samedi 2 juillet 2022

Jeudi Chouard n°1, 30 juin 2022 - Objectifs et méthodes - Vos idées et suggestions

Chers amis,

 

Vous vous souvenez peut-être de la période des Jeudis Chouard, au printemps 2019 sur Sud Radio.

 

J'ai un souvenir lumineux de cette période fantastique, qui était celle des Gilets Jaunes "canal histo-ric" 🙂 : Didier (Maïsto) nous avait — très courageusement — offert sur sa radio mainstream, chaque semaine de mars à juin, une vraie fenêtre de visibilité (2 ou 3 h à une heure de grande écoute) pour faire de la politique loyalement (en cherchant l'intérêt général) et pour faire connaître largement l'angle constituant. 

 

Depuis des années, je rêve de recommencer, et de vous retrouver, avec ou sans invités.

 

Je vous propose donc de nous revoir jeudi prochain, 30 juin 2022, à 19 h, pour mon premier live (j'ai le trac) sur YouTube et Facebook, pour échanger des idées, d'abord sur les sujets et sur les personnalités que vous aimeriez inviter ; et puis aussi pour discuter, entre nous, librement.

 

Ateliers constituants ? Interviews ? Radio libre ? Débats ? Qu'aimeriez-vous trouver dans une émission politique digne de ce nom ? Venez me le dire, si cela vous plaît.

 

Pour se connecter au live jeudi 30 juin à 19h :

 

Le lien Facebook

 

Le lien YouTube

 

- Le lien vers l'article du blog

 

Fraternellement.

 

Étienne.

 

Sources : https://twitter.com/i/broadcasts/1lPKqmXROVAKb

et https://www.youtube.com/watch?v=_4Sy4IKs_8A

 

Le sondage est ouvert sur le forum pour indiquer vos préférences sur les idées données en live : https://forum.chouard.org/t/jeudi-cho... 

Pour continuer l'expérience démocratique (commencée au printemps 2019 sur Sud Radio) d'un média indépendant recentrant la réflexion citoyenne sur le PCPP — processus constituant populaire permanent —, je vais essayer de créer ce média moi-même, aussi librement que possible, en interconnexion avec les démocrates que ce travail intéresse. 

Cette première émission va être consacrée à un exposé des objectifs et méthodes auxquels je pense, et ensuite à un échange avec vous sur les idées que ce projet vous inspire. 

Au plaisir de vous y retrouver. 

Fraternellement. 

Étienne.

2 commentaires:

Je a dit…

La réforme des institutions proposée par Valérie Bugault serait un sujet fort intéressant à traiter, directement avec l'intéressée, et Etienne Chouard aux questions. Elle évoque une société organisée en "groupements d'intérêts" et deux règles incontournables : la "subsidiarité ascendante" et le "mandat impératif".

Je a dit…

J'ai une autre suggestion : le thème des zapatistes du Chiapas (Mexique). Une série d'une trentaine de courtes vidéos réalisées par Vox Plebeia (http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2022/06/vox-plebeia-au-chiapas.html) présente cette société qui ressemble fort au "communisme anarchiste" que décrivait Piotr Kropotkine dans les années 1890. Le Français Jérôme Baschet explique lui aussi, de l'intérieur, comme fonctionne cette société : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2022/06/la-rebellion-zapatiste-du-chiapas.html . Ce serait une personne ressource à inviter pour Jeudi Chouard.