vendredi 29 septembre 2017

P2P Foundation - Intervention de Michel Bauwens

https://blog.p2pfoundation.net/wp-content/uploads/MBauwens_Assembl%C3%A9es_des_communs_230916.mp3


"Transition alimentaire, énergie, habitat ... assemblée des communs ... changement de régime de valeur ... Exemple : une infirmière none qui travaille bénévolement pour un hôpital catholique ne crée pas de valeur marchande ; une infirmière dans un hôpital public est considérée comme un coût ; une infirmière qui travaille dans un clinique privée crée de la valeur marchande ... Tout est très subjectif car les trois font la même chose. Le système de valeur change dans l'Histoire humaine.

Structure de l'échange (approche de Carattoni, de Pierre Clastres):
Mode 1 : système nomadique, de petits groupes humains mutualisent les ressources, pas de marché, les chasseurs, les cueilleurs vont à la chasse, à la cueillette pour tout le groupe.
Mode 2 : une fois qu'on est sédentarisé, on ne peut plus s'échapper des conflits, et on met en place l'économie du don; dons, contre-dons, etc.
Mode 3 :  émergence du monde de classe, de domination, de l’État. Une tribu se sent obligée d'envahir une autre tribu pour survivre. "Rule and protect, pounder and redistribute.". Les empires ont imposé leurs règles pour l'accroissement des richesses en redistribuant les surplus.
Mode 4 : émergence du marché dominant. Jadis, c'était limité et périphérique. Chez les Chinois, les marchés étaient gérés par l’État. Même chose dans les villes médiévales européennes; jusqu'à la forme marchande dominante au XVIIIème/XIXème siècle.

Dans le système capitaliste, le capital est dominant mais il s'appuie et coexiste aussi avec l'État, la nation. Tantôt le marché se détache de l’État (c'est le laisser-faire le libéralisme), tantôt l’État vient le réguler (comme la loi anti-trust aux États-Unis ou les Trente Glorieuses en France) sous la pression de la nation. Mais le problème aujourd'hui c'est que le marché est devenu transnational. L’État-nation opère dans un cadre géographique limité mais les capitalistes s'appuie désormais sur des structures transnationales (exemple : l'Union Européenne).

L'économie des communs ... notamment dans l'économie numérique ; trois institutions :
- communauté productrice
- coalition entreprenariale (pour maximaliser leur profit; ou au contraire génératrice d'une vie économique autour des communs)
- facilitatrices, pour exister dans le temps

L’État pourrait être partenaire, facilitateur.
La comptabilité collaborative/contributive est utilisée par 85% des communautés qui gèrent des biens communs.
Il faut créer une "membrane" entre la dictature marchande et les communs
Le "commun" doit rendre éthique le marché; pas un marché dominant mais quelle chose qui régénère le marché, en créant des liens de réciprocité (et non de prédation).
Trois milliards de personnes dépendent des biens communs. 85% des Africains vivent grâce à des communs.

Historiquement, chaque fois qu'une élite compétitive a dominé un système, elle a détruit ses ressources.
Pour s'en sortir, il a fallu mutualiser les connaissances, mutualiser les ressources et relocaliser la production.
C'est ce qui est en train de se faire : "open source", mutualisation des infrastructures, et modes de production cosmo-locales (parce qu'on dépense 3 fois plus pour déplacer que pour produire).

3 commentaires:

Je a dit…

La référence à Pierre Clastres m'a donné envie de réécouter l'anthropologue et l'anarchiste.
http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2016/12/pierre-clastres.html

Je a dit…

Michel Bauwens vient de me communiquer un lien pour en savoir plus sur le livre "Ecological Revolution: The Political Origins of Environmental Degradation and the Environmental Origins of Axial Religions; China, Japan, Europe." de Mark D. Whitaker :

https://wiki.p2pfoundation.net/Political_Origins_of_Environmental_Degradation_and_the_Environmental_Origins_of_Axial_Religions

Je a dit…

Un autre lien vers Pierre Clastres : "La véritable démocratie : la société contre l'Etat". Tiré du blog "Résistance71". :

http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2016/12/la-veritable-democratie-la-societe.html