mercredi 14 août 2019

Dès lors que la vérité dépend de l'Etat, elle est imposture et fabrication du faux.




Source de l'extrait
https://www.facebook.com/CollectifGuerredeClasse/videos/2263042347244175/

Lien vers l'intégralité de l'entretien du 25 novembre 2018 (extrait situé à 1h03mn) :  
https://www.youtube.com/watch?v=OTsldVWEuZc

« Si la censure est de bonne foi, elle veut empêcher l’arbitraire – elle érige l’arbitraire en loi. De tous les dangers qu’elle voudrait prévenir, aucun n’est plus grand qu’elle-même. Pour tout être, le péril fatal consiste à se perdre soi-même. Manquer de liberté, tel est pour l’homme le véritable danger de mort. »

« Une loi de censure est une impossibilité, parce qu’elle tend à punir non des délits mais des opinions, parce qu’elle ne peut être rien d’autre que le censeur mis en formules, parce qu’aucun Etat n’a le courage d’exprimer dans des dispositions légales de portée générale ce qu’il peut dans le fait, exercer par l’intermédiaire du censeur. C’est pourquoi l’exercice de la censure n’est pas assigné aux tribunaux, mais à la police. »

« Le gouvernement n’entend que sa propre voix, il sait qu’il n’entend que soi même, et il s’enferme pourtant dans l’illusion d’entendre la voix du peuple , et il demande au peuple comme lui d’épouser cette illusion. C’est pourquoi le peuple s’enfonce, de son côté, soit dans la superstition politique, soit dans le scepticisme politique […] »

Karl Marx - Débats sur la liberté de la presse - Avril - Mai 1842

« En fait, il suffit d'un regard non prévenu pour reconnaître qu'il y a illusion, et rien d'autre. [...]
Le censeur est, lui aussi, accusateur, défenseur et juge en une seule personne; le censeur se voit confier l'administration de l'esprit; le censeur est irresponsable. [...] Si l'État coercitif voulait être loyal, il s'abolirait. [...] La vraie cure radicale que réclame la censure, c'est sa suppression, car l'institution est mauvaise, et les institutions sont plus puissantes que les hommes. [...] »

Karl Marx, Remarques à propos de la récente instruction prussienne sur la censure (1843)

« Le prétendu massacre des citoyens sans armes à la place Vendôme est une fable que M. Thiers et les ruraux ont toujours affecté d'ignorer à l'Assemblée, abandonnant à leur antichambre, à la valetaille du journalisme européen le soin de la propager. »

Karl Marx, La guerre civile en France (1871)

« Jamais censure n’a été plus parfaite. Jamais l’opinion de ceux à qui l’on fait croire encore, dans quelques pays, qu’ils sont restés des citoyens libres, n’a été moins autorisée à se faire connaître, chaque fois qu’il s’agit d’un choix qui affectera leur vie réelle. Jamais il n’a été permis de leur mentir avec une si parfaite absence de conséquence. Le spectateur est seulement censé ignorer tout, ne mériter rien. Qui regarde toujours, pour savoir la suite, n’agira jamais : et tel doit bien être le spectateur. »

Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle (1988)

Aucun commentaire: