dimanche 14 juillet 2024

Donald Trump blessé dans une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne

L’ex-président et candidat républicain à un deuxième mandat à la Maison Blanche a été évacué d’un meeting de campagne, au son de détonations, des tirs qui l’ont touché à l’oreille, samedi 13 juillet en Pennsylvanie. S’il est sain et sauf, un spectateur a été tué. Le tireur a été abattu.


L’ex-président Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine de novembre, a été la cible d’une tentative d’assassinat, samedi 13 juillet. Il a été évacué d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie, du sang visible sur son oreille droite, après que plusieurs détonations ont été entendues. «Il est sain et sauf», a annoncé quelques minutes plus tard le Secret Service. Il est «en bonne santé» et est examiné dans une structure hospitalière à quelques kilomètres de là, a précisé son équipe de campagne. «Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d’assassinat contre notre ancien président Donald Trump», a déclaré un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d’une conférence de presse quelques heures après l’événement.

Une personne qui assistait au meeting de campagne a été tuée et deux autres grièvement blessées. «On a entendu plusieurs coups de feu, l’homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin», a déclaré Joseph, à la chaîne NBC News. «Le président Trump a été touché à l’oreille, juste avant que le Secret Service n’intervienne», a-t-il ajouté, précisant que les tirs ont d’abord atteint les personnes dans l’assistance avant que l’ancien président américain ne soit touché. Selon lui, la victime décédée était «sur la trajectoire des tirs» entre le tireur présumé et l’ex-président. Toutes les victimes sont des hommes adultes ont précisé le FBI et la police d’Etat.

Le tireur a été abattu, selon le procureur du comté. Un témoin a raconté à la BBC qu’il se trouvait sur un toit à l’extérieur de l’enceinte du meeting, et qu’il était armé d’un fusil. Selon ce même témoin, le tireur aurait été abattu par les agents du Secret Service. Des images circulaient sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être vérifiées indépendamment, montrant le corps d’un homme immobile sur le toit d’une maison. «Nous sommes proches d’une identification», a fait savoir Kevin Rojek, le responsable du FBI, expliquant que le tireur n’était pas porteur de documents d’identité. Selon la police d’Etat, il n’y a «aucune raison» de croire à une «autre menace» après cette tentative d’assassinat.

Donald Trump, qui venait de commencer son discours, s’est touché l’oreille alors que les bruits secs de détonations rapprochées se faisaient entendre. Il a aussitôt été entouré par ses gardes du corps qui l’ont escorté de l’estrade à sa voiture. Au moment de son évacuation, il était debout et a levé le poing à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. Avant d’être évacué dans une berline. «On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre», a déclaré à l’AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.

Biden suspend ses communications de campagne

Dans un long message posté près de trois heures plus tard sur son réseau personnel Truth Social, Trump a révélé avoir été touché par une balle qui aurait «transpercé la partie supérieure de [son] oreille droite» : «J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu et j’ai immédiatement senti la balle traverser la peau. J’ai saigné abondamment et j’ai alors compris ce qui se passait.» Remerciant les membres du Secret Service et des forces de l’ordre pour leur réaction expresse, il a également adressé «[ses] condoléances à la famille de la personne qui a été tuée lors du rassemblement, ainsi qu’à la famille d’une autre personne qui a été gravement blessée». «Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. On ne sait rien pour l’instant sur le tireur, qui est maintenant mort», a-t-il enfin écrit.

Auparavant, dans un communiqué puis une brève déclaration depuis sa maison du Delaware où Joe Biden passait le week-end, l’actuel président démocrate s’était dit «soulagé» d’apprendre que Donald Trump est «sain et sauf et va bien» : «Il n’y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence. C’est de la folie !», a-t-il déclaré, après avoir tenté de joindre Trump, encore retenu aux mains de ses médecins. Selon la Maison Blanche, il parviendra à joindre son prédécesseur et rival par téléphone plus tard dans la soirée, alors que Biden s’apprêtait à regagner la Maison Blanche en urgence. Interrogé par la presse sur la qualification de l’évènement comme tentative d’assassinat, il avait rétorqué : «J’ai une opinion, mais pas les faits. Je veux m’assurer de tous les faits avant de faire un commentaire.» Son équipe a également fait savoir qu’elle suspendait toute diffusion en cours de messages et de spots de campagne.

L’ancien président Barack Obama avait été l’une des premières personnalités à réagir. «Il n’y a absolument aucune place pour la violence politique dans notre démocratie», a-t-il écrit sur X. «Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés de savoir que l’ancien président Trump n’a pas été gravement blessé, et utiliser ce moment pour nous engager à nouveau à faire preuve de civilité et de respect dans notre politique. Michelle et moi lui souhaitons de vite se remettre». Le chef des démocrates au Sénat s’est dit «horrifié» par cet attentat, tandis qu’Elon Musk a jugé le moment opportun pour annoncer sur X (ex-Twitter) qu’il apportait son «soutien» à la candidature de Donald Trump.

Il s’agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine à Milwaukee, à partir de lundi, où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l’élection de novembre.

Mises à jour : à 3h40 avec la réaction de Donald Trump ; à 6h30 avec les déclarations du FBI et un témoin interrogé par NBC.

Sourcehttps://www.liberation.fr/international/donald-trump-vise-par-des-tirs-lors-dun-meeting-de-campagne-20240714_NDQCPRGZRVGJJMMLR5V4I3V2YA/

Aucun commentaire: