samedi 24 mars 2018
Jose Mujica
José Alberto Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le . Il est le 40e président de la République du au .
Guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985) et torturé, puis participa après le rétablissement de la démocratie à la création du Mouvement de participation populaire (MPP) avec le Mouvement de libération nationale Tupamaros (MLN-T).
Élu sénateur puis nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005, il l'emporta aux primaires de juin 2009, au sein de la coalition de gauche du Front large (Frente Amplio). Il est élu au second tour de l'élection présidentielle contre le candidat du Parti national, Luis Alberto Lacalle, avec 52,9 % des voix contre 42,9 %, et prend ses fonctions le .
Il est connu pour son refus des avantages octroyés par sa fonction de Président de la République et pour les réformes sociétales réalisées durant son mandat. Ex-guérillero d’extrême gauche, il conduit par pragmatisme une politique de nature sociale-démocrate pour « répondre aux attentes terre à terre », mais dénonce la logique de consommation engendrée par le système capitaliste dont il souligne le coût humain et environnemental.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mujica
Voir aussi : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2015/04/les-adieux-de-jose-mujica-le-president.html
et http://kimcampion.com/human-rights-history/jose-mujica-a-hero/
Source : https://www.youtube.com/watch?v=myzYPjLiieI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire