mercredi 27 juin 2018

Michel Onfray sur la politique française

« Nous n’avons plus le choix de la politique seulement le choix du personnage qui incarne cette politique... Les gens qui ont compris cela, ne vont plus voter et je fais partie de ceux-là... » 
Michel Onfray  

https://blogs.mediapart.fr/gtk/blog/040618/onfray-chez-ruquier



« Tout est fait pour que Marine Le Pen soit au second tour. On nous dit que c’est une fasciste, une nazie... Dans ce cas là faisons-lui un procès, mettons-là en prison, poursuivons les gens qui votent pour elle, ne l’invitons pas sur les plateaux de télévision, si vraiment c’est un danger pour la démocratie, pourquoi est-elle partout sur les supports démocratiques ? On l’invite parce qu’il faut qu’elle soit au second tour... De façon à ce que le candidat qui est en face d’elle soit élu dès le premier tour... Donc on a bien compris qu’on n’aime pas Marine Le Pen mais qu’il faut qu’elle soit au deuxième tour ; c’est le mal de notre société, l’extrême droite... Et il y a des gens qui sont en train de comprendre que ces éléments de langage, le populisme, le fascisme, l’extrême droite, ça ne marche plus... On a bien compris qu’il y a un déni de démocratie perpétuel quand les gens nous disaient, on ne veut pas de cette Europe libérale. D’abord elle produit la paupérisation, la misère, le chômage, la pauvreté et elle produit Le Pen."

25’ "J’aime beaucoup la commune parce que justement, elle est girondine... Parce qu’à Paris on décide de choses concrètes pour les Parisiens, et on ne décide pas de ce qu’on va faire en Provence, en Bretagne, ou en Normandie. Et comme les Versaillais ont massacré les Communards, toute la fibre libertaire, ce socialisme libertaire qui est le mien et qui est aussi girondin, tout cela a disparu du paysage. Tous les derniers candidats aux présidentielles, étaient tous jacobins. De la personne la plus à droite, à la personne la plus à gauche, tous étaient jacobins. On a des caricatures de Girondins, qui s’en réclament et  se comportent dans leurs régions, comme des Jacobins (ex. Raffarin, Royal...)... ce qui m’intéresse moi, c’est un projet politique dans lequel la gauche pourrait retrouver sa source et le PS pourrait s’en inspirer, du côté des Girondins. Cf « Décoloniser les provinces » Michel Onfray. Un titre que j’ai emprunté à Rocard (de l’époque du PSU...) qui avait dit Décoloniser la province, mais ils ne m’ont pas autorisé à reprendre le titre... On doit pouvoir rendre aux régions et aux communes le pouvoir en disant que dans la commune, que le pouvoir soit communal et communaliste.... « Instaurer un communalisme qui donne aux communes, aux départements, aux régions, aux provinces,   le pouvoir sur eux-mêmes, autogestion, coopération, mutualisation, fédération dans notre France jacobine  centralisée, parisienne. Cette ligne est aujourd’hui inaudible. » 

Sourcehttps://blogs.mediapart.fr/gtk/blog/040618/onfray-chez-ruquier


Michel Onfray - On n'est pas couché 2 juin 2018 #ONPC
"Zéro de conduite"

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=VBSlvPoxZRc

Aucun commentaire: