Face à l'univers qui nous entoure, il me semble tout à fait naturel de s'interroger. La différence entre les scientifiques et les religieux repose dans la question qui est posée :
- "Comment ?" pour les premiers
- "Pourquoi ?", pour les seconds.
Le simple fait de demander "Pourquoi ?" sous-entend qu'il y a un sens à tout ce que nous observons, un dessein, une volonté consciente organisatrice de l'univers.
Jean d'Ormesson l'exprimait habillement en disant : "Entre le chaos et le mystère, j'ai choisi le mystère." C'était un agnostique mais qui appelait son mystère "Dieu" (faute d'un terme plus approprié et aussi parce qu'il était d'éducation catholique).
Reconnaissant que les religions permettent également de lever l'angoisse de la mort (avec une "âme éternelle" qui se réincarnera ou qui sera récompensée à la fin des temps voire dès la mort du corps), je ne suis pas hostile aux religions.
Par contre, je suis hostile aux attaques de certains individus ou religions vis-à-vis de celles et ceux qui ne pensent pas comme eux. Alors, je publie ici deux images (avec des textes en anglais) qui montrent l'exaspération de certains athées face à l'ignorance et l'intolérance des évangélistes chrétiens (notamment ceux issus des États-Unis d'Amérique).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire