vendredi 15 septembre 2017

Qui a créé Dieu ? (2)

J'ai écrit un premier  article intitulé "Qui a créé Dieu ?" en 2010. Je pensais sincèrement en écrire plusieurs sur ce thème mais il aura fallu attendre cette fin 2017 pour que j'y revienne ...

-------

A vrai dire, les premiers dieux sont des déesses, ainsi qu'en témoignent les innombrables statues retrouvées au Proche-Orient jusqu'en Anatolie à partir du IXème millénaire avant notre ère et dans l'Indus ou dans la Crète du IIIème millénaire avant notre ère. Veillant sur al fécondité des champs, des hommes et des troupeaux, elles sont les probables héritières de "Vénus" rudimentaires, vieilles pour certaines d'une trentaine de milliers d'années, découvertes en Europe et en Sibérie. Mais à la différence de celles-ci, la déesse du néolithique, aux marques sexuelles fortement affirmées (puisqu'elle est d'abord une donneuse de vie), fait l'objet d'un véritable culte, prélude aux rituels des premières religions établies, qui naissent avant notre ère, d'abord en Mésopotamie puis en Égypte et dans le reste du monde. Quasi systématiquement associée à une figure bovine incarnant la puissance de la force mâle, elle "porte en germe toutes les constructions ultérieures de la pensée mythique d'Orient et de Méditerranée", écrit le préhistorien Jacques Cauvin (Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Flammarion, 1997).

Désormais, la divinité est une recours pour les hommes : ils peuvent la supplier, la prier comme ils le feraient avec un supérieur hiérarchique. Ils peuvent l'attendrir par des offrandes : de fleurs, de fruits, bientôt de ce qu'ils ont de plus précieux, une bête prélevée dans leur troupeau. Dans les premiers bourgs qui se constituent, la plus vaste construction , probablement la plus belle aussi, est le temple, où l'on vient en communauté prier la déesse et lui demander sa protection.

Les siècles passent, les bourgs se transforment en cités. Erido, la première grande ville connue, construite en Basse-Mésopotamie, compte près de quatre mille habitants vers 4000 avant notre ère. Le développement des techniques agraires engendre les premiers surplus, prélude aux débuts du commerce; des classes sociales se forment; des hiérarchies s'instaurent: les hommes gèrent la vie extérieure, les femmes s'occupent de la maisonnée. Le patriarcat se consolide. Aux mâles qui régentent la vie de la société, il devient de plus ne plus difficile de s'accommoder de divinités qui ne soient pas à leur image, virile et protectrice. "Vénus" rentre à la maison, pour s'installer au cœur des cultes domestiques. Dans le grand temple d'Erido, Enki l'a détrônée  pour s'ériger protecteur de la ville et des habitants. Dans les autres cités qui bourgeonnent, d'autres dieux mâles naissent et commandent. Ils sont riches et forts. Des individus se mettent pleinement à leur service. Une classe de "professionnels du sacré" se constitue et établit les rituels  les plus aptes à complaire aux dieux : ce sont les premiers prêtres.

La suite de l'histoire est une longue épopée au cours de laquelle se forment les premiers royaumes terrestres et les premiers panthéons divins créés à leur image. Car désormais et pour longtemps, les dieux et les rois iront de paire, chacun se nourrissant de la puissance de l'autre, et vacillant quand l'autre trébuche.

Source : Le Monde des religions, n°28, mars-avril 2008

Aucun commentaire: