vendredi 15 septembre 2017

Les vainqueurs (ré)écrivent l'Histoire


"Les seigneurs usent et abusent du droit de cuissage"

Voici une légende qui a la vie dure ! Elle a été diffusée avec succès par les historiens du XIXème siècle qui voulaient montrer combien la Révolution française avait eu raison d'abolir les odieux privilèges de la noblesse. Mais de quoi s'agit-il ?
D'une soit-disant coutume selon laquelle le seigneur du coin se réservait le droit de remplacer le paysan qui se mariait lors de sa nuit de noces, pour profiter à sa place de la virginité de son épouse ...
En réalité, pas un mot de tout cela dans les textes. Le mot "cuissage" viendrait de l'ancien français "cullage", c'est-à-dire une taxe que, dans certaines régions, la jeune mariée payait à son seigneur si elle suivait son époux sur un autre fief : elle "compensait" en argent la perte de sa force de travail pour son maître.

"On se tait pour ne pas finir aux oubliettes !" 

Bon, le Moyen Âge, ce n'est pas la démocratie. Les seigneurs et le roi ont tous les pouvoirs et les révoltes de paysans sont écrasées sans ménagement. Chacun doit rester à sa place. Mais peu à peu, à partir de l'an Mil, lorsque villes et villages commencent à grossir, les habitants se rassemblent pour discuter des affaires locales. Ces assemblées communales négocient souvent avec succès auprès de leur seigneur une "charte", c'est-à-dire un contrat qui allège les impôts, assure que les habitants sont représentés à son tribunal, définit les propriétés, etc. Par ailleurs, au tribunal, la coutume veut que la défense et l'accusation présentent leur cas dans un débat contradictoire. Et la plupart du temps, l'on discute avec le juge jusqu'à établir une amende qui servira de réparation et satisfera les deux parties. Si le Moyen Âge n'est pas la démocratie, c'est le triomphe de la négociation.
Et puis, pas de risque de finir aux oubliettes : elles n'ont jamais existé. Ces pseudo-cachots étaient des entrepôts. C'est encore une invention du XIXème siècle qui, décidément, était déjà très "gothique" !  


Source : Ces deux exemples "d'idées-reçues" véhiculées par les "historiens" du XIXème siècle (des "chiens de garde" du nouveau régime républicain-bourgeois) sont tirés du hors-série n°66 de Science et Vie Junior, d'octobre 2006, avec la collaboration de madame Claude Gauvard (Paris I - Panthéon Sorbonne), Jacques Chiffoleau (École des hautes études en sciences sociales) et Eric Palazzo (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers).

Aucun commentaire: