mardi 3 décembre 2019

Nicolas Machiavel, un inspirateur politique

Nicolas Machiavel, un inspirateur politiqueJe vous mets aujourd'hui ces superbes images de Nicolas Machiavel, un auteur très connu pour sa vision du prince et la façon de gouverner un État. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Nicolas Machiavel (1469-1527), est homme d'État, un historien et un théoricien politique italien, l'une des figures marquantes de la Renaissance, né à Florence.
 
Membre d'une branche appauvrie d'une famille distinguée, il accéda au pouvoir après le renversement de Jérôme Savonarole en 1498, il augmenta rapidement en importance devenant secrétaire de la seconde chancellerie, puis de la chancellerie des «Dieci di Libertà e Balia» (ou «Dieci della guerra»), dont dépendent les affaires militaires et la diplomatie. Travaillant en tant que diplomate pendant 14 ans, il entra en contact avec les figures les plus influentes d'Europe. Machiavel fait la connaissance de la politique de puissance grâce à ses importantes missions diplomatiques. Il rencontra deux fois César Borgia, il fut envoyé par Florence chez Louis XII, roi de France (1504, 1510), chez le pape Jules II (1506), et chez l'empereur romain germanique, Maximilien Ier (1507). 
 
Nicolas Machiavel, un inspirateur politiqueIl fut licencié quand la famille Médicis revint au pouvoir en 1512, et pendant l'année suivante, il fut arrêté et torturé pour association de malfaiteurs. Bientôt libéré, il ne fut pas autorisé à retourner dans la fonction publique. Il s'humilia devant les Médicis dans une vaine tentative pour récupérer son ancien poste. Lorsqu'en 1527, la république florentine fut rétablie brièvement, Machiavel avait eu le droit à la méfiance de beaucoup de républicains, et il mourut déçu et aigri.
 
Son célèbre traité Le Prince (1513, publié en 1532) est un manuel pour les dirigeants, mais il est dédié à Laurent de Médicis, prince de Florence à partir de 1513, mais il ne réussit pas à gagner sa faveur. Le Prince de Machiavel est considéré comme une description objective de la réalité politique. Son «idéal» de prince (apparemment calqué sur César Borgia) est un tyran extrêmement adaptable, amoral et calculateur qui serait en mesure d'établir un État unifié italien. Le dernier chapitre du travail plaide pour la libération éventuelle de l'Italie de la domination étrangère. Parce qu'il considérait la nature humaine comme vénale, cupide, complètement égoïste, et d'une ruse impitoyable, il suggéra que ces qualités douteuses étaient appropriées à la conduite du gouvernement. Bien qu'admiré pour son éclat incisif, le livre fut largement condamné pour son cynisme et son amoralité, et machiavélique en vint à signifier fourbe, sans scrupules et manipulateur.
 
Nicolas Machiavel, un inspirateur politiqueSes autres œuvres qui sont plus révélatrices de la politique de Machiavel et qui démontrent surtout son érudition comprennent :
 
Discours sur la première décade de Tite-Live (terminé en 1518), où il expose une théorie générale de la politique et du gouvernement qui souligne l'importance d'une culture politique non corrompue et une morale politique vigoureuse, Machiavel y montre clairement les idéaux républicains et ses principes,
 
- L'Art de la guerre (publié en 1521), où il montre quels sont les problèmes mis en relation avec la politique militaire et les nombreux rapports de travaux de courte durée, 
 
- et l'Histoire de Florence (terminé en 1525), où ses idéaux républicains et ses principes, sont également reflétés dans ce chef-d'œuvre historique et littéraire, tout à fait moderne dans son concept. 
 
En outre, il avait écrit de nombreux poèmes et pièces de théâtre, notamment la très animée, satirique, grivoise et comique la Mandragore, un travail extrêmement populaire qui eut lieu la première fois en 1520. 
Sa correspondance fut conservée et elle est d'un grand intérêt.
 
Merci !
 

Aucun commentaire: