mardi 24 octobre 2017

Démocratie ou anarchie ? Majorité ou unanimité ? [fil de discussion sur Facebook, groupe "Gentils Virus"]


Thème de la discussion

Dans la démocratie (inventée à Athènes), je crois que tous les citoyens étaient armés. Alors, pour éviter des conflits déséquilibrés, la minorité (des citoyens) se soumettait à la majorité (des citoyens) sans effusion de sang. Mais ne peut-on envisager un système qui aille au-delà de cette "majorité qui s'impose à la minorité" ? Ne peut-on rêver d'un consensus, de choix qui soient pris à l'unanimité ? Peut-être avec un découpage territorial le plus morcelé possible (par exemple : confédération de communes ou de quartiers). Il me semble que c'est le système politique anarchiste [sans pouvoir coercitif] qui va jusqu'au consensus; c'est aussi le système traditionnellement utilisé par les sociétés premières (dites péjorativement "primitives"). Est-ce qu'Etienne Chouard s'est déjà exprimé sur la différence entre démocratie et anarchie ? Sur la différence entre majorité et unanimité ?

Commentaires

Marcos Pouliquen Marcos  Cela me fait penser à l'organisation sociétale de la Gaule, avant l'avènement de l'ère romaine, qui régit toujours nos sociétés. Les Celtes ... ou les Vikings !

Guy Aton Guy  En sociocratie on parle de consentement ; pas de consensus : (extrait - voir le lien en-dessous) : "La prise de décision par consentement se différencie de la prise de décision par consensus : en consensus tout le monde dit « oui », en consentement, personne ne dit « non ». Cela sous-entend que lorsque l’on prend une décision par consentement, on ne va pas chercher la « meilleure solution » mais l’on va partir du principe qu’une bonne décision est celle qui respecte les limites de celles et ceux qui devront l’assumer, et qui ne compromet en rien la capacité de l’organisation à mener à bien sa mission. Le consentement implique qu’une décision ne peut être prise que lorsqu’il n’y a plus d’objection raisonnable à celle-ci. Tant qu’il y a des objections, l’ensemble du groupe est mobilisé pour bonifier la proposition"
Lien : https://colibris06azur.org/index.php/colibris-06/gouvernance/46-decision-par-consentement



Guy Aton Guy  Élément de réponse à ta question sur Étienne Chouard à la minute 15:53 lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=3TTCXLQn9xw&feature=youtu.be&t=15m53s



"Je pense qu'anarchiste et démocrate, c'est pareil.", dixit Étienne Choaurd

Cyril Colard Cyril  La démocratie est pour moi plus intéressante que l'anarchie. Ton système me semble entre les deux, des démocraties locales choisies et non subies.
 La principal différence, telle que j'en entends personnellement les principes, est que dans la démocratie, il y a la volonté forte de garder un peuple et une structure, là où l'anarchie laisse librement les structures et les peuples se faire d'eux-mêmes. Une démocratie va investir sur de la coercition; elle va tenter d'établir les règles pour que chacun puisse vivre en paix. L'anarchie va considérer que le meilleur système pour obtenir ce résultat est de laisser les individus libres de refuser les règles.

La démocratie, sous sa forme locale, permet de garder une diversité que la démocratie mondialiste ne permet pas (même si les deux ont leurs intérêts propres, et se combinent à merveille ). Mais si elle n'ouvre pas le dialogue ou si elle laisse des abus apparaître, elle donne lieu à des conflits entre groupes qui finissent par se marcher sur les pieds. Il est donc important de réfléchir aux mécanismes permettant de conserver les libertés individuelles ou des groupes locaux, tout en favorisant la jointure des différents groupes et les décisions collectives.
Laurent Gleyse Laurent  l'interview de Thinkerview peut te donner des réponses en ce sens ! Pour moi, il est clair que certaines formes d'anarchisme ont donné des modèles très démocratiques ! Jette un œil à ce qui ce passe au nord de la Syrie (dernier numéro du Monde Diplomatique ou reportage https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2017/jul/24/accidental-anarchist-life-without-government-review-paradise-war-torn-syria). Il semble que Murray Bookchin se soit penché sur la question que tu abordes (le libertarisme communal).
Guy Aton Guy  Laurent  : municipalisme libertaire de Murray Bookchin.
Laurent Gleyse Laurent  Oui pardon, merci pour la rectification !

Aucun commentaire: