Le 24 décembre 1920, tous les fabricants d'ampoules du monde se réunissent et définissent secrètement une durée de vie limitée à 1000 heures pour les ampoules à incandescence alors que, techniquement, ils sont capables de construire des ampoules qui durent plus de 100 ans.
(confer la vidéo ci-dessous).
Source de la vidéo : https://youtu.be/jETnpL-nCJw
Cela s'appelle l'obsolescence programmée ... et cela s'est généralisé à tous les produits de consommation. Les industriels, à coup de corruption des législateurs, ont modelé notre société en société de surconsommation, de gaspillage.
C'est comme si, sur un chantier, les maçons détruisaient chaque soir le mur qu'ils avaient construit durant la journée pour faire durer indéfiniment leurs salaires. Chantage à l'emploi !
Mais ce chantage à l'emploi ne tient pas. On pourrait construire autre chose, mieux, plus utile. Des choses à faire, des emplois, il y en a toujours. Et pour payer ces emplois, de la monnaie (fiduciaire) aussi, on en trouve toujours : il suffit de faire marcher la planche à billets dans les banques centrales publiques/nationalisées (surtout pas privées !). Et quand il y a trop de monnaie en circulation, on détruit la monnaie par l'impôt. C'est le rôle de l’État : être le régulateur.
Malheureusement, les industriels et les banquiers dictent leurs lois aux élus (aux législateurs) qui les imposent aux populations de consommateurs-électeurs.
Dernier exemple en date : le traité de libre-échange entre le Canada (et les États-Unis d'Amérique à peine cachés dans leur ombre) et l'Union Européenne, le CETA, va être une victoire terrifiante des industriels nord-américains qui vont inonder l'Union Européenne avec leurs produits aux normes sanitaires extrêmement basses (produits OGM, viande aux hormones et aux antibiotiques, etc).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire