mercredi 29 novembre 2023

Quel pays a le QI le plus bas ?

 

Si vous parlez de Q.I. au sens occidental du terme, dans le sens "qui réussi le moins bien les tests établis et étalonnés a partir de populations occidentales ?" ce serait sûrement un pays d'Afrique ou un peuple aborigène.

Si vous parlez de Q.I. au sens d'intelligence : Aucun.

En posant cette question, vous tomberez sûrement sur une carte de Richard Lynn que je refuse de diffuser mais que vous retrouverez dans d'autres commentaires. Si vous tombez dessus, rappelez vous d'une chose : cet homme est certes "psychologue" mais aussi raciste et misogyne.

Si vous estimez que cette carte dépeint réellement l'intelligence des pays, vous considérez que certains groupes ethniques seraient universellement en situation de retard mental… C'est tout de même un peu étrange, non ?

La carte a été réalisée ainsi : les chercheurs ont fait passer des tests de QI selon les standards américains et ont noté les résultats moyens par pays. Alors, pourquoi ne sont-ils pas pour autant moins intelligents ?

Justement parce que les tests sont passés à partir de standards occidentaux.

Plusieurs exemples:

  • Dans la WISC, test de Q.I. pour enfant, il y a des définitions à donner comme "Qu'est-ce qu'un nénuphar ?". Votre enfant européen saura sans doute expliquer avec ses mots ce qu'est un nénuphar. En revanche, le nénuphar est une plante aquatique, donc dans les pays qui subissent une grande sécheresse on n'en trouve pas. Un enfant de ces pays n'y ayant jamais fait face, personne ne lui en ayant jamais parlé, il risque de ne pas savoir répondre. A l'inverse, demandez à votre enfant ce qu'est un kinkéliba, je doute qu'il sache répondre, alors qu'un enfant du sénégal n'hésitera pas une seconde. Malheureusement, pas de question sur les kinkélibas dans nos tests de qi ! On peut aussi noter que les suites logiques sont généralement a résoudre de gauche a droite, ce qui est intuitif pour nous mais beaucoup moins pour les personnes qui lisent de droite a gauche comme dans la langue arabe.
  • Il y a aussi un soucis de connaissances procédurales. Les enfants européens sont habitués à aller à l'école, passer des évaluations seuls, se concentrer plusieurs heures, rester assis dans le silence … Tandis que dans d'autres pays, les enfants doivent très tôt aller travailler, ils n'ont jamais passé le moindre examens, certains n'ont même jamais appris à lire et on les laisse face à une feuille d'exercice dont ils ne comprennent ni l'utilité ni le fonctionnement parce que ce n'est pas dans leur culture. Sont-ils moins intelligents parce que leur culture est différente ? Ou pouvons nous enfin commencer à dire que les deux intelligences ne sont pas comparables ? Encore une fois, si vous définissiez l'intelligence au contraire par les stratégies pour cultiver du coton plutôt que celle pour faire une addition assis a une table, le résultat de l'enfant occidental sera très bas par rapport a l'enfant d'Ouzbékistan qui doit s'y coller par nécessité.
  • Enfin, si vous n'avez pas été convaincu par les points précédents, laissez moi vous présenter l'étude de Nuñes (1994). On me l'a expliqué en classe et je vais essayer de résumer ses résultats, même si mes souvenirs ne sont pas clairs. Son expérience se penche sur des enfants brésiliens qui ne sont jamais allés à l'école et vivent du commerce de rue. Ces enfants ont du apprendre à vendre, acheter et échanger dès leur plus jeune âge pour survivre. Autant vous dire que ces enfants sont plus rapides que vous ou moi en calculs mentaux, leurs capacités dans ce domaine sont exceptionnelles. Pourtant, lors de passage de tests, ils ne savent pas répondre aux calculs abstraits. Ils ne savent pas combien font 2+4, ça ne leur parle pas, ils ne comprennent pas de quoi vous parlez. En revanche, ils savent que 2 goyaves et 4 oranges ça fait 6 fruits, c'est même un calcul trop simple pour eux. Présentez leur les calculs sous forme concrètes et ils exploseront les scores.

Finalement, nous avons catégorisé le Q.I. comme une intelligence occidentale. Cette carte dont je vous parle ne mesure donc pas tant l'intelligence en fonction des pays mais leur écart avec la culture occidentale.

Je remercie mon professeur qui a présenté cette carte et ses défauts avant que je ne tombe dessus par moi-même et en fasse une mauvaise interprétation. Elle alimente malheureusement beaucoup de théories raciales.

 

Photo de profil pour Elsa Bellier

·
Suivre

 Source : https://fr.quora.com/Quel-pays-a-le-QI-le-plus-bas

EDIT : Je reviens sur Quora après plus d'un an d'absence et je vois que ma réponse a suscité beaucoup de réactions ! Merci pour le soutien !

Je vois aussi que beaucoup d'occidentaux ont du mal à accepter de ne pas être plus intelligents que les autres peuples et se permettent des propos inappropriés. Je n'ai pas le temps de répondre à tous les commentaires individuellement alors je vais faire une réponse globale :

• Pour ceux qui m'accusent de mensonges, je ne peux pas diffuser le test pour des raisons évidentes de confidentialité mais tous les propos et exemples que j'ai apportés sont issus de mes cours de psychométrie, dispensé par un professeur (qui a donc un doctorat en psychologie) et un psychologue (donc qui fait passer ce fameux test tous les jours). Si vous n'avez pas ses qualifications (et je sais que vous ne les avez pas, sinon vous auriez été confrontés aux tests et auriez constaté la présence de ces questions) peut être que l'on peut se passer de ce que vous PENSEZ qu'il y a dans les tests.

• Pour ceux qui défendent corps et âmes ce cher Richard Lynn, que je bafoue "pour mon idéologie de gauche", il a été renvoyé de son poste de professeur justement parce qu'il tenait des propos racistes et misogynes. Il est d'ailleurs connu pour son approche racialiste de la psychologie, un petit tour sur google ça ne brûle pas les doigts. Ne pas être raciste ne signifie pas être de gauche. D'ailleurs, pour ceux qui m'attribue le statut de gauchiste pour ma fac, je vous partage une petite anecdote sympa : beaucoup me détestent et me traitent de facho justement pour des histoires de privilège blanc, de blocus injustifiés etc. Je pense personnellement que quand on se fait traiter de facho par l'extrême gauche et de gauchiasse par l'extrême droite c'est qu'on commence à avoir une opinion plus nuancée que celle de nos detraqueurs… mais effectivement, cela est purement personnel.

• Pour ceux qui remettent en cause la légitimité de ma place en licence, rassurez vous je sais très bien ce que je fais. D'ailleurs je suis depuis entrée en Master de psychologie clinique 😉

• Enfin j'ai l'impression que beaucoup se soulèvent pour une incompréhension de l'intelligence. Il n'y a pas de consensus sur l'intelligence, par exemple si beaucoup attribuent le raisonnement à l'intelligence, il y a de grand débat sur la créativité : est elle une forme d'intelligence ou non ? Pour moi l'intelligence mesure par les capacités d'adaptation, mais si pour vous elles se mesure par la capacité de répondre à un test logique en temps limité sur une table, grand bien vous fasse ! Vous êtes effectivement mieux capables d'accomplir ce test qu'une personne qui n'est jamais allée à l'école, rassurez votre ego.

Je ne répondrais plus aux commentaires mais ce fut un plaisir de discuter avec certains autour de la question de l'intelligence.

Bonne journée à tous !

Pour information : la carte de Richard Lynn

 


Et deux liens pour le débat contradictoire autour de cette carte : 

- les "pour" : https://intelligence-humaine.com/category/carte-du-qi/

- et les "contre" : https://rage-culture.com/des-limites-de-la-carte-du-qi-a-ne-pas-diffuser/

Aucun commentaire: