Entretien pour la chaîne de TV Russe Izvestia
Voici les questions
1. Cette semaine marque le 75e anniversaire de la création de l'OTAN. Comment se présente l’alliance aujourd’hui ? L’OTAN est-elle une organisation efficace ?
2. Le conflit en Ukraine est devenu le principal test pour l'OTAN. Les différends sur l'aide à l'Ukraine et les divergences d'opinions concernant l'envoi de troupes et d'armes se font de plus en plus entendre. Tout ce qui se passe actuellement peut-il être qualifié de véritable scission au sein de l’OTAN à propos de l’Ukraine ?
3. L’Europe et l’OTAN craignent le retour l’année prochaine de Donald Trump dans le Bureau Ovale, qui menace de retirer les États-Unis de l’OTAN. Certains républicains le soutiennent. Les États-Unis peuvent-ils vraiment quitter l’OTAN sous Trump ? Qu’adviendra-t-il de l’alliance dans ce cas ? Pourra-t-il survivre sans l’Amérique ?
4. Quel est selon vous l’avenir général de l’Otan? À -t-il des objectifs et des perspectives pour son existence future ?
5. Le président Macron garde l’idée de créer une armée européenne unifiée. Pourquoi le président Macron est-il si attaché à cette idée ? Une armée européenne peut-elle vraiment émerger ? Sera-t-elle compétente ? Pourra-t-elle à l’avenir remplacer l’OTAN pour l’Europe ?
6. L'idée du président Macron d'envoyer des troupes terrestres en Ukraine a également suscité d'importantes controverses au cours des derniers mois. L’OTAN peut-elle décider de prendre une telle mesure ? La France peut-elle envoyer seule ses propres troupes? Cela signifie-t-il que dans ce cas ils seront livrés à eux-mêmes (ils ne seront pas soumis à l'article 5)?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire