lundi 5 février 2018

La Terreur économique

Définition :

" Les Montagnards ("révolutionnaires non modérés") prennent le pouvoir en 1793. Pour faire face à la situation et poussés par les sans-culottes parisiens ("révolutionnaires souvent de milieu ouvrier ou artisan portant un pantalon"), ils instaurent la Terreur économique et politique. Un Comité de salut public mené par Robespierre, bloque les prix et le salaires. Il terrorise, pourchasse et guillotine les suspects (nobles, prêtres, opposants à la Révolution ...)."

Ainsi donc, la "Terreur économique" consiste à "bloquer les prix" (pour empêcher qu'ils ne montent en temps de pénurie) et "bloquer les salaires" (pour éviter qu'ils ne baissent face à des carnets de commande affectés eux-aussi par la situation de guerre ou de menaces intérieure -contre-révolutionnaires vendéens- et extérieure -armées autrichienne et anglaise-).

On comprend que les grands bourgeois, marchands et industriels, aient détesté cet empêcheur-de-faire-du-profit-sur-le-dos-des-sans-culottes qu'était Robespierre !

L'Histoire est écrite par les vainqueurs.   


Source de l'extrait : Vu dans un manuel scolaire destiné aux élèves de CM1 ("Histoire Géographie Histoire des arts", CM1 Cycle 3, collection Les Ateliers Hachette, édition Hachette éducation", programmes 2008, page 86)

Aucun commentaire: