dimanche 17 septembre 2017

Etienne Chouard : entretien avec Inform'Action

Les jeunes gens épatants d’Inform'Action à Toulouse viennent de finir de monter l’entretien que j’ai eu avec Arthur en mai dernier.

 

Source : https://youtu.be/_0pC3dsqN-0

J’y note deux choses importantes :

– Une (première) série d’idées de scènes que pourrait mettre en images un film cherchant à inspirer une envie démocratique à tous les endormis et à tous les découragés (projet de scénario à creuser ensemble, si vous voulez bien).

– Quelques mots à destination des antifas sincères, qui me détestent comme si j’étais un monstre ultra dangereux.

Merci à tous, pour toute l’énergie et pour les encouragements que vous me transmettez tous les jours.

Étienne.
----------------
Rappel : cet entretien a eu lieu le 20 mai 2017 à Toulouse, et la conférence et les ateliers de cette journée ont fait l’objet de 4 chouettes vidéos

11 commentaires:

Je a dit…

Il faut qu'on soit assez nombreux à vouloir cette chose simple (écrire les règles du pouvoir) pour que cela advienne sans violence.

Je a dit…

Paradoxalement, les simples citoyens [ de l'assemblée constituante] sont beaucoup moins corruptibles que les élus ... parce qu'ils ne doivent rien aux banquiers. Un tiré au sort ne doit pas son investiture à un financement de banquiers mais simplement au hasard.

Je a dit…

Etienne Chouard évoque le vote blanc révocatoire et la présence exceptionnelle de François Asselineau à l'élection présidentielle 2017/

Je a dit…

Il évoque deux Chambres : une tirée au sort et une autre élue, mais avec des modes de scrutin différents de l'actuel, plus respectueux des nuances de la volonté populaire.

Je a dit…

La différence entre une banque et un établissement financier c'est que la banque a le droit de créer de la monnaie, à le seule condition de n'avoir en réserve qu'une infime partie de l'argent qu'elle prête; alors que l'établissement financier doit tout avoir en réserve, donc doit l'emprunter la monnaie ailleurs, par exemple au taux d'intérêt 2% puis le prêter à ses clients au taux d'intérêt 3%.

Je a dit…

Dans une Constitution écrite par le peuple, très certainement qu'il n'y aurait plus qu'une seule banque (créatrice de monnaie) : la Banque de l’État. Et toutes les banques privées seraient rétrogradées au statut d'établissement financier.

Je a dit…

Appel au réalisateur Alexandre Astier !

Je a dit…

N'importe qui est légitime pour donner son opinion mais à condition d'avoir été correctement informé auparavant (sous-entendu par des comités de pilotage composés d'experts d'un sujet donné, mais d'experts aux avis contradictoires).

Jacques Testart.

Je a dit…

Biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale); ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l'homme.

De 1964 à 1977, il est chercheur à l'INRA (Reproduction des mammifères domestiques).

De 1978, à 2007 il est chercheur, puis directeur de recherche à l'Inserm (procréation naturelle et artificielle dans l'espèce humaine).

Auteur des premières "mères porteuses" chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l'embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994). Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français, Amandine, née le 24 février 1982.

Jacques Testart a écrit plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale.

Je a dit…

Préoccupé de ce qu'il estime être des dérives de nos sociétés, Jacques Testart s'affirme le défenseur têtu d'une science contenue dans les limites de la dignité humaine et de la démocratie réelle.

Jacques Testart est chroniqueur du journal La Décroissance ainsi que du journal Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007.

Il est le fondateur et le président d’honneur de la Fédération des biologistes de la fécondation et de la conservation de l’œuf (BLEFCO). Il est également fondateur ancien administrateur du Groupe d’étude de la FIV en France (GEFF) et du dossier national informatisé (FIVNAT). Il est membre de la Commission nationale de médecine et biologie de la reproduction (CNMBR) 1988-2000 et membre du Conseil pour les droits des générations futures 1993-1995. Il devient président de la Commission française du développement durable (CFDD) entre 1999 et 2003 et membre du Conseil d’évaluation et de prospective de la Commission des affaires étrangères et du plan du Sénat (depuis 2003).

Jacques Testart est aussi administrateur de Inf'OGM et président d'honneur de l'association Fondation Sciences Citoyennes, et est membre du Conseil scientifique d’Attac. Il est également très critique envers les OGM.

Jacques Testart se pose en ennemi du libéralisme économique. Il soutient que l'eugénisme est au service du libéralisme et que le scientisme est l'allié naturel de ce dernier. Jacques Testart appelle à une « science citoyenne », indiquant qu'il faut « refonder notre système de recherche autour d'un nouveau contrat entre science et société, de nouvelles missions et orientations de la recherche et d'une alliance forte entre les acteurs de la recherche publique et la société civile, porteuse d'intérêts non marchands ».

Je a dit…

Jacques Testart a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation et de réflexion (voir "Ouvrages" ci-dessous) où les propositions techniques de la biomédecine sont analysées et critiquées, ainsi que de très nombreux articles dans la presse où il expose ses prises de positions scientifiques et éthiques. Il se définit lui-même comme un critique de science, expliquant que "comme le critique d'art ou le critique littéraire, le critique de science, qui n'est absolument pas un ennemi des sciences, s'autorise à porter des jugements plutôt qu'applaudir religieusement toutes les productions de laboratoire".

Il prend fermement position contre les dérives induites par la PMA : eugénisme, homme augmenté, transhumanisme etc... :

Pour moi, la plus grande dérive, c’est le tri des embryons (DPI= diagnostic pré-implantatoire), qui représente une menace extraordinaire.

Il s'inquiète de l'éventuelle industrialisation future de la fabrication des bébés :

Mais tout désir est devenu exigence. Je veux un enfant. Le désir d’enfant, le droit à l’enfant… Et bientôt le droit à l’enfant normal, le droit à l’enfant supérieur… Tout ça prépare l’acceptation du diagnostic pré-implantatoire (DPI), du tri des embryons, en réduisant la grossesse à une fonction de grande banalité (on espère aussi l'utérus artificiel) et l’enfant à un objet auquel on a droit… Tout ça concourt à préparer une véritable révolution dans l’espèce, où on fabriquera, au sens industriel du terme, des bébés.

En savoir plus sur : http://jacques.testart.free.fr/