Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Il fut le premier à se qualifier d’anarchiste. Il a rendu célèbre la formule « La propriété, c’est le vol » qui figure dans son mémoire Qu’est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, son premier ouvrage majeur, publié en 1840.
Au sein de l’Association internationale des travailleurs (première Internationale), il y eut une scission entre les anarchistes proches de Bakounine et ceux qui étaient proches des idées de Proudhon. Les mutualistes proudhoniens pensaient que la propriété collective était indésirable et que la révolution sociale pouvait être atteinte pacifiquement.
Proudhon donna dans son Système des contradictions économiques, publié en 1846, une explication de la société fondée sur l’existence de réalités contradictoires. Ainsi la propriété manifeste l’inégalité mais est l’objet même de la liberté ; le machinisme accroît la productivité mais détruit l’artisanat et soumet le salarié ; in fine la liberté elle-même est à la fois indispensable mais cause de l’inégalité.
Dans son livre Les Confessions d’un révolutionnaire pour servir à l’histoire de la révolution de février, Proudhon écrit entre autres choses la phrase « L’anarchie c’est l’ordre sans le pouvoir ». Il tenta de créer une banque nationale pratiquant des prêts sans intérêts, similaire d’une certaine façon aux mutuelles d’aujourd’hui.
« Effacé des études autorisées du fait de sa radicalité (antisémitisme, misogynie) et de la mémoire collective suite à la "victoire" de Marx, Pierre-Joseph Proudhon était pourtant l’un des penseurs les plus connus et respectés de toute l’Europe au milieu du XIXe siècle. Père du syndicalisme révolutionnaire et figure du socialisme héroïque, celui qui restera peut-être comme le seul penseur de la révolution authentiquement issu du peuple détient la clé dialectique permettant le dépassement de l’abstraite et morbide civilisation bourgeoise : la morale... » (Pierre de Brague)
(Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, la visionner ici) : https://odysee.com/@KontreKulture:c/Alain_Soral_presente_-_La_Pornocratie-_de_Pierre_Joseph_Proudhon:4
1 commentaire:
"Proudhon, dès 1860, écrit que sans différence des sexes il n'y a plus de mariages ; sans mariage, il n'y a plus de famille ; et sans la structure de la famille, la société est livrée totalement à l'individualisme abstrait, à la concurrence de tous contre tous, qui amène en fait à la dictature du marché, à la tyrannie."
Alain Soral
Enregistrer un commentaire