Chers amis,
Comme vous le savez peut-être, je réfléchis depuis plus de dix ans aux
alternatives monétaires, en y cherchant le moyen de notre émancipation
politique et économique : selon moi, aucune réelle souveraineté
politique n’est concevable sans une réelle souveraineté monétaire ;
autrement dit, toutes les alternatives monétaires ne sont pas
émancipantes pour le corps social.
Il y a bien longtemps que je
vous parle de la monnaie libre, comme une des deux plus prometteuses
alternatives monétaires que je connaisse, avec le chartalisme (qui va
beaucoup plus loin que la « monnaie pleine »).
Stéphane Laborde,
grand amateur de mathématiques et d’échecs, a conçu la Théorie Relative
de la Monnaie (TRM), et cette théorie assez épatante vient de prendre
corps et vie, au printemps 2017, à travers une vraie MONNAIE, LIBRE, qui
s’appelle Ğ1 (prononcer june) mémorisée et sécurisée dans une base de
données partagée (libre, évidemment) gérée sur duniter.org.
Je vous présente ici un entretien récent avec Stéphane, à la maison, au
cours duquel il nous explique cette nouvelle possibilité monétaire
offerte aux humains, dans la plus rigoureuse liberté et la plus parfaite
égalité :
- soit on le veut et on les rejoint, tout simplement,
- soit on
ne le veut pas et ça fonctionnera quand même, sans nous ; pas besoin
d’attendre que nous soyons tous convaincus.
Pas besoin non plus
d’attendre le feu vert d’une autorité privilégiée : on peut s’en servir
ici et maintenant, sans attendre. C’est pour ça que c’est
enthousiasmant, et c’est une de ses grandes forces, et même une
exclusivité décisive, de la monnaie libre : on peut tous s’en servir,
tout de suite, librement.
Je vois trois grandes forces à cette alternative monétaire :
• La pertinence de son fondement : une production invariante de valeur
économique de référence par tous les êtres humains vivants qui le
souhaitent.
• La permanence égalitaire et autonome de sa production, et donc de sa répartition.
• La liberté absolue d’y adhérer ou pas, dès aujourd’hui : il suffit de le vouloir pour commencer le changement.
Il me semble que la TRM, devenue aujourd’hui bien réelle et bien
pratique avec la Ğ1 (june), devrait être découverte, travaillée et
apprivoisée par tous les citoyens qui cherchent à se libérer de la
tyrannie bancaire, et ce malgré la corruption profonde de l’État par les
usuriers (ceux qui ont volé aux peuples la création monétaire).
Etienne Chouard
Voyez vous-même : http://chouard.org/blog/2018/02/13/une-alternative-monetaire-enthousiasmante-la-monnaie-libre-entretien-avec-stephane-laborde-concepteur-de-la-theorie-relative-de-la-monnaie-trm/
Vidéos (en cinq parties) :
Sources des vidéos
#1 : https://youtu.be/HT5GtDTnhNU
#2 : https://youtu.be/OXY63_KQDyo
#3 : https://youtu.be/jsk4b-0MpXc
#4 : https://youtu.be/AaUkUMpqZmI
#5 : https://youtu.be/9pZqlS5QSWY
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
La Ğ1 est une monnaie libre co-créée qui se présente comme une alternative à l’inéquité du système monétaire actuel au travers d’une émission quotidienne de monnaie sur le compte électronique de chacun.
Une vue globale rapide
La Ğ1 (prononcer : « June »), nouvelle monnaie dite « Libre », est cocréée et gérée de manière égalitaire, transparente et décentralisée (vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite).
Aujourd’hui, elle est 100% numérique (on paie par virements via notre ordinateur ou smartphone), bientôt elle existera aussi sous forme de billets. (Pour comparaison, notre monnaie actuelle est numérique à 85 %.)
La communauté de ce forum pense qu’un système de Monnaie Libre serait plus adapté à notre société que le système monétaire actuel, qui a été conçu et s’est développé dans des sociétés où les instances au pouvoir n’avaient pas pour premier objectif le bien-être et l’épanouissement de chacun (les “chefs”, non désignés par le peuple, cherchaient surtout à préserver leur position dominante).
Aujourd’hui, le manque de l’outil monétaire impacte 97% de la population et gèle l’économie de façon cyclique (inflation / déflation) tout en induisant une course permanente à la richesse et le dénuement de la majorité.
Un ingénieur du nom de Stéphane Laborde proposa en 2009 dans sa Théorie Relative de la Monnaie un système monétaire alternatif “Libre” où :
- la monnaie est générée directement dans le porte-monnaie électronique de chaque utilisateur, et seulement là : chacun reçoit quotidiennement un montant égal nommé « Dividende Universel » ou DU
- l’émission monétaire et la gestion des transactions sont gérées de manière automatique et décentralisée (participe qui veut et pas de main-mise)
- les logiciels impliqués sont également libres car sous licence Libre (comme la GNU GPL de Linux) donc tout le monde peut voir ce qu’il y a dans le code et proposer des améliorations.
Première Monnaie Libre officielle basée sur cette théorie, mise en place par la communauté de ce forum en 2017 après plusieurs monnaies-test, la Ğ1 compte déjà plus de mille utilisateurs.
Avant de passer à la suite, voici un aperçu des logiciels que vous allez rencontrer :
- Duniter gère les transactions et les comptes utilisateurs (il forme le système nerveux du système monétaire, chaque machine faisant tourner Duniter forme un “nœud serveur”)
- Cesium, Sakia et Silkaj permettent de créer son compte, consulter son porte-monnaie, son historique, faire des virements, une fois installés sur un ordinateur personnel ou un smartphone. Ce sont les “logiciels clients”, les “bras et mains” du système monétaire).
Quel est le vrai rôle de la monnaie ?
Selon vous, la monnaie est-elle :
A ) Une chose vitale dont on a toujours l’impression de manquer ?
B ) Un outil qui sert à faciliter les échanges dans une communauté ?
C’est bien-sûr la réponse B qui définit la monnaie .
Mais la réponse A semble être vraie aussi… Peut-on avoir l’un sans l’autre ?
Pour de nombreux penseurs dans l’Histoire et les usagers de ce forum, la réponse est oui. La monnaie est une chose, le système monétaire (c’est-à-dire l’infrastructure où sont déterminés qui peut la fabriquer, quand, en quelle quantité, qui tient les comptes…) en est une autre, et il y a une infinité de systèmes possibles qui auront des impacts différents sur ses usagers !
Pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui ?
Il n’est pas étonnant que la monnaie d’aujourd’hui ne fasse pas le bonheur de la majorité, puisque le système monétaire que nous utilisons a été mis en place par les instances dirigeantes du passé, celles qui n’étaient pas élues par la population et dont la priorité n’était pas l’épanouissement et le bien-être de chacun mais plutôt de rester “les chefs”.
Dans leur système monétaire où la fabrication de la monnaie est basée sur le crédit et n’est que le privilège de certains (pour nous, aujourd’hui, les banques), un manque monétaire apparaît immanquablement pour la majorité de la population, ce qui la maintient en situation de faiblesse et renforce la supériorité des créateurs de monnaie.
… Ce qui répond bien aux attentes des dirigeants d’antan, on comprend donc que le système ait prospéré à l’ère des monarchies et des tyrannies.
Aujourd’hui, alors que nos gouvernements voudraient mieux répartir les richesses, le système monétaire d’antan encore en vigueur fait que 97% de la monnaie va à 3% de la population tandis que les 97% de population restants n’en ont que 3%.
Avant, ceux qui souffraient de cette répartition inégale n’avaient pas les ressources nécessaires pour comprendre que le système monétaire lui-même entretenait les inégalités ( indépendamment des dirigeants !), ni pour y faire quelque-chose. Mais aujourd’hui la situation est différente, le citoyen moyen possède plus de recul et a les Nouvelles Technologies de son côté .
Vers une amélioration de la situation
Le système monétaire actuel est trop sclérosé pour être « réparé » (97% de la monnaie c’est aussi 97% de la puissance pour ces 3% de la population qui ont donc intérêt à ce que rien ne change) mais de nouveaux systèmes monétaires fleurissent en parallèle, comme les cryptomonnaies.
Dans un ouvrage (très technique) publié en 2009, la “Théorie Relative de la Monnaie” (ou TRM, consultable en ligne dans sa dernière version 2), l’ingénieur Stéphane Laborde propose un système monétaire alternatif dit “Libre”.
Ce système permettrait d’obtenir une répartition plus équitable de la monnaie, grâce à une création monétaire dite symétrique dans l’espace et le temps : tous les usagers de la monnaie présents et futurs y créent la même part de monnaie au cours d’une même période de temps.
La pertinence de ce système qui est cette fois résolument orienté vers “l’épanouissement et le bien-être de chacun” (M. Laborde dit qu’il “place l’Homme au centre de l’économie”) a provoqué la formation d’une communauté ayant pour objectif de le concrétiser, l’éprouver, le perfectionner, le propager.
Cette communauté, vous l’aurez peut-être compris, est à l’origine de la création du forum «Monnaie Libre »
Source : https://forum.monnaie-libre.fr/t/i-comprendre-cette-monnaie-nommee-g1-prononcer-june/2783
Les grands principes du système monétaire réalisé à partir de la TRM
Il est important de clarifier une chose dès le départ : le but de ce système n'est pas de réduire les inégalités en combattant la richesse !
De nombreux contenus pédagogiques de qualité disponibles sur internet, partiellement listés plus bas, décrivent les principes de la TRM. Cette vidéo basée sur une partie de Ğéconomicus 5 accessible aux débutants m’a particulièrement bien éclairée lorsque je suis arrivée ici. (Elle fait 24 minutes mais on peut éventuellement sauter les 4 premières minutes et l’accélérer un peu. Je l’ai trouvée agréable à regarder.)
Voici les grandes lignes du système monétaire qui a été élaboré à partir des principes théoriques de la TRM, en exploitant la technologie des crypto-monnaies (avec quelques ajustements) qui s’est avérée être un support compatible.
Tout d’abord le nouveau système améliore la chose la plus problématique dans le système monétaire actuel :
- Il retire aux banques le monopole de la création monétaire par le crédit et crée à la place de la monnaie-dette une monnaie non-due, enrayant ainsi la « course à la monnaie ».
Puis :
- Il retire également aux banques le droit de prêter de la monnaie qu’elles ne possèdent pas, amoindrissant grandement leur risque de faillite à effet Domino.
- L’émission monétaire se fait au travers du Dividende Universel versé à chaque utilisateur, ce qui inverse le sens de l’Economie car la Monnaie passe par les particuliers en premier.
- La réserve monétaire de chaque individu (et non sa richesse) tend vers la moyenne au fil du temps, grâce à la croissance contrôlée du DU et à la croissance toujours positive de la masse monétaire.
- Le fait que le Dividende universel soit cocréé le rend acceptable comme référence pour mesurer les valeurs ( comme chacun touche la même chose tous les mois, c'est comme si tout le monde se promenait avec un mètre à couture identique dans la poche ).
- Selon le modèle des crypto-monnaies, la gestion des transactions et des comptes utilisateurs est décentralisée, confiée aux usagers eux-mêmes. Cela empêche une entité de prendre le contrôle du système pour le modifier à son avantage ou de falsifier une partie de contenu à l’insu de tous.
- Contrairement au modèle des crypto-monnaies, l’infrastructure technique du système monétaire ne repose pas sur une course à la puissance, très polluante, mais sur une « Toile de confiance ».
- La "Toile de Confiance", un des piliers du système monétaire de la Ğ1, lui donne une dimension encore plus humaine en faisant du rapprochement entre ses utilisateurs une chose obligatoire.
Pour appliquer le système monétaire que l’on vient de voir, les développeurs de Duniter ont monté une infrastructure qui permet théoriquement de créer et de faire fonctionner une infinité de monnaies différentes.
Mais le but est d’en créer une qui fonctionne vraiment bien et de l’adopter.
La première Monnaie Libre, nommée Ğ1, est enfin née !
Par le passé, plusieurs monnaies de test ont été créées selon ce système, la dernière étant la Ğ1-test. Comme ses résultats étaient satisfaisants, le 08 mars 2017, la monnaie Ğ1 – prononcer « June », première Monnaie Libre officielle, a pu voir le jour !
Pourquoi “Ğ1” ?
En bref, les symboles derrière cette appellation signifient : “Première Monnaie Libre”.
En moins bref :
Cette étonnante lettre Ğ est à l’origine une lettre de l’alphabet turc désignée par le terme “G (avec une) brève”. Elle est importante pour la communauté de la Monnaie Libre qui l’a renommée “G Libre”, car elle symbolise l’un de ses principes fondamentaux (l’explication suit).
Le chiffre 1 lui, est là car il s’agit de la première Monnaie Libre !
Ğ a été choisie comme symbole du non-connu, de la nouveauté, de la création de valeurs économiques indécidables, en référence au grand logicien Kurt Gödel pour son théorème d’incomplétude établi en 1931, ainsi qu’au projet GNU lancé par Richard Stallman en 1983 (fondateur des logiciels libres qui sont restés et restent inconnus de beaucoup, alors qu’ils sont notamment l’armature de 99% d’Internet). On peut consulter www.glibre.org à ce sujet.
Un site internet (qui pourra paraître un peu cryptique) a même été dédié au symbole Ğ
Les théorèmes d’incomplétude de Gödel démontrent qu’il existe des choses indémontrables, c’est à dire dont on ne peut pas prouver qu’elles sont vraies, ni fausses.
Cela s’applique également aux biens et services que les humains échangent entre eux : on ne peut pas en prendre un et prouver qu’il a telle ou telle valeur dans l’absolu. On dit qu’ils ont une valeur “indémontrable”, “une valeur relative”, ou encore une “Ğvaleur”.
Le système monétaire de la Ğ1 est le premier à tenir compte de cela, en voulant donner à tous les humains le même poids pour déterminer la valeur relative des biens et services - valeur relative représentée par la quantité de monnaie que coûte / rapporte chaque chose à chacun.
Comment leur donne-t-il le même poids ? En fournissant à chaque humain de la monnaie de manière régulière et équitable, sous la forme du DU, ce qui leur permet d’avoir une quantité de monnaie à disposition (et non une richesse) comparable
Le projet GNU est à l’origine du Mouvement du Logiciel Libre lancé en 1983 par Stallman qui a donné naissance au type de license GNU GPL.
Avec les logiciels sous cette licence (logiciels dits “Libres”) comme ceux impliqués dans la Monnaie Libre, chacun peut voir de quoi le code est fait (pas de mauvaises surprises liées à des choses cachées !), peut proposer de nouvelles versions comportant ses propres modifications (ce qui permet une coopération planétaire au perfectionnement du logiciel) et chacun peut acquérir et utiliser le logiciel de la façon qu’il souhaite sans contrepartie monétaire.
Des exemples connus de logiciels sous license GNU GPL seraient par exemple Linux ou Wordpress.
Comment taper ce symbole au clavier ?
La méthode la plus courante est, sous Windows, d’appuyer sur la touche Alt, de taper 0208 sur le pavé numérique, et de relâcher. Il y a ici un fil de discussion qui indique plusieurs manières de faire. Et il y a ici une technique optimisée pour Windows 3.
Il n’est pas toujours pratique d’écrire le Ğ de Ğ1 donc l’écriture phonétique « June » est également acceptée (de la même façon que vous pouvez écrire « Euro » au lieu de « € »). Comme l’écriture Ğ1 met plus clairement en évidence les idées fondamentales sur lesquelles repose la monnaie, la communauté des Monnaies Libres recommande d’utiliser celle-ci quand on le peut.
Et la Loi dans tout ça ?
La TRM veut défendre les libertés économiques suivantes :
- La liberté de choisir son système monétaire
- La liberté d’accès aux ressources (y compris économiques et monétaires)
- La liberté d’estimer et de produire de la valeur
- La liberté d’échanger dans la monnaie
L’utilisation de la Ğ1 quant-à-elle est autorisée car elle n’est pas interdite.
Elle est considérée par la communauté comme une expérience grandeur nature, une oeuvre d’Art.
Les outils permettant d’utiliser la Ğ1
Voici maintenant les outils développés par les informaticiens de la communauté (qui coopèrent au travers d’un autre forum plus technique : forum.duniter.org). If est préférable de connaître ces outils pour pouvoir utiliser la Ğ1.
Le programme informatique « Duniter », est celui qui applique les principes de la Monnaie Libre. Il est exécuté dans les ordinateurs qui constituent le système nerveux du système monétaire. Ces ordinateurs sont comme autant de cerveaux reliés entre eux qui traitent et contrôlent les opérations monétaires et gèrent les comptes des utilisateurs, en coopération. On les appelle les « logiciels serveurs ».
Les « logiciels clients » en revanche sont les programmes comme Cesium, Sakia et Silkaj qui permettent de créer et utiliser son compte personnel (et des comptes portefeuilles), puis de stocker et échanger sa monnaie. Ils s’utilisent sur un ordinateur personnel ou un smartphone. Dans notre analogie, du point de vue des utilisateurs de la monnaie, ces programmes sont comme des membres qui se greffent sur le système nerveux (pourquoi pas des bras et des mains).
Ce système nerveux avec ses bras et mains forme l’infrastructure qui permet à la Ğ1 d’exister.
Il y a beaucoup à faire au niveau informatique pour mettre en place une Monnaie, si vous êtes informaticien, développeur en particulier, et intéressé par la Monnaie Libre, nous vous encourageons à proposer votre aide sur forum.duniter.org !
Nous espérons que vous vous sentez plus en territoire connu après cette promenade dans le paysage de la Ğ1 !
Pour les plus curieux, ci-dessous figurent quelques liens vers des contenus pédagogiques permettant d’approfondir encore ce qui a été vu.
https://forum.monnaie-libre.fr/t/i-comprendre-cette-monnaie-nommee-g1-prononcer-june/2783
Enregistrer un commentaire