vendredi 28 juin 2024

Étienne Chouard au Québec : ATELIERS CONSTITUANTS, 2 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024, dès le lendemain de mon arrivée au Québec, j'ai passé une journée à animer des ateliers constituants, et j'ai trouvé ça formidable : j'étais très heureux d'enfin rencontrer les citoyens constituants québécois 🙂

Comme d'habitude, ceux qui prendront la peine, pendant qu'ils regardent cette vidéo, de noter le minutage précis où commence un nouveau thème me rendront un grand service pour proposer un chapitrage de cette (très) longue vidéo. Il existe peut-être un moyen de faire ça automatiquement, mais je ne le connais pas.

Amitiés à tous.

Étienne.

PS : merci aux gentils techniciens qui ont filmé et monté tout ça, bon gros boulot ! 🙏

------------

3:32 propos introductifs à l'atelier constituant (intervention d’Étienne Chouard et questions)  

2:28:32 atelier constituant (étapes préparatoires et mise en œuvre)  

4:32:43 présentations des résultats des groupes constituants

------------

 Cette vidéo est très importante, surtout pour sa deuxième partie. J'ai souvent écouté Étienne Chouard, très éclairant, en vidéos et en conférences, c'est-à-dire comme dans la première partie. J'ai également pu lire des Constitutions écrites par des citoyens, sur le site du Plan C ou sur Mumble. Mais c'est la première fois que j'assiste aux réflexions à haute voix des citoyens constituants. C'est très instructif et motivant. C'était essentiel de montrer ça !


 Sources
: https://www.chouard.org/2024/06/27/etienne-chouard-au-quebec-ateliers-constituants-2-juin-2024/ et https://www.youtube.com/watch?v=mvHDFsjNDFo

2 commentaires:

Je a dit…

A 33:35-33:45, pour définir ce qu'est une constitution, Etienne Chouard rejette le mot "charte" au profit du mot "contrat", comme "Le Contrat Social" de Jean-Jacques Rousseau. Je cite : "Ce n'est pas une charte parce que c'est le roi qui délivrait à ceux du bas. Charte, ce n'est pas le bon mot. C'est un contrat, un accord, une constitution ça devrait être signé unanimement.".
Je crois que je commence à comprendre pourquoi Etienne Chouard et Valérie Bugault ne parviennent pas à s'entendre sur le texte fondateur qui doit absolument réformer notre société malade. Le premier est influencé par des penseurs du XVIIIème siècle tandis que la seconde puise son inspiration (entre autres) dans les corporations de l'époque monarchique.

Je a dit…

A 4h06 :
- "Les gens sont contre les lois sur l'abolition des armes. La journée de la révolution ... "
- "... il suffira de nous tirer dessus pour nous faire rentrer chez nous comme des lapins. Vous savez, dans la Déclaration des Droits de l'Homme, il n'y a pas le droit de porter une arme. On a retrouvé dans le Moniteur, dans l'espèce de journal officiel des débats qui ont précédé la Déclaration des Droits de l'Homme, et vous savez ce qu'ils ont dit à propos du port d'arme, pourquoi ils ne l'ont pas mis ? C'est tellement évident, c'est comme le droit de respirer, on ne va pas le mettre dans les Droits de l'Homme. C'est évident que si on perd le droit d'être armé, on va avoir la dictature."
- "!!!"
- "On nous a mis la tête à l'envers tellement qu'aujourd'hui, on a peur d'être armé."
- "Aujourd'hui, on a peur de penser."