l'anarchisme au profit de la IIIe Internationale, La Plate-forme organisationnelle constitue une tentative – pas la seule, mais la plus ambitieuse – de redresser l'anarchisme qui tend à se replier sur lui-même et à se vivre davantage comme un milieu culturel que comme un mouvement politique.
L'une des clefs de ce « redressement » est la réaffirmation que l'anarchisme est un courant du mouvement ouvrier et non une philosophie culturelle. Pour ses auteurs, l'anarchisme doit extirper les « influences bourgeoises », extérieures au milieu ouvrier, qui sont en train de le dissoudre : l'individualisme libertaire est ici principalement visé.
Lors de son congrès de 1927, l'Union anarchiste communiste (UAC) française adopte la Plate-forme, mais y renonce dès 1930, se trouvant dans l'incapacité de l'appliquer sans la caricaturer.
Contenu
La Plate-forme est composée de trois parties : une « partie générale », sur le capitalisme et la stratégie pour le renverser ; une « partie constructive », sur le projet communiste libertaire ; une « partie organisationnelle », sur le mouvement anarchiste lui-même.
I. La « partie générale » affirme que l’anarchisme n’est pas une « belle fantaisie ni une idée abstraite de philosophie », mais un mouvement révolutionnaire ouvrier. Elle propose une grille d’analyse reposant sur le matérialisme et la lutte des classes comme moteur de l’histoire. Dans une situation révolutionnaire, l’organisation anarchiste doit proposer une orientation « dans tous les domaines de la révolution sociale : [celui de] la nouvelle production, celui de la guerre civile et de la défense de la révolution, de la consommation, de la question agraire, etc. Sur toutes ces questions et sur nombre d’autres, la masse exige des anarchistes une réponse claire et précise. » L’enjeu étant de « relier la solution de ces problèmes à la conception générale du communisme libertaire ».
II. La « partie constructive » propose justement un projet de société transitoire. La production industrielle devra suivre le modèle des soviets fédérés. Pour ce qui est de la consommation et de la question agraire, la Plate-forme se démarque du « communisme de guerre » de Lénine, qui consistait à spolier les campagnes pour nourrir les villes : « ce seront les paysans révolutionnaires qui établiront eux-mêmes la forme définitive de l’exploitation et de l’usufruit de la terre. Aucune pression du dehors n’est possible dans cette question. » La Révolution espagnole, dix ans plus tard, apportera des réponses pratiques à cette question sur laquelle la Plate-forme reste prudente. Quant à la défense de la révolution, le modèle est – sans qu’elle soit citée – celui de la Makhnovstchina : « caractère de classe de l’armée », « volontariat », « libre discipline », « soumission complète de l’armée révolutionnaire aux masses ouvrières et paysannes ». Ce que l’on retrouvera également dans les milices libertaires de l’été 1936 en Espagne.
III. La « partie organisationnelle » décline quatre « principes fondamentaux » pour une organisation anarchiste : 1. L’unité théorique ; 2. L’unité tactique ; 3. La responsabilité collective ; 4. Le fédéralisme.
* L’« unité théorique » : pour une rupture avec le côté « puzzle » de l’UAC, qui doit se définir clairement communiste libertaire.
* L’« unité tactique » : que les militantes et les militants agissent de concert, pas de façon dispersée ni contradictoire.
* La « responsabilité collective » est un appel à l’autodiscipline et à une rupture avec le consumérisme militant.
* Avec le « fédéralisme », une instance fédérale, soumise au mandat impératif, doit veiller à l’application des décisions de congrès.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateformisme
Quelques liens intéressants :
* http://monde-libertaire.net/
* http://librairie-publico.com/
* http://www.librairie-publico.info/
Sans oublier : https://www.federation-anarchiste.org/
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