vendredi 10 juillet 2015

Challenges dévoile son classement des 500 plus grosses fortunes de France


Le magazine Challenges a publié ce jeudi 9 juillet 2015 son classement des 500 plus grosses fortunes de France. Une nouvelle fois, ce sont Bernard Arnault et Liliane Bettencourt qui se partagent les deux premières places. Du côté des Réunionnais, ce sont Jacques d'Armand de Chateauvieux et Armand Apavou qui figurent parmi les personnalités les plus riches de l'île.
 
Cela fait 20 ans que le magazine Challenges publie chaque année son classement des plus grosses fortunes de France. Depuis 1996, Liliane Bettencourt occupe les premières places avec une richesse estimée à plus de 30 milliards d'euros. Si du côté national la doyenne du groupe L'Oréal est en bonne position depuis deux décennies, à La Réunion un autre héritier est toujours en bonne position.

Car le Réunionnais le plus riche s'appelle toujours Jacques d'Armand de Chateauvieux. D'après Challenges, l'homme d'affaires possède la 98e fortune de France avec environ 680 millions d'euros. Cette somme reste stable par rapport à 2014, mais le Dionysien perd tout de même six places par rapport à l'année dernière.

"Les fondateurs du leader mondial des services maritimes (CA : 1,34 milliard) montent au sein de ce groupe de plus de 500 bateaux. Ils détiennent plus de 50 % du capital", écrivent les journalistes de Challenges à propos du président-directeur général du groupe Bourbon et de sa famille.

Moins de sous pour Apavou

Son frère, Henri d'Armand de Chateauvieux, occupe par ailleurs la 458e place du classement. Sa fortune, estimée à 100 millions d'euros, est en baisse par rapport à l'année dernière. Il était en 2014 la 368e place. "Cet ancien pilote d'Air France détient, à travers un holding, 8 % du groupe de services maritimes (CA : 1,2 milliard)", note le magazine Challenges.

L'autre grosse fortune de l'île est la famille Apavou. Armand Apavou possèderait ainsi quelque 450 millions d'euros. Une fortune toutefois en baisse puisque le géant de l'immobilier passe de la 85e à la 138e place. "Nous avons abaissé la fortune de ce Réunionnais de 76 ans, qui possède une foncière de plus de 400 000 m2, mais dont la branche hôtels a été cédée", souligne Challenges.

"Pour réaliser nos estimations, nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire regroupant des spécialistes du capital-risque, de l'évaluation d'entreprise, et plusieurs experts de la transaction dans des secteurs particuliers, comme l'hôtellerie et le vignoble", a indiqué la rédaction de Challenge, qui dévoile sur son site internet un top 20 des premières fortunes de France.

www.ipreunion.com

Aucun commentaire: