Il y avait un fermier qui cultivait un maïs d'excellente qualité. Chaque année, il remportait le prix du meilleur maïs cultivé. Une année, un journaliste l'a interviewé et a appris quelque chose d'intéressant sur la façon dont il le cultivait.
Le journaliste a découvert que le fermier partageait son maïs de semence avec ses voisins. "Comment pouvez-vous vous permettre de partager votre meilleur maïs de semence avec vos voisins alors qu'ils produisent du maïs en concurrence avec le vôtre chaque année ?" demande le journaliste.
"Pourquoi monsieur", a répondu le fermier, "Vous ne le saviez pas ? Le vent ramasse le pollen du maïs en train de mûrir et le fait tourbillonner de champ en champ. Si mes voisins cultivent du maïs de qualité inférieure, la pollinisation croisée dégradera progressivement la qualité de mon maïs. Si je veux faire pousser du bon maïs, je dois aider mes voisins à faire pousser du bon maïs".
Il en va de même pour nos vies... Ceux qui veulent vivre utilement, doivent contribuer à enrichir la vie des autres, car la valeur d'une vie se mesure aux vies qu'elle touche.
Et ceux qui choisissent d'être heureux doivent aider les autres à trouver le bonheur, car le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous...
Source : Chris Orgone, Jérôme Brachet et vu Chez Éric Montana
3 commentaires:
L'Entraide, un facteur de l'évolution
L'Entraide, un facteur de l'évolution (Mutual Aid: A Factor of Evolution) est un essai de Pierre Kropotkine, paru durant son exil à Londres en 1902. La première version française [archive] parut chez Hachette quatre ans plus tard (1906).
À la fin du XIXe siècle, le « social-darwinisme » tente d'appliquer le mécanisme darwinien de sélection naturelle dans le domaine social. La compétition pour l'existence et la survie des plus aptes sont tenus pour les principes de l'évolution. Kropotkine combat ce discours, entrant sur le terrain même du darwinisme pour montrer que l'entraide est un facteur de l'évolution autant sinon plus important que la compétition. Le concept est très important dans la théorie anarchiste.
L'entraide est également un terme d'économie politique qui désigne le concept économique de l'échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Entraide,_un_facteur_de_l%27%C3%A9volution
Résumé
L'Entraide est le classique du prince anarchiste russe pierre Kropotkine, posant les fondements mêmes d'une éthique libertaire. Rédigé au dix-neuvième siècle, il s'attaque au darwinisme social qui montre que la société aussi est régie par les lois de l'évolution où seul le meilleur s'adapte et gagne la grande compétition de la vie sociale et économique. Kropotkine s'insurge contre cette vision réactionnaire de la vie en société où "l'homme est perçu comme un loup pour l'homme".
Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens ont darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès.
La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces. leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre.
Source : https://www.decitre.fr/livres/l-entraide-9782805920745.html
Cliquez ici pour télécharger le document : https://www.levilainpetitcanard.be/wp-content/uploads/2018/11/Kropotkine-Pierre-Lentraide.pdf
Enregistrer un commentaire