Les assemblées des communs
Les assemblées sont constituées à l’échelle locale des « porteurs de communs » que sont par exemple les tiers-lieux, les jardins partagés, les projets d’habitat coopératif, une foncière comme « Terre de Liens », des monnaies complémentaires, les producteurs et diffuseurs d’œuvres du domaine public, les développeurs de logiciels libres, une épicerie coopérative, un fournisseur d’accès à Internet associatif et citoyen, une régie de quartier, une conciergerie solidaire, un dispensaire social, une université populaire…Elles se donnent comme objectif :
- De répertorier et diffuser les actions liées aux communs, d'aider à mettre en lien les communs. Par exemple, une Assemblée des Communs autour de l'alimentation tâcherait d'aider les épiceries participatives à documenter leur modèle, à gérer sous forme de commun leurs références producteurs, à acheter groupé, à partager une communauté de contributeurs, à partager un système d'étiquetage, à gérer en commun leur stockage, à imaginer un système de livraison commun, à développer une plateforme d'achat en ligne commune etc...
- De gérer la relation aux collectivités et institutions pour définir, au cas par cas, le cadre de ses actions et des actions de la collectivité (sur la réappropriation de l'espace public par exemple). L'enjeu étant de faire respecter le pacte démocratique. Par exemple, l'assemblée des communs autour de l'alimentation aurait à faire en sorte que la région soutienne ce que les communautés citoyennes développent déjà plutôt qu'une Région redéveloppe un outil propriétaire et fermé de référencement de producteurs (déjà vu des dizaines de fois). L'Assemblée peut être susceptible de proposer aux pouvoirs publics d’assumer la gestion citoyenne et responsable de certains communs (espaces publics, agriculture dans la ville, tiers-lieux publics, salles associatives, boîtes à livres et give box…) et des services publics associés.
- De coordonner et populariser l’accès, la défense contre les enclosures et le développement des communs sur leur territoire, en élaborant puis en faisant vivre démocratiquement une charte sociale des communs…
- De donner des avis sur les communs qu'elle protège et de tracer les choix des élus politiques qui ont signé le pacte démocratique.
- D'animer le débat sur les questions des communs, d'organiser des événements et rencontres sur le sujet qui la concerne.
- De faire le lien avec la Chambre des Communs qui organise les activités économiques autour des communs. Cette chambre permet d'établir une relation coopérative gagnant – gagnant. Pour cela, elle demande aux acteurs économiques de participer à la rémunération des communs en contrepartie de l'utilisation des ressources et savoirs partagés issus des communs
- Définir sa gouvernance
- Définir son rôle et les limites de ce rôle (Communs de la connaissance (éducation, culture), Communs des ressources naturelles (agriculture, écologie, énergie), Communs de l'espace public et la mobilité (urbanisme, ruralité, etc...), Communs de la santé et du bien-vivre (intergénérationnel, accès aux soins, ...)...
- Écrire une sorte de texte fondateur : repartir de l'exemple en Italie avec la charte des communs urbains et la charte autour de la santé
Ressources
Sites
Depuis 2015, des assemblées des communs commencent à se constituer sur les territoires francophones :- Site francophone : http://assembleedescommuns.org/
- Wiki francophone : http://wiki.lescommuns.org/
- Assemblée des Communs de Lille (France) : http://lille.lescommuns.org/
Assemblées des communs et nouvelles formes d’organisation
Rencontre le 23 septembre 2016 à Paris- Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Julien Lecaille (audio)
- Histoire de l'assemblée des communs de Lille par C. Mahieu (audio)
- Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Maïa Dereva (audio)
- Histoire de l'Assemblée européenne des communs par Gaëlle Krikorian (audio)
- Ecouter l’intervention de Michel Bauwens au cours de cette journée (fichier MP3 réalisé par Léa EYNAUD, sous licence BY-SA)
- Médias produits lors de cet événement (Sur Remix the Commons)
- Hackpad de préparation de la rencontre
- Prise de notes collective de la journée
- Rapport exhaustif
10 commentaires:
La Chambre des Communs organise les activités économiques autour des communs. Cette chambre permet d'établir une relation coopérative gagnant – gagnant. Pour cela, elle demande aux acteurs économiques de participer à la rémunération des communs en contrepartie de l'utilisation des ressources et savoirs partagés issus des communs.
Ses rôles sont multiples :
- L'aide au développement d'activités économiques autour des communs (par exemple, aider des entreprises de service autour du logiciel libre appelées SSLL). Elle aide à faire participer financièrement et en nature les acteurs économiques utilisant les communs pour leur activité commerciale. Elle rend visible ces contributions envers les communs.
- De sensibiliser l'acteur public à la réforme des marchés (pour privilégier la production directe de communs ou le développement de services autour de communs). Par exemple, le logiciel de gestion des vélos en libre service, plutôt que de le développer en logiciel propriétaire individuellement par chaque collectivité, serait conçu sur la base d'un logiciel libre qui peut être mutualisé avec l'ensemble des villes du monde ayant à mettre en place un système de vélo partagé.
- De faciliter la collaboration des entreprises qui développent de l'activité économique autour des communs.
- D'assurer le dialogue avec l'Assemblée des Communs (le rapport entreprises/société).
L'Assemblée des Communs est un espace neutre de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les citoyens.
http://assembleedescommuns.org/
Schéma (Image) : http://www.les-communs-dabord.org/wp-content/uploads/sites/18/2017/11/bact%C3%A9ries.png
Loin d’être des individus solitaires, les bactéries participent à une multitude d’interactions et vivent souvent en groupes que l’on appelle des biofilms. Elles produisent notamment des molécules qui sont secrétées dans le milieu extérieur où elles deviennent accessibles à toutes les bactéries capables de les utiliser, qu’elles soient ou non de la même espèce. Lorsque ces molécules ont un effet bénéfique pour les bactéries, on les qualifie de biens communs (Figure 1). Il existe un large éventail de biens communs qui sont utilisés pour récupérer de la nourriture, survivre en conditions difficiles, coloniser de nouveaux habitats et se déplacer. Il arrive cependant, par hasard, qu’une mutation réduise ou stoppe totalement la production de biens communs chez un individu. Si cet individu est toujours capable d’utiliser les molécules produites par les autres, il possède alors un avantage car il bénéficie du bien commun sans participer à sa production donc sans en payer le coût métabolique (ou en payant un moindre coût). Lorsqu’un tel mutant est en compétition avec un individu producteur (qualifié de coopérateur), c’est le mutant qui a l’avantage et les chercheurs appellent ces mutants des tricheurs (Figure 1).
Source : https://planet-vie.ens.fr/article/2460/quand-antibiotiques-entravent-cooperation-bacterienne
Exemple d'information relayée par le site http://assembleedescommuns.org/
La Slovénie est le premier pays européen a inscrire le droit à l’eau potable dans sa constitution et à en interdire la privatisation.
La Constitution slovène comporte à présent cette mention :
" L’approvisionnement en eau de la population est assurée par l’Etat via les collectivités locales, directement et de façon non-lucrative (…) Les ressources en eau sont un bien public géré par l’Etat. Elles sont destinées en premier lieu à assurer l’approvisionnement durable en eau potable de la population, et ne sont à ce titre pas une marchandise. "
Source : https://positivr.fr/slovenie-eau-constitution-privatisation/
Bienvenue sur le wiki des Communs francophones (http://wiki.lescommuns.org/wiki/Accueil)
Quelques communs recensés
- Autour des communs en Bretagne et à Brest ou Rennes
- Le réseau des communs
- Valenciennois, Amiens, Lyon, Nantes, Ouagadougou, Tours
- Projet Val d'oise
- Un coup d’œil vers les assemblées non francophones
Collectifs régionaux
FRANCE
- Bordeaux
- Brest en communs
- Grenoble (Assemblée des Communs)
- Lille (Assemblée des Communs) - Hauts de France
- Lille (Chambre des communs) (Partenariats)
- Lyon (Fabrique Lyonnaise des Communs)
- Marseille (Assemblée des Communs)
- Paris
- Rennes en communs
- La Réunion
- Saint Étienne
- Toulouse (Assemblée des Communs)
Assemblée des communs à la Réunion
Kafé Repèr (28/06/17)
Présentation
Le Kafé Repèr est un évènement régulier organisé par ATTAC dans le bar La Cerise (Saint-Paul). L'assemblée des communs était le thème du Kafé Repèr du 28 juin 2017.
Déroulé
- Visionnage de la vidéo de Data Gueule traitant des communs.
- Brainstorming avec le public sur la différenciation entre Res Nullus, Privatae, Publicae, Communes
- Discussions autour de ces notions
- Présentation du principe des assemblées des communs
- Discussions "quelles pistes concrètes pour créer une assemblée réunionnaise"
Forum des communs (10/10/15)
Présentation
Organisé avec Alternatiba Péi, le forum des communs est le premier évènement a avoir eu la vocation de réunir les communs réunionnais.
Les associations, entreprises et collectivités œuvrant pour les communs se sont relayées pour présenter leurs projets à venir et les besoins qu’elles ont identifiées pour les réaliser. Chacune de ces interventions a duré 8 minutes (5 minutes + 3 minutes de questions).
Les objectifs de cette journée était d'identifier les acteurs, promouvoir la collaboration, et échanger sur le thème des communs. Le tout dans une ambiance conviviale pour encourager le dialogue.
Programme
- 09h30 : Accueil du public
- 10h00 : Début des pitchs des acteurs des communs
- 12h30 : Pause déjeuner en musique avec Max en Transit
- 14h00 : Reprise des pitchs des acteurs des communs
- 16h00 : Ateliers libres et cartographie des acteurs avec l’outil "Communecter"
- 18h00 : Diffusion du film “En quête de sens” (participation libre)
- 20h00 : Concert participatif de fin de journée (bœuf musical)
Source : http://wiki.lescommuns.org/wiki/La_R%C3%A9union
En quête de sens (sous-titré "Un voyage au-delà de nos croyances") est un film documentaire français réalisé par Nathanaël Coste (co-auteur, narrateur, réalisateur, caméraman) et Marc de la Ménardière (co-auteur, narrateur, réalisateur), sorti le 28 janvier 2015 en France.
Synopsis
Deux amis d'enfance décident de tout quitter pour prendre la route et questionner la marche du monde. Sur leur chemin, ils iront à la rencontre des grands penseurs d'aujourd'hui (philosophes, activistes, scientifiques, sages...) afin de comprendre ce qui conduit aux crises actuelles. A travers leur voyage de 6 mois sur différents continents, les deux amis partagent leur remise en question et donnent des pistes de réflexion pour la construction du monde de demain.
Thèmes abordés par le film
- Le progrès et le modernisme : inventer de nouveaux modes de vie qui préservent les héritages de la tradition et accueillent les acquis de la modernité.
- La connaissance de soi : avant de vouloir réformer le monde, il faut commencer par se connaître et se réformer soi-même. Interroger ses croyances pour mener à bien une transformation sociétale.
- Le lien à la nature : considérer la planète Terre comme une source de vie plutôt qu’une ressource pour l’Homme.
- Le pouvoir de la société civile : les mouvements collaboratifs et associatifs comme levier assez puissant pour contrebalancer le pouvoir en place.
Bonus du film
- Ego Not Bad – un court métrage de 26 minutes réalisé par Antoine Meyer, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, centré sur leur rencontre avec le réalisateur et écrivain Arnaud Desjardins. Son témoignage est entouré d’autres d’interviews qui n’avaient pas trouvé place dans le film En Quête de Sens.
- Différents extraits d’interviews des intervenants n’apparaissant pas dans le film ont été montés en capsules vidéo disponibles sur la chaîne Youtube En Quête de Sens.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/En_qu%C3%AAte_de_sens_(film)
Il est possible de visionner le film d'1h36mn à l'adresse suivante : https://enquetedesens-lefilm.com/
Puis de faire un don (ou pas) si le film a plu.
Alternatiba Péi est une association née du mouvement de mobilisation citoyenne sur le climat en métropole et créée en 2014 à La Réunion. Elle organise une fois par an, depuis 2015, un événement festif et convivial pour discuter, échanger et partager des actions et projets alternatifs locaux.
http://www.alternatibapei.com/
Alternatiba Péi, c'est une association réunionnaise de valorisation des initiatives locales et citoyenne de lutte contre le réchauffement climatique. Pour cette 3ème édition, nous serons sur le parc de La Trinité à Saint Denis du 25 au 26 novembre 2017. L'alimentation sera à l'honneur avec des conférences, des animations culturelles et pratiques. Cette campagne participative nous permet de financer l'organisation du village.
https://youtu.be/Fj1xWd5bQnE
L'assemblée des communs de Lille
Qu'est-ce que c'est ?
Un collectif - Un réseau de femmes et d’hommes qui s’intéressent aux pratiques collaboratives et aux initiatives collectives qu’on appelle « les communs ».
Des pratiques - L’accueil des élans contributifs, la confiance et la transparence sont au cœur de nos réunions plénières et de nos ateliers librement organisés.
Des actions - Répertorier les communs, construire un espace de rencontres et d’échanges, proposer de l’aide, accompagner l’émergence des communs…
Des outils - Un groupe Facebook et un chat pour dialoguer, des listes mails pour s’informer, un Loomio pour voter, un kanban pour organiser les tâches…
Source : http://lille.lescommuns.org/
Enregistrer un commentaire